Ville de Bordeaux


Partager




Visiter la ville de Bordeaux
Decouvrir la ville de Bordeaux
Office de tourisme de la ville de Bordeaux
Plan de la ville de Bordeaux


La ville de Bordeaux se situe sur la Garonne



La ville de Bordeaux se situe sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. C'est un chef-lieu du département de la Gironde en région Aquitaine. Elle fait aussi partie de la Gascogne, du fait de sa position en bordure du parc naturel que sont les Landes de Gascogne.



On la connaît surtout pour l'excellence de son vin et la qualité de ses vignobles. Le port de la ville connue sous le nom Port de la lune, est classé parmi le patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juin 2007. Les navires de haute mer peuvent amarrer à ce port, mais bon nombre d'entre eux restent en aval sur la Gironde. Le pont d'Aquitaine de Bordeaux est le dernier pont en aval situé sur la Garonne. L'extension de la ville s'est faite principalement sur l'axe ouest avec des habitations qui ne dépassent pas en moyenne les deux niveaux. Le visage de la ville change avec l'arrivée du nouveau millénaire.

Beaucoup de changements ont été entrepris depuis l'an 2000



Beaucoup de changements ont été entrepris depuis l'an 2000 ne serait-ce que la remise en marche du tramway. On s'amuse à dire que Bordeaux est une ville endormie en raison de sa culture qui laisse paraître le flegme et la classe anglaise, un héritage laissé par la longue domination anglaise au Moyen-Âge. Elle maintient jusqu'à aujourd'hui des courants commerciaux avec les pays de la Hanse et de la Hollande.


Louis XIV a fortement marqué cette ville avec son architecture droite et classique que l'on remarque sur tous les châteaux en pierre blonde de la région bordelaise. En bon aquitain, la ville dévoile un aspect fêtard et de gourmandise à chaque fois que l'occasion s'y prête. Du point de vue patrimoine, la ville de Bordeaux n'a rien à envier à ses sœurs. Le grand théâtre de Bordeaux, en plus d'être une magnifique œuvre architecturale digne de son créateur Victor Louis, est aussi une référence dans le domaine de la construction.


La haute qualité acoustique de la salle de spectacle inspira Garnier pour la conception de l'Opéra de Paris.

La particularité du théâtre de Bordeaux est qu'il a été entre 1773 et 1780, sur les ruines d'un temple romain



La particularité du théâtre de Bordeaux est qu'il a été entre 1773 et 1780, sur les ruines d'un temple romain d'où la colonnade surmontée de statues. Les églises de Bordeaux sont nombreuses et ont la particularité d'être toutes assez âgées. La cathédrale Saint-André possède une nef du XIIe siècle et un chœur du XIVe. Les églises Saint-Michel, Sainte-Eulalie et Saint-Seurin ont été construites vers le XIIe siècle, de même que la tour Saint-Michel haute de 109 mètres. Les ruines du palais Gallien et les vestiges des remparts romains remontent quant à eux au IIIe siècle. La place de la bourse, une fierté de la ville de Bordeaux, anciennement place royale, a été érigée entre 1729 et 1755 par l'architecte Jacques Ange Gabriel, un précurseur du néoclassicisme. La porte de Bourgogne, édifiée en forme d'arche au XVIIIe et située au bout d'un pont qui enjambe la Garonne, est aussi une trace indéniable de la présence de l'architecture classique dans la ville.
ville de bordeaux




L'exemple le plus frappant de l'architecture du XIXe siècle est l'Esplanade des Quinconces



L'exemple le plus frappant de l'architecture du XIXe siècle est l'Esplanade des Quinconces. L'aspect économique le plus marquant est sans aucun doute son port qui est accessible aux navires océaniques grâce à l'estuaire de la Gironde par le golfe de Gascogne. Côté industriel, elle possède un poids très important car on y retrouve les activités principales comme la construction navale, aéronautique et automobile. Au niveau agricole, le vin bordelais est la première richesse agricole régionale. Avant que la Gaule ne soit sous l'emprise des Romains, Bordeaux portait le nom de Burdigala, capitale d'une région peuplée par une tribu celte nommée Bituriges Vivisques. Les Romains prennent possession de la ville au 1er siècle av J.C. et en font une cité commerciale florissante. Au 4e siècle, elle devient la capitale de la province d'Aquitaine.
L'empire romain s'écroule au 5e siècle et la ville passe sous le joug des Goths puis des Normands. En 1154, suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, la ville devient un territoire anglais jusqu'à ce que ces derniers soient forcés de la quitter en 1453 après leur défaite face au Français, lors de la guerre de Cent Ans. La ville de Bordeaux accueille le gouvernement français en repli lors de la guerre franco-allemande en 1870-1871. Le même scénario se reproduit pendant la première guerre mondiale. En 1940 également, elle est le siège du gouvernement même si ce ne fut que pour une courte période car elle est par la suite passée aux mains des Allemands. Elle est récupérée par l'armée française en avril 1945. Deux ans après, le gaulliste Jacques Chaban-Delmas devient le maire de la ville et le restera jusqu'en 1995, laissant la place à Alain Juppé.

Le Jeudi 14 Mars 2013 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Ville de Toulouse
  •  Forêt de Fontainebleau
  •  La Casa Luca, Trattoria de luxe à Paris
  •  Novotel Tour Eiffel Paris
  •  Parc animalier d’Estourmel près de Cambrai

Articles suivants :
  •  Ville d'Avignon
  •  Ville de Montpellier
  •  Ville de Lyon
  •  Propriétés chimiques de l'or
  •  Marché de l'or : Cours, Analyse, Investir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine
   gironde 33 Gironde 33



La ville de Bordeaux se situe sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. C'est un chef-lieu du département de la Gironde en région Aquitaine. Elle fait aussi partie de la Gascogne, du fait de sa ...