Victoires de la Musique : cérémonie récompensant les meilleurs chanteurs français de l'année


Partager




Equivalent des Brit Awards anglais et des Grammy Awards américains, les Victoires de la Musique récompensent chaque année les meilleurs artistes français et les professionnels de la musique française. Si la cérémonie des Victoires de la Musique est très médiatisée et connue en France, ses deux petites soeurs, les Victoires de la Musique Classique et les Victoires du Jazz passent beaucoup plus inaperçues...



Créée le 26 juin 1985, l'Association des Victoires de la Musique, une association loi 1901, a pour but d'organiser et de produire les trois cérémonies officielles de remise de récompenses des Victoires de la Musique. Parmi les membres qui composent l'Association, on trouve l'ADAMI, la CSDEM, la CEMF, le CNV, le FCM, le PRODISS, la SACEM ou encore le Ministère de la Culture et de la Communication. Tous les ans donc, au cours d'une prestigieuse soirée (diffusée en direct sur une chaîne du groupe France Télévisions) dans une salle de spectacles parisienne, un florilège de personnalités françaises remet aux meilleurs artistes français et internationaux un prix présenté sous la forme d'une statuette appelée tout simplement « Victoire de la Musique » selon plusieurs catégories de nomination.


Le nom des catégories et leur contenu est déterminé par le Conseil d'Administration des Victoires de la Musique (collège des auteurs, compositeurs, éditeurs, collège des artistes interprètes, collège des producteurs de phonogrammes, collège des producteurs de spectacles, membres associés, membres de droit et membres observateurs) qui établit également la liste des personnalités qui auront le privilège de faire partie des trois académies de votants (académie des Victoires de la Musique, des Victoires de la Musique Classique et des Victoires du Jazz).


Dans la soirée du 8 mars 2008, la 23ème édition des Victoires de la Musique avait lieu au Zénith de Paris. Présentée par l'animateur Nagui, la cérémonie des Victoires de la Musique était également diffusée en simultané sur France 2 et sur les ondes radio de France Inter. Lors de la soirée, les professionnels de la musique ont une fois encore célébré les performances et les oeuvres des artistes confirmés des révélations : créations, albums, chansons, concerts mais aussi vidéo ou DVD. Parmi les lauréats des Victoires de la Musique 2008, on peut notamment citer Abd Al Malik (Victoire de la Musique de l'artiste interprète masculin de l'année), Vanessa Paradis (Victoire de la Musique de l'artiste interprète féminine de l'année et de l'album de chansons de l'année), Renan Luce (Victoire de la Musique de l'artiste révélation scène de l'année mais aussi de l'album révélation de l'année) ou encore Michel Polnareff (Victoire de la Musique du spectacle musical de l'année).
victoires musique


En 2007, ce sont Bénabar et Olivia Ruiz qui avaient raflé les récompenses tant convoitées, et précédemment le chanteur de variété française Raphaël et l'artiste engagée Zazie étaient eux aussi rentrés chez eux avec plusieurs Victoires de la Musique sous le bras. Si vous avez manqué la dernière cérémonie de remise des prix ou si vous souhaitez revoir les meilleurs moments de l'édition 2008 des Victoires de la Musique, n'hésitez pas à surfer sur le site Internet officiel : www.lesvictoires.com. Vous pourrez y lire le palmarès des lauréats toutes catégories confondues ou voir des extraits vidéo de la soirée.

Le Mercredi 19 Mars 2008 à 09:18
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •   Hôtel Pullman Paris : un cadre idéal près de l'Aéroport Cha...
  •  Interpol : organisation promouvant la coopération policière ...
  •  Regional : compagnie aérienne européenne et filiale du Group...
  •  Carnival Cruise Line : immenses paquebots où toute la famill...
  •  Vacances en camping : des conseils pour bien préparer vos v...

Articles suivants :
  •  Lucie Azard de la Star Ac 7
  •  Pakistan International Airlines : compagnie aérienne créée...
  •  Hôtel Le Méridien Etoile : un hôtel à quelques pas des Cha...
  •  JP Morgan banque américaine d'affaire
  •  New Delhi : deuxième plus grande ville d'Inde après Mumbai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique



Renan Luce et Vanessa Paradis sont ressortis grands gagnants des Victoires de la Musique 2008! Plus qu'un simple trophée à poser sur le bord de la cheminée ou dans une vitrine, les Victoires de la Mus...