Vieillard : homme ou dame, définition


Partager




Définition du mot vieillard
Synonyme du mot vieillard
Passage au stade de vieillard
Vieillard, la santé avant tout

Vieillard, pour un homme ou une dame



Au cours de son existence, l'homme passe par différentes étapes. D'une certaine manière, l'on peut aussi parler de cycle de vie. De la naissance à l'adolescence, son corps se développe et grandit. Aux alentours de l'âge de vingt ans, cette croissance commence à prendre fin. A partir du moment où la croissance prend fin, le corps se dégrade.



Cette dégradation est plus communément connue sous le nom de vieillesse. Un vieillard est une personne âgée. Également appelé radoteur ou gâteux, le vieillard est une vieille personne de sexe masculin. Son féminin est connu sous le nom de vieillarde. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, il existe trois catégories de vieillards. Un individu âgé entre 60 et 75 ans est qualifié de jeune vieillard. Entre 75 et 90 ans, il est qualifié de vieillard proprement dit tandis qu'au delà de 90 ans, une personne est qualifiée de grand vieillard. Le fait d'être un vieillard ne constitue en rien une maladie ou une quelconque pathologie. En effet, la vieillesse est un phénomène naturel qui se manifeste petit à petit au fil des années.

Vieillard, synonyme de personne du troisième âge



Un vieillard appartient à une catégorie d'âge que l'on appelle le troisième âge. Après le passage de l'âge mur, l'on est catégorisé comme un vieillard. Après le troisième âge, l'on appartient au quatrième âge, défini comme le groupe des seniors fragilisés. Plusieurs caractéristiques tant sur le plan mental et émotionnel que sur le plan physique permettent de définir si une personne est vieille ou non.


Sur le plan mental, la manifestation incontestable de la vieillesse est la maladie d'Alzheimer au cours de laquelle le cerveau du vieillard n'est plus en mesure de fonctionner correctement. Le vieillard est alors victime d'une perte temporaire ou définitive de la mémoire. En effet, certains vieillards atteints de la maladie d'Alzheimer ne se rappellent parfois plus de leurs proches. Sur le plan émotionnel, le vieillard se sent de plus en plus inutile et seul. Il se perçoit comme une charge pour ses enfants ou pour les personnes qui s'occupent de lui.


Il a aussi l'impression que son entourage l'abandonne. Sur le plan physique en revanche, les caractéristiques de la vieillesse sont beaucoup plus flagrantes.

Caractéristiques physiques du vieillard



Déjà, au niveau du teint, l'on constate une dégradation. Le visage du vieillard se couvre progressivement de rides et sa peau perd son élasticité. Chez un jeune vieillard, les lèvres commencent à s'amincir, les rides au niveau des yeux et du front commencent à apparaître. Les fonctions circulatoire et respiratoire s'affaiblissent également chez les vieilles personnes. Au niveau de la fonction circulatoire, il est exposé à des risques d'hypertension artérielle. Si l'on parle de la fonction respiratoire, l'on constatera une diminution de la vigueur des muscles respiratoires. En effet, une personne âgée s'essouffle plus facilement qu'une jeune personne en bonne santé. L'on constatera que la chevelure du vieillard est grise avant de blanchir graduellement. Une alopécie est également possible surtout chez l'homme. Notons qu'il s'agit ici d'une accélération de la chute des cheveux. Cette chute de cheveux commence à partir du stade de jeune vieillard.
vieillard


Au moment de transition située entre le stade du jeune vieillard et celui du vieillard, les faiblesses physiques commencent à être perceptibles.

Santé et forme du vieillard



L'organisme s'affaiblit et la digestion des aliments devient de plus en plus difficile. De ce fait, le vieillard doit commencer à faire très attention à son régime alimentaire. En effet, chacun de ses organes vitaux perd continuellement de la vigueur et laisse apparaître facilement les problèmes liés à l'articulation. L'on compte parmi ces problèmes-là l'arthrose, l'arthrite ainsi que le rhumatisme. A cause des douleurs provoquées par ces défaillances, les gestes du vieillard seront aussi limités. Par ailleurs, le vieillard contrôle de moins en moins son corps. En général, la fonction motrice du vieillard présente de plus en plus de déficiences. En tous cas, que ce soit sur le plan mental ou sur le plan physique, l'on remarquera que le vieillard est beaucoup plus lent que ses cadets. Lorsqu'un vieillard devient réellement une charge pour ses descendants, il est envoyé dans des maisons d'accueil que l'on connaît mieux sous le nom d'hospice. L'on peut citer entre autres les hospices du Grand-Saint-Bernard, l'hospice de Saint-Eloi, les hospices de Beaune, l'hospice de Soubise ainsi que l'hospice Comtesse. Sinon, il est également possible de faire appel aux différentes aides à domicile. Généralement, l'on a recours à ce type de service lorsque personne ne peut surveiller la personne âgée, ni même s'en occuper.

Le Vendredi 04 Mars 2011 à 10:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Appareil de musculation : pour les abdominaux, le dos, les b...
  •  Visage : rond, ovale ou gonflé, tout les caractéristiques du...
  •  Carte IKEA Family : carte gratuite offrant de nombreux avant...
  •  Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plafon...
  •  Bois de rose : définition et composition

Articles suivants :
  •  Anorexie mentale : définition, symptômes et causes...
  •  Hypertension arterielle, pulmonaire, intracranienne...
  •  Comment lancer un produit innovant ?
  •  Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme...
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxel...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   seniors Seniors



Au cours de son existence, l'homme passe par différentes étapes. D'une certaine manière, l'on peut aussi parler de cycle de vie. De la naissance à l'adolescence, son corps se développe et grandit. Aux...