Viadeo : plus qu'un réseau professionnel


Partager




Le portail Viadeo est d'une ancienne génération comparée à un site de réseaux sociaux comme Facebook. S'il est toujours le premier en France dans le secteur des réseaux professionnels en ligne, c'est grâce à sa riche base de membres composée à 75% de cadres, 15% de chefs d'entreprise, sans oublier les professionnels indépendants. Si l'on considère que le cap du million d'abonnés a été franchi en France en 2007 et que le réseau enregistre plus de 3000 inscriptions par jour, le potentiel du réseau Viadeo est énorme.



Pour vous lancer sur Viadeo, il vous faut créer un profil. Mettez-y le maximum de mots-clés pertinents, votre nom ou celui de votre société, votre activité, vos produits, votre cible... Créez votre réseau social en ajoutant vos contacts. Voyez grand. N'y ajoutez pas n'importe qui car il s'agit avant tout de business. Sur Viadeo, vous pouvez passer des annonces, faire de la veille stratégique et concurrentielle, donner votre avis, demander l'avis d'un expert, recruter ou se faire embaucher, nouer des partenariats commerciaux, trouver des clients... La plate-forme du réseau social professionnel Viadeo renouvelle son tableau de bord qui est le point d'entrée des ses membres pour accéder aux services. L'ergonomie a été revisitée avec une interface enrichie d'interactivité et qui est résolument orientée vers l'utilisateur. La personnalisation permet à un membre de gérer son réseau en fonction de son besoin. Sur le tableau de bord, l'utilisateur peut visualiser les différentes activités de son réseau. En gros, la plate-forme a été simplifiée pour être intuitive, paramétrable et facile à utiliser.


Le membre peut constituer son propre menu, choisissant des raccourcis à des actions effectuées dans le cadre d'un service de Viadeo et accédant directement à sa boîte de réception ou à ses contacts. Il peut afficher les modules et les applications qu'il utilise fréquemment. Dans «Mon réseau», un utilisateur peut avoir des nouvelles des membres de son réseau ainsi que les contacts de ces derniers. Les contacts de mes contacts sont mes contacts, voilà qui résume l'intérêt de ce réseau social professionnel. De plus, les améliorations de la plate-forme ont un effet marketing pour Viadeo.


Si le service de base est accessible gratuitement, les vrais centres d'intérêts et les outils qui permettent de gagner du temps et de l'argent ne le sont pas. Il faut donc un abonnement premium pour tirer pleinement profit de Viadeo. Parmi les valeurs ajoutées, on peut citer la création de centre d'intérêts ou «hubs» personnalisés avec un thématique pointu proche de votre activité. Il permet aux autres membres l'accès directs pour contacter des prospects ciblés. Un abonnement premium est proposé à environ 10 euros. Vous bénéficierez de quelques avantages intéressants. Votre profil sera affiché en priorité lors des recherches et vous saurez qui l'ont consulté. Les profils qui vous intéressent sont annotés. Vous disposez d'agents de recherche personnalisés. En tant qu'abonné, vous pouvez vous inscrire à tous les hubs que vous souhaitez. Vos annonces d'événements seront affichées sur les tableaux de bord des membres. Les contraintes disques n'existent pas pour le stockage de vos informations. Viadeo propose aussi des mises en relations directes pour ses abonnés.
viadeo


Il développe les stratégies pour recruter le plus de membres possibles, encourageant les parrainages et multipliant les offres d'abonnement premium gratuit sur une période limitée. La start-up réalise 80% de ses chiffres d'affaires par les recettes d'abonnement. Tout avait commencé par l'animation d'un club d'entrepreneur dénommé Agregator. Pour agrandir le cercle, Dans Serdaty et Thierry Lunati ont imaginé un réseau professionnel plus vaste en utilisant les outils de mise en relation que propose l'Internet. En collaboration avec Arnaud Lemaitre, l'idée se réalise très vite. Dès 2004, Viaduc. com, un portail en français et offrant des services gratuits, a été créé. On y trouve des opportunités d'affaires. Chaque entreprise peut améliorer sa visibilité pour trouver de nouveaux clients. Cette publicité facilite aussi la recherche de partenaires et de prestataires quand ceux-ci ne manifestent pas eux-mêmes leur intérêt. Le projet est un succès et attire les investisseurs qui y voient un potentiel de devenir un service international. En 2006, le portail est décliné en 6 langues: anglais, espagnol, allemand, portugais, néerlandais et italien. Il est rebaptisé Viadeo et a plus que jamais une dimension internationale. Son siège social est à Paris mais la start-up a des bureaux à Londres, à Milan, à Madrid, à Barcelone, à Mexico City, à New Delhi et à Pékin. Les investisseurs Ventech et AGF Private Equity remettent un tour de table et injectent 5 millions d'euros en 2007, l'année où la rentabilité a été atteinte en France. Cela a permis à Viadeo de prendre acquisition de ses réseaux partenaires en Chine, en Inde et en Espagne.

Le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:03
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Search marketing : définition d'un outil en expansion
  •  Crédit bail mobilier : définition
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Géolocalisation : via portable, IP etc.
  •  Naturopathie : définition et formation en France

Articles suivants :
  •  Business angels : aide à la création d'entreprise...
  •  Stéphane Guillon : biographe comédien français...
  •  Robert Louis-Dreyfus : biographie de l'actionnaire princip...
  •  Alexis de Tocqueville : biographie du viconte de Tocquevil...
  •  L'autoroute française A7 : relie Lyon à Marseille...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   reseau Réseau



Le portail Viadeo est d’une ancienne génération comparée à un site de réseaux sociaux comme Facebook. S’il est toujours le premier en France dans le secteur des réseaux professionnels en ligne, c’est ...