Ville de la Baule


Partager




Découvrir la ville de la Baule
Hébergement dans la ville de la Baule
Histoire de la ville de la Baule
Visiter la ville de la Baule

La ville de la Baule, aussi connu sous le nom de la Baule-Escoublac



La ville de la Baule, aussi connu sous le nom de la Baule-Escoublac, se trouve dans la banlieue Ouest de Saint-Nazaire. C’est une des plus grandes villes de la Loire-Atlantique. Et il se trouve que c’est l’une des plus belles stations balnéaires françaises et même de l’Europe.



Autrefois, la Baule n’était qu’un simple lieu-dit de la commune d’Escoublac.

Vers 1879, ce n’était encore qu’une petite dune en cours de fixation et l’histoire de la Baule ne faisait que commençait



Vers 1879, ce n’était encore qu’une petite dune en cours de fixation et l’histoire de la Baule ne faisait que commençait à ce moment-là. L’extension du réseau ferroviaire de la région donna une très grande importance à la Baule. Sous les conseils avisés d’Edouard Darlu, Jules-Joseph Hennecart acheta et acheva la construction du réseau ferroviaire local. Il acheta également du même coup plus de quarante hectares de dunes à la Société des dunes d’Escoublac d’Yves Berthault. Séduit par la beauté naturelle de ce site, Jules-Joseph Hennecart décide d’y fonder une station balnéaire. Il confie la réalisation de ce projet à l’architecte d’origine nantaise Georges Lafont. Plusieurs édifices de la ville de la Baule ont été réalisés par Georges Lafont. De ces œuvres, on peut citer par exemple, la chapelle connue actuellement sous le nom de Chapelle Sainte-Anne ou encore l’Avenue de la gare, aujourd’hui rebaptisée Avenue du Général de Gaulle.


Pour la station balnéaire, Georges Lafont a construit plus de deux-cent-cinquante villas destinées à accueillir les nombreux touristes adeptes du farniente. La ville connut un essor fulgurant surtout en 1920 grâce à Louis Lajarrige et son lotissement du Bois d’Amour.

Ce dernier fit même déplacer la ligne de chemin de fer car elle gênait l’accès à la plage



Ce dernier fit même déplacer la ligne de chemin de fer car elle gênait l’accès à la plage. Ce n’est qu’à partir de 1961 que la commune, auparavant nommée Escoublac, fut rebaptisée la commune de la Baule-Escoublac.


La ville de la Baule-Escoublac est composée de six quartiers : le quartier d’Escoublac, celui du Guézy, la Bale-Les-Pins, la Baule Centre et pour finir le quartier Casino-Benoît. La Baule est connue pour son attachement aux fleurs. Elle remporta à quatre reprises le concours des villes et villages fleuris. Pour vous rendre compte de la beauté de ses fleurs, faites un petit détour par le parc des Dryades, le jardin de la victoire et par l’hôtel de ville. La station balnéaire reste l’attraction principale de la ville de Baule. Elle le doit surtout à son climat propice au farniente et à une plage de sable blanc s’étendant sur 8 kilomètres qui n’est autre que la plus grande plage du continent européen et la quatrième sur le plan mondial. Cette plage est bordée de plusieurs jolies villas transformées en hôtel dont les plus jolies sont l’hôtel Castel Marie-Louise, l’hôtel de l’Hermitage et l’hôtel Royal. La villa Mona Vana n’est pas également en reste. Fondée en 1914, elle fut rachetée et restauré par le maître Louis Courtois et sa femme Marie Joseph Ecomard. La ville doit le vitrail de Saint-Louis à ce couple et également à leurs familles. Vous aurez l’occasion d’admirer cet œuvre dans l’église de la Baule.
ville de la baule


La ville de la Baule est surtout très visitée du fait qu’elle est desservie par un réseau de transport très performant. Le système ferroviaire, qui compte actuellement une gare et un arrêt, a joué un rôle prépondérant dans son essor. La gare appelée « la Baule-Escoublac » est desservie par des trains Corail et des TGV.

Il est à noter que le TGV Atlantique ne met que trois heures au maximum pour faire le trajet Paris-la Baule



Il est à noter que le TGV Atlantique ne met que trois heures au maximum pour faire le trajet Paris-la Baule. Comme l’arrêt nommé « la Baule-Les Pins », la Gare « la Baule-Escoublac » est également reliée par des TER à plusieurs autres endroits environnants. Mais ce n’est pas uniquement le réseau ferroviaire qui assure le transport de la ville, six lignes du réseau Lila, un service d’autocars départementaux, desservent régulièrement la Baule-Escoublac malgré l’état du réseau routier de la commune qui laisse à désirer. D’ailleurs, la route est très peu utilisée pendant les périodes creuses, mais inversement, elle est totalement saturée pendant la haute saison touristique. Prévoyez donc de longues heures d’embouteillages si vous prenez la route pour aller à la Baule durant vos vacances. La Baule souffre un peu du fait qu’elle ne dispose d’aucun aéroport, les vacanciers sont donc obligés de prendre soit le train, soit la voiture pour faire le voyage depuis l’aéroport le plus proche.

Le Mercredi 05 Juin 2013 à 09:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Tourisme dans le Gers
  •  Andorre, la petite principauté
  •  Restaurant Gérard Besson, Paris
  •  Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris
  •  Tourisme à La Turballe

Articles suivants :
  •  Gare du Nord, Paris
  •  Epilation definitive et épilation laser
  •  Tourisme en Corse : location, camping et farniente !
  •  Air Algérie, compagnie algérienne de vols réguliers
  •  Tarom, compagnie nationale roumaine pour des vols européen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loire atlantique Loire Atlantique 44



La ville de la Baule, aussi connu sous le nom de la Baule-Escoublac, se trouve dans la banlieue Ouest de Saint-Nazaire. C’est une des plus grandes villes de la Loire-Atlantique. Et il se trouve que c’...