Vierge Marie : biographie de la mère de Jésus


Partager




Biographie de la Vierge Marie
Fête de la Vierge Marie
Vierge Marie et apparitions
Représentations de la Vierge Marie en statue

Prières pour la Vierge Marie



Vierge Marie est le nom que l'on a attribué à la mère de Jésus de Nazareth. Dans la religion catholique, qu'elle soit romaine ou orthodoxe, la Vierge Marie détient une place très spéciale car elle est considérée comme étant la Mère de Dieu et plus particulièrement de Jésus Christ.



Ainsi, les croyants catholiques et orthodoxes prient la Vierge Marie pour que cette dernière transmette leurs prières à Jésus Christ. Un culte très particulier est ainsi rendu à la Vierge Marie dans ces deux religions. Il s'agit du culte d'hyperdulie qui est largement supérieur à la dulie, le culte rendu aux anges et aux saints. Toutefois, il ne faut pas mélanger l'hyperdulie avec la latrie. Cette dernière signifie « adoration », destinée uniquement à Dieu. Autour de la Vierge Marie, un autre dogme a été précisé par l'église catholique vers la moitié du XIXeme siècle, du temps du Pape Pie IX. Il s'agit de l'immaculée conception de Marie que tout croyant catholique approuve. Ce dogme signifie que la Vierge Marie a été conçue par ses parents, Joachim et Anne, sans transmission du pêché originel.

Histoire de la Vierge Marie



Dans la foi catholique, le péché originel entraîne aux péchés et provoque également la mort. C'est pour cela que dans le catholicisme, il existe un autre dogme qui est l'Assomption. Le dogme de l'assomption mentionne que la Vierge Marie, au terme de sa vie sur terre, a été enlevée corps et âme au ciel car elle n'a jamais péché sur terre.


Chez les catholiques, l'Assomption se fête le 15 Août de chaque année. Pour les orthodoxes, à la différence des catholiques, la Vierge Marie est morte sans souffrir. D'où le terme « dormition » pour désigner cette mort sans souffrance. Pour cette religion, la célébration du 15 Août est faite pour rappeler que la Vierge Marie a été ensevelie, ressuscitée puis élevée au ciel. Hormis cette différence, la religion catholique et la religion orthodoxe ont beaucoup de points communs concernant la foi autour de la Vierge Marie.


Les Catholiques comme les Protestants considèrent que la Vierge Marie est la mère de dieu, la mère de tous et le modèle à suivre pour l'humanité.

Apparitions de la Vierge Marie



Dans l'année, les chrétiens catholiques et orthodoxes rendent un culte plusieurs fois à la Vierge Marie, en lui réservant des célébrations. Parmi les jours dédiés à la Vierge Marie, appelés également Fêtes Mariales, figurent le 15 Août pour l'Assomption ou la Dormition, le 08 Septembre qui est la Fête de la nativité de la Vierge Marie, le 25 Mars pour l'annonciation et encore d'autres. La Vierge Marie est également reconnue pour avoir fait des apparitions dans plusieurs pays du monde entier. Tous les chrétiens catholiques croient en la plupart de ces apparitions. Les apparitions de la Vierge Marie ont eu lieu en France, en Allemagne, en Autriche, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis et encore dans tant d'autres pays. A la différence du catholicisme, le protestantisme ne rend pas un culte ni à la Vierge Marie ni aux Saints. Pour la religion musulmane, Marie est tout simplement une sainte qui est bénie de Dieu.
vierge marie


Dans le monde artistique, la Vierge Marie a inspiré beaucoup d'artistes de tout pays et de toute époque.

Statues de la Vierge Marie



L'on cite parmi eux, les peintres, les sculpteurs, les architectes , les dessinateurs, les forgerons, les chanteurs. Bref, tous ceux qui font des oeuvres artistiques. Ainsi, la Vierge Marie a été peinte par des géants de la peinture à l'instar de Léonard de Vinci, Jean Fouquet ou encore Fillipo Abbiati. Côté sculpture, la Vierge Marie a également inspiré beaucoup de sculpteurs de la planète. C'est ainsi qu'on rencontre des statues de la Vierge dans tous les pays chrétiens. Dans certaines cathédrales très célèbres, on rencontre même des statues de la Sainte vierge réalisées par les grands maîtres de la sculpture. Ces statues sont des oeuvres d'art mais elles permettent également aux fidèles de se remémorer de la Mère de Dieu, un grand symbole de la foi catholique. Dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, on rencontre par exemple la Pietà. Il s'agit d'une statue en marbre réalisée par Michel-Ange, un célèbre sculpteur. La statue en question représente le thème de la « Vierge Marie douloureuse » qui tient sur ses genoux le corps du Christ. Un pur merveille en matière de sculpture.

Le Mardi 15 Février 2011 à 11:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Terre de Bruyère : définition, composition et pour quelle pl...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Suiss...
  •  Plastique : fabrication et recyclage du plastique
  •  Statues qui pleurent : explications de ce phénomène

Articles suivants :
  •  Fête des lumières de Lyon : histoire et programme
  •  Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux ...
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   religion catholique Religion catholique



Vierge Marie est le nom que l'on a attribué à la mère de Jésus de Nazareth. Dans la religion catholique, qu'elle soit romaine ou orthodoxe, la Vierge Marie détient une place très spéciale car elle est...