Vikings : histoire des navigateurs qui ont marqué l'épouqe du 8è au 11è siècle


Partager




On appelle Vikings, les explorateurs, les guerriers, les commerçants ou les pillards scandinaves qu ont opéré sur la période la fin du huitième siècle au milieu du onzième. Cependant, l'étymologie du mot et la période sur laquelle ils ont régné sont très discutées. L'Occident leur doit un héritage culturel et légendaire d'ailleurs chargé d'idées fausses. Les Vikings ne sont pas un peuple mais des navigateurs danois, norvégiens, suédois, islandais ou groenlandais et ils ne portaient pas de casques à cornes sauf peut-être lors des demandes en mariage et des grandes cérémonies. Les drakkars sont les bateaux utilisés par les Vikings. Les plus grands pouvaient atteindre 80 mètres mais la plupart mesuraient 24 mètres de long. Ils étaient adaptés aux déplacements dans les eaux peu profondes, grâce à une coque plus plate. Très perfectionnés pour l'époque, les drakkars permettaient de naviguer en pleine mer alors que les autres bateaux peu fiables, étaient obligés de longer les côtes. Les Vikings avaient de nombreux dieux, dont Odin, le dieu de la magie et de la victoire, Frigg, l'épouse d'Odin, la déesse de l'amour et Thor, le dieu du tonnerre, qui protégeait les hommes contre les géants, le froid et le feu.


En dehors des périodes de navigation, les villages vikings étaient organisés autour de la chasse et des activités agricoles. Le printemps était consacré aux labours et aux semailles, puis ils partaient dans des expéditions guerrières. En été, c'était la période des moissons et des récoltes et l'automne était consacré à de nouvelles expéditions. Sportifs, ils pratiquaient le ski, le patinage, la lutte, la natation, le tir à l'arc. Leur langue était le norois et possédait des consonances germaniques.


Des archéologues ont effectué sur des sites vikings des fouilles qui ont mis à jour des runes ou des écrits sur des objets en bois, en pierre, en cuir, en métal ou en os. Leurs vêtements étaient composés, pour les hommes, d'un pantalon long et flottant et d'un bonnet de feutre ou de laine et pour les femmes, d'une longue robe de laine plissée Ils avaient une longue chevelure et les hommes conservaient la barbe. Leurs armes étaient la hache, la longue épée plate à double tranchant, le couteau en fer à un tranchant, puis la lance, l'arc et les flèches. Pour se protéger, ils se paraient d'une cotte de mailles en fer, d'un casque rond en cuir ou en fer et se protégeaient avec un bouclier en bois. Les Vikings n'étaient pas des corsaires ou des pirates et ils ne combattaient pas en mer. D'abord attirés par l'appât du gain, ils ont mené des expéditions destinées à piller les richesses des monastères et les villages côtiers. Puis, les vikings ont débuté une période de colonisation. Noirmoutier est peut-être parmi les premiers lieux à avoir servi de base fixe aux Vikings. Les principales caractéristiques de leur tactique guerrière étaient l'effet de surprise, l'espionnage ou la corruption de l'ennemi.
vikings


Les ruses comme des pièges ou des replis stratégiques étaient souvent utilisées. Ils répandaient la peur et la terreur et la simple évocation de leur nom terrorisait les populations car ils n'épargnaient personne, pas même les enfants ou les vieillards.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 12:27
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  MSN : dialoguez sur Internet en toute liberté
  •  La Banque mondiale : définition et rôle de la Banque Mondial...
  •  Guinée : République d'Afrique de l'Ouest bordée par l'Océan ...
  •  Dj Shadow : un musicien, producteur et DJ américain de renom...
  •  Pernod Ricard : marque de fabrication et distribution de vin...

Articles suivants :
  •  Hôtel Eza Vista : hôtel idéalement situé entre Nice et Mon...
  •  Quincy Jones : artiste américain de talent et producteur d...
  •  Uzbekistan Airways : une des compagnies aériennes d'Asie c...
  •  Jat Airways : compagnie aérienne Serbe
  •  Aéroport Nantes Atlantique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Réputés pour leur talent de constructeurs de navires et de marins ; les vikings étaient des guerriers et des pillards originaires de Scandinavie. Si le nom d’Eric le Rouge, le premier Viking, vous fai...