Les Vieilles Charrues : un festival musical éclectique


Partager




Festival de musique crée en 1992 à Landeleau dans le Finistère, le festival des Vieilles Charrues se tient tous les ans à Carhaix et a la particularité d'accueillir des artistes venant d'horizons différents et de mélanger les styles pour plaire au plus grand nombre de spectateurs.



Depuis sa création, il a vu défiler des artistes régionaux (Alan Stivell, Ar Re Yaouank, Miossec), des artistes français (-M-, Claude Nougaro, Charles Trenet, Renaud, Julien Clerc, Manu Chao, Johnny Hallyday) et des artistes internationaux (Joan Baez, REM, Franz Ferdinand, James Brown, Iggy Pop & the Stooges, Ben Harper, Texas, Pixies, The Cure). Rapidement devenu l'un des plus grands festivals français (jusqu'à 170 000 spectateurs en 3 jours, avec une équipe de plus de 5 000 bénévoles), il reverse ses bénéfices pour aider des associations culturelles et éducatives du Centre Bretagne. En 1992, une bande de copains prépare une petite fête à Landeleau : la « Fête des Vieilles Charrues ». En 1993, la fête est réorganisée et cette fois-ci, elle est ouverte au public : plus de 3 000 personnes y participent. En 1994, les Vieilles Charrues invitent pour la première fois des groupes qui ne sont pas du coin, et attirent une nouvelle fois 3 000 personnes.


En 1995, le festival migre à Carhaix sur invitation de la ville : 10 000 festivaliers s'y réunissent pour assister au concert des Blues Brothers. A partir de cette édition, les choses ne cessent de s'accélérer : les artistes français commencent à abonder, et les groupes internationaux font leur apparition : Frank Black des Pixies, James Brown... En 1998, le festival atteint son apogée avec un record de 100 000 festivaliers sur trois jours. Les organisateurs décident alors de transférer le site dans la prairie de Kerampuilh.


vieilles charrues
En 1999, le festival passe à six jours, avant de repasser à trois jours en 2000, et ce pour cinq années consécutives. En 2001, le festival affiche complet un mois avant le début des festivités ! Le temps est à la pluie, mais cela n'empêche pas les 200 000 spectateurs de venir voir Manu Chao, Noir Désir, Henri Salvador ou Placebo. En 2002, le festival souffre de plusieurs annulations de tête d'affiche : qu'à cela ne tienne, une scène électro sera rajoutée ! En 2003, les intermittents du spectacle menacent la tenue du festival en manifestant contre la réforme de leur statut. En 2004, les programmateurs sont dépités par l'annulation de David Bowie et de Salvatore Adamo. -M- est sans conteste la star de cette édition, aux côtés de Muse, Patti Smith et Alain Bashung.


En 2005, les Vieilles Charrues enregistrent une baisse dans leur fréquentation, mais les concerts des Stooges, de la scène belge représentée par An Pierlé et Ghinzu ou encore du français Louis Bertignac (ex-Téléphone) réussissent à satisfaire les festivaliers malgré un site boueux. L'année dernière, les Vieilles Charrues repassaient à quatre jours en raison du concert de Johnny Hallyday le jeudi soir. La programmation de cette édition 2006 était très rock : live des Pixies, des Belges de dEUS, des Français de Rhésus et Dionysos. Mais la nouvelle variété française était aussi bien représentée avec Olivia Ruiz, Raphaël et Cali. Nouveauté pour l'édition 2007 : un avant-goût du festival d'été avec les « Vieilles Charrues Remettent le Son » au mois de mars. Quant au festival d'été, il se déroulera sur quatre jours et accueillera Michel Polnareff, Charles Aznavour, Muse et Elton John pour lancer les festivités. Tryo, Arcade Fire, Ayo (révélée via son myspace), Kaolin, Abd Al Malik, Emilie Simon et les Scissor Sisters assureront le reste du programme.

Le Mardi 17 Avril 2007 à 09:35
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  La Route du Rock : le rock s'installe à Saint-Malo !
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny B...
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire

Articles suivants :
  •  INPI : Institut national de la propriété industrielle
  •  Les nuits de Fourvière : festival culturel en plein coeur ...
  •  Buckingham Palace : le palais de la Reine d'Angleterre
  •  Londres : une destination touristique incontournable au Ro...
  •  Lyon : carrefour de l’Europe mais destination touristique ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zamac a écrit [05/09/2007 - 22h00] 
zamac

je suis surpris qu'un grand festival comme celui des VIEILLES CARRUES,n'ai jamais eu sur sa liste un groupe comme KREPOSUK.
car le festival semble vouloir etre festif;je suis le president du fan club,et ,je pense sincèrement qu'ils ont leur place dans votre
programmation,vu l'ambiance qu'ils declenchent pendant leur concert.
merci de retenir cette candidature pour 2008.Personne ne le regrettera ,vous pouvez en etre sur!!
pour plus de renseignements www.kreposuk.net
MERCI





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



De passage à Carhaix pendant vos vacances au mois de juillet? Allez donc faire un tour aux Vieilles Charrues, l'un des plus importants festivals d'Europe. Au programme, artistes éclectiques, fest noz,...