Ville de Lille


Partager




Histoire de la ville de Lille
Decouvrir la ville de Lille
Hebergements à Lille
Visiter la ville de Lille

La région du Nord-Pas-de-Calais est connue pour avoir un climat plutôt frais



La région du Nord-Pas-de-Calais est connue pour avoir un climat plutôt frais que chaud et à première vue, non propice aux vacances d'été.



Le Nord-Pas-de-Calais, avec ses fortes précipitations et ses étés frais n'ont rien à voir avec les fortes températures des stations balnéaires du pays, et pourtant, ce Nord-Est de la France possède de vraies richesses touristiques, à commencer par la plus importante ville de cette région : la ville de Lille, sur la Deûle, à quelques kilomètres des frontières Belges. La métropole française de plus de 225.000 Lilloises et Lillois accueillent tous les ans des cohortes importantes de touristes qui viennent apprécier le charme d'une ville riche en découvertes, grâce notamment aux voies de communication extrêmement riches de Lille qui desservent la région et s'étendent aux grandes métropoles européennes des alentours, ce qui fait de la ville un carrefour européen. Grand centre d'affaires, Lille est une Bourse à l'échelle régionale et remplit des fonctions financières d'importance ; de nombreux salons professionnels et congrès nationaux comme internationaux ont trouvé place au Lille Grand-Palais. De sa grandeur industrielle passée subsiste une importante filière du tissu ainsi que des industries agroalimentaires, notamment les brasseries, et de mécanique.




Lille est résolument une métropole moderne



Mais, Lille est résolument une métropole moderne avec aujourd'hui une économie qui s'est tournée, depuis les années 80, vers le secteur tertiaire ainsi que les activités de haute technologie. Le passé assez mouvementé de Lille, anciennement dénommée L'Isle, est millénaire. Avant de connaître son épanouissement actuel, cette ville frontalière a été l'objet de nombreuses conquêtes durant son histoire, de par sa situation stratégique dans une région-carrefour dominée par les échanges.


Ces nombreux bouleversements tout le long de l'histoire ne feront qu'accroître le patrimoine historique et le caractère d'une ville tantôt dominée, tantôt dominatrice mais dont la résistance -notamment des Lillois- a fait maintes et maintes fois ses preuves. La fondation de la ville remonte au milieu du VIIe siècle et son expansion a évolué jusqu'à nos jours pour présenter deux visages : premièrement, une Lille fière de son passé qui possède un riche patrimoine culturel retraçant les siècles traversés ; deuxièmement, une Lille tournée vers l'avenir tout comme le montre les installations et les infrastructures modernes dignes des grandes métropoles mondiales les plus avancées. Le tourisme à Lille est alors constitué dans un premier temps par la visite de ces différents quartiers qui ont tous quelques choses à révéler. D'un côté, les anciens quartiers et leurs constructions, issus du Moyen Age pour certains comme La Noble Tour, la Porte de Gand, la Porte de Roubaix. Ils révèlent de nombreux styles architecturaux dont celui qui est propre à Lille, mettant à profit les ressources de la région en mélangeant les pierres sculptées ou pierres de Lezennes et les briques : il en est ainsi des immeubles de la Vieille ville ou Vieux Lille.
ville de lille


Sinon, on y retrouve le style roman, gothique (Eglise Sainte-Catherine, église Saint-Maurice), et des expressions de la Renaissance, .... A partir de la Place du Théâtre, de remarquables constructions s'offrent au regard des touristes ; certaines constructions sont encore plus attirantes, telles que l'Hospice Comtesse avec en particulier sa Salle des Malades et sa voûte en carène, le Théâtre de l'Opéra, la 'Vieille Bourse' ainsi que la 'Nouvelle bourse'.

Autre édifice notable, la Citadelle, construite avec plus de 60 millions de briques



Autre édifice notable, la Citadelle, construite avec plus de 60 millions de briques, impressionne. D'un autre côté, Lille est aussi en proie au modernisme comme le montre le quartier du Forum ou encore le quartier Euralille, une porte ouverte sur l'Europe. Lille est enfin un centre culturel, confirmé par son titre de 'capitale culturelle européenne' qui lui a été décerné en 2004. En effet, c’est un lieu de recherche et berceau d'érudits depuis le milieu du XVIe siècle avec sa propre université et également une université catholique. Mais la culture se retrouve surtout dans les musées qui ne manquent pas et les expositions qui ne tarissent pas ; les monuments qui finiront de séduire ceux qui découvrent Lille. Parmi les visites de premier ordre, le musée des Beaux-Arts est particulièrement fourni avec diverses collections présentant les styles artistiques de plusieurs écoles (flamande, hollandaise, espagnole, italienne, … et bien sûr française), et sur de nombreuses périodes, allant des oeuvres du XVIIe siècle aux oeuvres contemporaines.

Le musée du Général de Gaulle



Le musée du Général de Gaulle, son ancienne maison natale, est aussi une escale intéressante afin de redécouvrir l'illustre personnage dont le caractère s'associe parfaitement à celui de sa ville : résistante et constructive. Grand centre de culture et d'affaires, le tourisme s'est axé sur ces deux branches et favorisent ainsi des courts séjours dans une ville où se succèdent des évènements et animations toujours plus originales les unes des autres tout le long de l’année.

Le Mardi 19 Février 2013 à 09:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Château de Valençay
  •  Le Lac Leman
  •  Saint-Pierre-Quiberon ville éminemment touristique
  •  Le Musée du Désert à Mialet
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes

Articles suivants :
  •  Le tourisme à Saint-Lunaire
  •  Restaurant Le Compostelle, Lille
  •  Restaurant La Table du Lancaster, Paris
  •  Restaurant Le Pré Catelan, Paris
  •  Restaurant Montparnasse 25 Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nord 59 Nord 59



La région du Nord-Pas-de-Calais est connue pour avoir un climat plutôt frais que chaud et à première vue, non propice aux vacances d'été. Le Nord-Pas-de-Calais, avec ses fortes précipitations et ses é...