Viet Nam : petit pays d'Asie du sud-est


Partager




Le Vietnam, officiellement République socialiste du Viêt Nam, est un pays d'Asie du Sud-Est qui se situe à l'extrême Est de la péninsule indochinoise. Le pays a des frontières avec la Chine au Nord, le Laos et le Cambodge à l'Ouest. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Le pays est « en longueur », avec des extrémités distantes de 1650 km, et sa configuration rappelle une lettre « S » étirée. Sa côte s'étire sur 3260 km.



La largeur maximale du territoire atteint 600 km au nord, 400 km au sud et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh. Le pays compte des milliers d'îles et îlots dispersés du Nord au Sud. Les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien et le point culminant, à 3143 mètres, est le mont Phan Si Pan. Il y a quatre régions montagneuses principales : la région du Nord-Est qui s'étend de la vallée du Fleuve Rouge au golfe du Bac Bo, la région du Nord-Ouest qui s'étend de la frontière avec la Chine jusqu'à l'Ouest de la province de Thanh Hoa, la cordillère de Truong Son du Nord qui s'étend de l'Ouest de la province de Thanh Hoa à la région montagneuse de Quang Nam-Da Nang et la cordillère de Truong Son du Sud située à l'ouest des provinces du Trung Bo méridional. Le Vietnam a deux grands deltas : le delta de la rivière Rouge et le delta du Mékong. Son climat est de type tropical et subtropical et la température diffère considérablement selon les régions. Elle est plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux et varie de 5°C en décembre et janvier, à plus de 37°C en avril.


Il y a deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à octobre. Presque 90% des précipitations se produisent lors de cette saison. Des vestiges archéologiques attestent que la région est habitée depuis très longtemps. Du 11ème siècle avant J-C jusqu'en 938 de notre ère, la région était sous domination chinoise. Le pays gagne son autonomie au 10ème siècle mais doit repousser régulièrement les attaques de sa grande voisine, la Chine. En 1883, la France annexe le pays à son empire colonial.


Le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine regroupés sous le nom d'Etat du Viêt-Nam, font désormais partie de l'Indochine (officiellement l'Union indochinoise), qui comprend aussi les Royaumes du Laos et du Cambodge. Durant la seconde Guerre mondiale, l'Empire du Japon envahit le Vietnam et expulse les Français. Après 1945, les Français essayent de récupérer leur ancienne colonie. C'est le début de la guerre d'Indochine qui prendra fin le 7 mai 1954 après la défaite des Français à Dien Bien Phu. Le 21 septembre, Pierre Mendés France signe les accords de Genève et le pays est coupé en deux dans l'attente hypothétique d'un référendum. Pendant la Guerre froide, le pays est le terrain d'un conflit idéologique entre le Vietnam du Nord, communiste, qui s'allie à la Chine et à l'URSS, et le Vietnam du Sud, capitaliste, qui est soutenu par les Etats-Unis. Après une guerre sanglante, débutée en 1964 et qui fit des millions de morts, les Etats-Unis se retirent, abandonnant leurs alliés sud-Vietnamiens. La guerre du Vietnam prend fin en avril 1975. Le 25 avril1975, le pays est réunifié en République socialiste du Viêt Nam.
viet nam


En janvier 1979, Il envahit le Cambodge pour libérer le pays des Khmers rouges qui commettent des massacres dans les régions frontalières. L'occupation vietnamienne au Cambodge durera dix ans jusqu'à la relève par l'ONU. En 1992, les relations diplomatiques sont rétablies avec les États-Unis et normalisées avec la Chine. Depuis, le tourisme progresse d'année en année et les centres d'intérêts, des paysages en passant par l'architecture ou la culture, ne manquent pas. Pour n'en citer que quelque uns : Hanoï, la capitale, qui compte de nombreux monuments et vestiges et s'agrémente de plusieurs jolis lacs, dont le plus connu est le lac Hoan Kiem (lac de l'Épée restitué), ainsi que Hô Chi Minh Ville, qui est l'ancienne Saigon et également la plus grande ville du sud. Hué, ancienne cité impériale, est une ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les sites naturels à ne pas manquer : la Baie de Ha Long, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui s'étend sur une superficie totale de 1 553 km2. Ses eaux émeraude abritent 1 969 îles, composées de grottes et de cavernes comme la grotte du Palais Céleste (grotte Thien Cung) découverte récemment et déjà célèbre pour sa beauté ou la grotte du Tunnel, la plus longue de la baie d'Ha Long. La station balnéaire de Bai Chay est située le long du rivage de la baie d'Ha Long. Le long de sa côte, une longue plage de sable fin abrite hôtels et restaurants où l'on peut déguster les spécialités gastronomiques vietnamiennes. Un circuit touristique à travers le pays permet de découvrir différents paysages, et de s'immerger dans la culture du pays rythmée par de nombreuses fêtes traditionnelles comme par exemple, la fête du Nouvel An lunaire (Têt Nguyen Dan). A noter : en 2007, le Vietnam a accédé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a été élu au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. Pour 2008, plusieurs grands événements touristiques sont prévus comme par exemple le Festival de Mékong-Cân Tho, placé sous le thème « Région de vergers et d'arroyos du delta du Mékong », le festival de Huê qui débute le 3 juin avec la participation de troupes d'artistes d'une vingtaine de pays ou les concours Miss Tourisme et Miss Univers.

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 09:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  William Shakespeare : poète et dramaturge britannique majeur...
  •  La jalousie : comment la vaincre la jalousie?
  •  Cannes : ville de la région PACA accueillant le celèbre Fest...
  •  Choisir un prénom : origine, mode, signification, comment ch...
  •  Le parrainage en marketing : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Partners Finances : pour le rachat de crédit et la réalisa...
  •  Budapest : capitale de la Hongrie
  •  Politique Agricole Commune : c'est quoi ?
  •  GPS TomTom : trouvez votre itinéraire sans détour ......
  •  SWAT : la police spéciale des Etats-Unis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances
   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



L'histoire du Vietnam est caractérisée par une lutte acharnée pour l'indépendance. Aujourd’hui, ce pays connaît une forte progression de son économie touristique, due aux paysages naturels époustoufla...