« La vie mode d’emploi » de Georges Perec, un livre gigogne


Partager




Georges Perec est né en 1936 et décédé en 1982, après avoir eu une carrière littéraire bien remplie dont « La vie mode d'emploi » est le point d'orgue. Il a débuté comme sociologue et documentaliste au CNRS avant de collaborer à diverses revues littéraires. En 1965, il publie son premier ouvrage, « les Choses » qui obtient le prix Renaudot, avant de s'exercer au lipogramme, art qui consiste à écrire en évitant d'utiliser une certaine lettre de l'alphabet, dans plusieurs romans. Membre de l'Oulipo qui rassemblait des auteurs atypiques et curieux, il était également créateur de mots croisés et traducteur de l'écrivain américain Harry Matthews. L'auteur de « La vie mode d'emploi » a également adapté certains de ses romans pour le cinéma. C'est dire si Georges Perec aimait la diversité et l'on retrouve son goût pour l'éclectisme dans son ouvrage « La vie mode d'emploi » qui lui a demandé neuf années de travail. « La vie mode d'emploi » est l'histoire d'un immeuble parisien et des habitants qui s'y sont succédé depuis sa construction. Dans « La vie mode d'emploi », chaque étage, chaque appartement ont donc leur histoire, ou plutôt leurs histoires au fil du temps.


Le roman couvre la période allant de 1885 à 1975. Chaque vie est extraordinaire ou banale mais toujours soigneusement racontée avec les petits détails. Chaque pièce et chaque image est également précisément décrite. « La vie mode d'emploi » fait penser par certains cotés à l'ouvrage « Je me souviens » du même auteur. Le même souci d'énumérer sans rien oublier est présent dans « La vie mode d'emploi », mais avec de nombreux personnages dont on voit la vie défiler. L'ensemble forme un gigantesque puzzle dont les cent chapitres sont les pièces.


L'art du puzzle permet ainsi à Georges Perec de pouvoir se jouer des genres littéraires car dans « La vie mode d'emploi », il y a un peu de tout. Prenez quelques gouttes de crime parfait, ajoutez-y un peu de magie noire, quelques récits d'explorateurs et des affaires de moeurs et vous aurez une idée de ce que contient ce gros bouquin qui a obtenu le prix Médicis en 1978. « La vie mode d'emploi » se lit et se relit comme on le souhaite, dans l'ordre ou en piochant ici ou là une histoire. Au premier plan du roman on trouve les logements et les occupants actuels de l'immeuble et peu à peu se dévoilent les vies des habitants précédents. On arrive donc dans un roman « dans le roman » et ce coté poupées gigognes se répète à chaque nouveau locataire de chacune des pièces de l'immeuble, sur sept étages. Les personnages qui vivent là au moment de la narration sont passés au crible de l'auteur, avec la description de leur appartement et leur vie privée, ainsi que l'occupation qu'ils ont à ce moment précis. Difficile de décrire « La vie mode d'emploi », c'est un livre extraordinaire au sens propre, qui « ratisse » le champ romanesque contemporain en une multitude d'histoires qui vont s'emboiter comme un puzzle.
vie mode emploi


On y croise, entre autres, une antiquaire, un artiste peintre en vogue, un trapéziste et encore un excentrique anglais. Ce dernier a décidé de consacrer sa vie à un seul but : dépenser sa fortune de la façon la plus inutile possible. Il va pour se faire employer plusieurs autres habitants mais aura-t-il le temps de terminer sa tâche avant de mourir ? Vous le saurez en allant jusqu'au bout du livre car le suspens est également un ingrédient de l'ouvrage.

Le Jeudi 22 Mai 2008 à 11:55
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Geox la chaussure qui respire
  •  Aéroport international de Dubaï
  •  Aéroport de Madrid Barajas : le principal aéroport d'Espagne...
  •  Aéroport de Dortmund
  •   Aéroport de Hong Kong international

Articles suivants :
  •  L'impression de déjà-vu : une sensation enfin décryptée...
  •  La place du repas dans la société dépend de l’éducation al...
  •  Le Baobab : un arbre difforme, aux propriétés surprenantes...
  •  Mahomet : qui était le prophète de l'Islam ?
  •  Couscous : quel est le secret d'un couscous réussi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   livres Livres
   livre Livre



« La vie mode d’emploi » de Georges Perec, qui a obtenu le prix Médicis en 1978, se lit et se relit comme on le souhaite, dans l’ordre ou en piochant ici ou là une histoire. « La vie mode d’emploi » e...