Ville de Nantes


Partager




Découvrir la ville de Nantes
Histoire de la ville de Nantes
Nantes pendant la guerre
Les monuments de Nantes

Nantes est la sixième ville de France



Nantes est la sixième ville de France. Elle est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique ainsi que celui de la région administrative des Pays de la Loire. Elle est localisée dans le Sud-Est de la Bretagne. Avec plus de précision, la ville de Nantes se trouve sur les coordonnées géographiques suivantes : 47° 13’ 05’’ N et 01° 33’ 10’’ O.



Il s’agit donc d’une ville portuaire. Elle fut à l’origine une antique cité gauloise des Namnetes. Conquise par l’Empire romain, elle devint vite un grand centre commercial et administratif. En 842, elle tombe entre les mains des Normands. En 936, la ville de Nantes fut considérée comme la capitale du Duché de Bretagne lorsqu’elle fut prise aux mains des Normands par le Duc de Bretagne. Comme toute la Bretagne, elle fut rattachée à la Couronne de France en 1532. Nantes devint un lieu important pour les protestants lorsque le roi Henri IV y promulgua, en 1598, l’édit de Nantes qui fixa légalement le statut des protestants. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle profita parfaitement de sa situation pour s’enrichir grâce au commerce triangulaire de la traite des Esclaves. Située idéalement entre l’Afrique et l’Amérique, elle devint vite le premier port de France et se dota même de plusieurs hôtels luxueux. Pendant la Révolution Française, Nantes fut du côté des républicains. La ville fut le théâtre de guerres sanglantes opposant les révolutionnaires aux royalistes pendant la guerre de Vendée.




Les crimes commis sous la Terreur en 1793



Par ailleurs, son histoire sera toujours entachée par les crimes commis sous la Terreur en 1793. Les Nantais considérés comme suspects par le Comité de salut public furent mis à mort par noyade. Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, Nantes tomba rapidement sous le contrôle des troupes allemandes. Et les troupes alliées ne purent les chasser qu’en bombardant la ville, détruisant du même coup plusieurs quartiers historiques. La reconstruction et la restauration des édifices endommagés furent longues et difficiles.


Actuellement, la population de la ville de Nantes est recensée à plus de 290 000 habitants et toute son agglomération compte plus de 550 000 habitants. En tant que troisième port français, il est tout à fait logique que l’économie nantaise repose sur des activités relatives au trafic portuaire telles que la construction navale et l’ingénierie portuaire. Le port de Nantes sert également de lieu de transit pour les produits importés comme le bois, les fruits, le vin et les produits pétroliers. Actuellement, la cité commence à s’ouvrir avec succès vers les autres secteurs comme l’agroalimentaire, l’aéronautique, la mécanique, la plasturgie et l’informatique. Nantes est mondialement reconnu pour ses monuments culturels et historiques. Grâce à son patrimoine et sa culture majeure, elle a même obtenu le label « ville d’art et d’histoire ». Le Château des ducs de Bretagne est sans doute le plus important édifice historique de la ville. Comme son nom l’indique, ce château fut le lieu de résidence des ducs de Bretagne qui se sont succédés du XIIIè au XVè siècle. Fermé au public pendant plus de quinze ans, il peut actuellement être visité et abrite en plus un musée de l’histoire de la ville de Nantes.
ville de nantes




Nantes fut malmenée pendant la seconde guerre mondiale



La visite de ce musée est facilitée par un dispositif multimédia composé de documents audio et vidéo interactifs. Certes Nantes fut malmenée pendant la seconde guerre mondiale, mais elle a quand même su préserver plusieurs quartiers historiques tels que les quartiers médiévaux de Decré et du Bouffay. La ville nantaise abrite également plusieurs édifices religieux tels que la Cathédrale Saint-Pierre, les églises Saint-Nicolas, Sainte-Thérèse, Sainte-Croix, Notre-Dame de Bon-Port aussi appelé Saint-Louis, et l’Eglise Saint-Similien.

L’église Saint-Nicolas



L’exemple le plus marquant est sans doute l’église Saint-Nicolas. Cette église fondée au XIXe siècle par Jean-Baptiste-Antoine Lassus fut le premier projet néo-gothique de France. Elle est maintenant classée comme un monument historique. Sur le plan culturel et artistique, la région n’a pas à avoir honte de ses musées. Elle abrite plusieurs musées à thème comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée de Jules Verne, le Musée de l’Imprimerie, le Musée de la Poste, le Musée des Sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique ou encore le Musée de la Machine à coudre. La ville fut aussi récompensée de quatre fleurs lors du concours des villes et villages fleuris.

Le Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c’e...
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?

Articles suivants :
  •  Ville de Paris
  •  Le Togo : un bref aperçu sur cette terre d'accueil!
  •  Des cheveux gras ? Détendez-vous!
  •  Recette de terrine de thon cru à l’estragon
  •  Ventes par correspondance : les lois




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   france France



Nantes est la sixième ville de France. Elle est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique ainsi que celui de la région administrative des Pays de la Loire. Elle est localisée dans le Sud-Est ...