Ville de Lyon


Partager




Decouvrir la ville de Lyon
Histoire de la ville de Lyon
Visiter la ville de Lyon
Office de tourisme de la ville de Lyon


Lyon ou Liyon, pour le bon lyonnais, est une ville à très forte connotation historique



Lyon ou Liyon, pour le bon lyonnais, est une ville à très forte connotation historique. C’est là son plus bel argument. Mais il est vrai aussi qu’elle tend actuellement à être un centre de pulsation économique.



Jadis, il y a plus de deux millénaires déjà, à l’époque romaine, elle fut la ville la plus importante de la Gaule à tel point qu’elle en fut la capitale. C’est donc un repère inestimable de vestiges qui datent de cette impressionnante époque. Les plus beaux trésors sont en effet renfermés par la Fourvière : site abritant encore les témoins de cette civilisation qui a illuminé presque toute la région de l’Europe et façonné le monde moderne. Il serait donc très judicieux de découvrir une partie de l’Histoire en la découvrant. On pourra ainsi apprécier une visite au musée de la Civilisation gallo-romaine où des vestiges de l’époque romaine sont exposés au public. C’est en ces temps en effet que fut bâti le premier théâtre romain de l’histoire de France, témoignant de l’activité culturelle du siècle d’Auguste. Effectivement, c’est l’empereur qui lui a donné sa place dans l’immense empire romain au deuxième siècle de notre ère. La ville devint rapidement importante jusqu’au XVe siècle où l’essor considérable de l’exploitation de la soie la hissa à un rang économique primordiale à l’époque.




Cette période faste perdura pendant quatre siècles jusqu’à ce qu’au XIXe siècle



Cette période faste perdura pendant quatre siècles jusqu’à ce qu’au XIXe siècle, les activités liées à l’exploitation de la soie aient été supplantées par l’introduction de la machine mécanique de métier à tisser. Aujourd’hui encore, de nombreuses agglomérations industrielles y sont implantées, mais seule l’orientation des activités s’est tournée vers la fabrication automobile et chimique.


Par conséquent, ce n’est pas une surprise pour cette ville d’être dotée du statut de deuxième ville économique française. L’Université de Médecine fait aussi la réputation de cette Région du Rhône-Alpes, sinon de toute la France toute entière. Etant donné sa situation géographique (dans le centre est), elle jouit en général d’une température clémente avoisinant la fraîcheur due notamment au régime climatique méditerranéen. Cependant, à l’échelle de la température, on affiche plus de 30°C aux heures chaudes, frôlant même la canicule des 40°C à la pointe de l’été. Par contre, l’hiver y est particulièrement rude pendant le mois de novembre et de décembre, faisant que sa géographie ornée de massifs imposants contribue de la même manière à lui procurer des stations de ski non moins impressionnantes. Comme dans toutes les autres régions françaises, la gastronomie lyonnaise est très riche en imagination et surtout en héritage.

De nombreux chefs sont issus de cette ville aux mille saveurs



De nombreux chefs sont issus de cette ville aux mille saveurs. Paul Bocuse y a même puisé toute son inspiration à partir de recettes aussi vieilles que précieusement préservées.
ville de lyon


La ville est fière de la renommée internationale de ce chef hors du commun qui a su marier ses subtiles créations aux traditions gastronomiques de la région. Les bistrots du terroir que l’on appelle les « bouchons », ont la réputation de servir de bons crus. Mais ils proposent surtout les spécialités en charcuteries qui ont déjà fait la réputation de la ville depuis longtemps. L’autre attraction à ne rater surtout pas, c’est la visite de la cathédrale Notre Dame de Fourvière. Construite au XIXe siècle selon un style byzantin, la somptueuse cathédrale veille sur les agglomérations modernes de la ville du haut de la colline de la Fourvière. La basilique est un important lieu de pèlerinage.

La ville est aussi un sanctuaire de musées abordant respectivement différents thèmes tels que l’histoire naturelle, l’art, …



La ville est aussi un sanctuaire de musées abordant respectivement différents thèmes tels que l’histoire naturelle, l’art, … En ce qui concerne justement l’art et qui confirme bien son penchant pour l’histoire et l’art, L’Institut Lumière a pour but de sauvegarder la diffusion cinématographique française. Mais on peut aussi se promener au bord de la Sâone, ou plus exactement aux bords du Quai de la Sâone, pour admirer de somptueux hôtels épousant une architecture qui penche pour le gothique. D’ailleurs, toute la ville entière semble être envoûtée par ce style, à l’exception de la partie Est qui comprend de plus en plus de centres commerciaux. Ils édifient ainsi les nouveaux quartiers modernes. Mais on ne peut pas décrire cette ville sans aborder sa vaillante équipe de football qui ne cesse de remporter le Championnat de France depuis quelques années successives maintenant. Elle participe d’ailleurs régulièrement à la très prestigieuse compétition européenne qu’est la Ligue des Champions.

Le Jeudi 14 Mars 2013 à 13:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Ville de Montpellier
  •  Ville d'Avignon
  •  Ville de Bordeaux
  •  Ville de Toulouse
  •  Forêt de Fontainebleau

Articles suivants :
  •  Propriétés chimiques de l'or
  •  Marché de l'or : Cours, Analyse, Investir
  •  Alliages et or
  •  Art et artisanat avec l'or
  •  Le Lac des Tempêtes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhone alpes Rhône Alpes



Lyon ou Liyon, pour le bon lyonnais, est une ville à très forte connotation historique. C’est là son plus bel argument. Mais il est vrai aussi qu’elle tend actuellement à être un centre de pulsation é...