Ville de Beaucaire dans le Gard


Partager




Decouvrir la Ville de Beaucaire
Histoire de la Ville de Beaucaire
Visiter la ville de Beaucaire
Beaucaire, pays des fêtes et des traditions


Commune voisine de Bellegarde



Commune voisine de Bellegarde, Comps, Fourques, Jonquière saint Vincent, Manduel, Redessan et Vallabrègues, Beaucaire est située dans le département du Gard, de la Région Languedoc Roussillon. Elle est sise à proximité de la célèbre ville de Tarascon et s’étend sur une superficie de 86.52 km² avec une population de 13 748 habitants.



Beaucaire est une belle ville fière de ses origines antiques et de ses atouts touristiques.

Beaucaire une commune historiquement riche



Beaucaire tire son nom du terme de « Belle Pierre ». Ce fut à l’époque des romains la première route jamais construite à destination de l’Italie. Le fait le plus marquant dans l’histoire de cette ville fut la foire commerciale que Charles VII y instaura en 1453. En effet, avec un succès croissant, cet évènement fit de la ville un véritable carrefour commercial qui a donné naissance à une architecture riche et diversifiée. Vers la fin du XIXème siècle, la foire de la Madeleine perdit son attrait au profit du festival culturel issu de la création d’infrastructures de communication ferroviaire et fluviale. Tout comme d’autres régions, Beaucaire a aussi son lot de personnalités connues qui font sa gloire. Son histoire est marquée par Raymond VII de Toulouse qui y naquit et qui s’était battu pour la libérer de l’emprise des Seigneurs du Nord en 1216. François Maria Anatole de Rovéirié de Cabrières s’illustre, quant à lui, comme évêque de Montpellier puis cardinal.


Beaucoup plus contemporain, la 5ème dauphine de Miss Univers en 1971 n’est autre que Myriam Stocco, une native du pays Beaucaire, élue Miss France la même année.

Beaucaire, une commune à connaître et à explorer



Ville dynamique qui a une situation géographique avantageuse, Beaucaire attire et intéresse les opérateurs économiques. Aujourd’hui, elle est considérée comme une destination culturelle avec les manifestations qui s’y tiennent en parallèle avec la tauromachie et les fêtes estivales variées de grande qualité.


Ainsi, les « Jeux Inter-villes », le « Carnaval des Ecoles », comme les « légendes Celtiques » sont parmi les best-sellers de cette commune en matière d'évènements. La forte imprégnation camarguaise a laissé à la localité une tradition tauromachique omniprésente. En effet, les courses camarguaises, les corridas ainsi que les évènements taurins en tout genre y sont un véritable pôle d’attraction pour les fans et de curiosité pour les profanes. Avec ses nombreuses voies fluviales, Beaucaire développe un tourisme agréable dans le calme et la volupté des péniches et des voiliers qui circulent paisiblement sur les cours des différents fleuves avoisinants.

Beaucaire, terroir et gastronomie



Avec sa double appartenance à la Camargue et à la Provence, les produits du terroir sont dominés par l’omniprésence de l’huile d’olive dont l'arbre olivier qui fournit les précieux fruits, y a été introduit depuis des lustres. Aujourd’hui, les moulins qui en produisent des extraits au goût fruité reçoivent avec plaisir la visite des touristes curieux d’en savoir plus sur ce produit largement apprécié pour ses vertus tant dans le domaine culinaire, médical que cosmétique.
ville de beaucaire dans le gard


Compte tenu de la générosité des terres de la région, les fruits comme la pomme, la pêche, la poire, l’abricot mais aussi la vigne sont produits dans la région et donnent naissance à des vins labellisés Aoc comme La Clairette de Bellegarde ou les Côtes du Rhône, des produits incontournables des bonnes tables. Parfums et saveurs du midi se retrouvent immanquablement dans la gastronomie beaucairoise qui se distingue avec ses recettes traditionnelles tel le crespeou, l’anchoïade ou le bœuf typique. Dans la ville de Beaucaire, les fêtes se suivent mais ne se ressemblent pas. Riches, variés et empreints de tradition, les manifestations culturelles beaucairoises retiennent l’attention en été comme au printemps sans oublier celles d’automne. Ainsi, viennent en tête de liste les courses camarguaises démontrant la passion de la localité pour le taureau avec ses arènes bondées et ses razeteurs intrépides qui tentent de voler aux bêtes la cocarde et les glands placés sur leurs cornes. A Noël, la ville de Beaucaire est en effervescence quand les pastres et leurs troupeaux y entrent pour former un cortège pittoresque sous l’acclamation heureuse d’une foule bigarrée dirigée par les notables de la ville. Le « pastrage » s’achève ensuite autour d’une table bien garnie avec les treize desserts traditionnels. Au mois d’Août, les artisans vanniers exposent avec fierté, pendant toute une semaine, leurs créations lors de la « fête de la vannerie ». La « fête de saint Vincent » est pour la ville de Beaucaire l’occasion de rendre un vibrant hommage aux produits de son terroir et au vin, par le biais d’une longue procession en grande tenue provençale paradant au beau milieu des vignobles. L’évènement prend fin dans une ambiance festive avec la dégustation des nouveaux crus.

Le Lundi 08 Avril 2013 à 10:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Les plus hauts sommets du monde
  •  Voyager à bord de l’Orient Express
  •  Voyage pas cher
  •  Saint-Marin, troisième plus petit État européen après le Vat...
  •  La Suisse, pays d'Europe de l'Ouest

Articles suivants :
  •  Ville d'Alès dans le Gard
  •  Les Îles du Morbihan
  •  La Tour d’Argent, Paris
  •  Emirates, compagnie aérienne nationale de Dubaï
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   languedoc roussillon Languedoc Roussillon
   gard 30 Gard 30



Commune voisine de Bellegarde, Comps, Fourques, Jonquière saint Vincent, Manduel, Redessan et Vallabrègues, Beaucaire est située dans le département du Gard, de la Région Languedoc Roussillon.