VGA box : comment la choisir ?


Partager




En matière de jeux vidéo, le choix est large avec les offres multimédias proposées sur le marché. Les consoles de jeux récoltent, pour le moment, l'unanimité chez les « gamers ». Pour l'afficher, ces consoles peuvent être reliées à un poste téléviseur, comme c'est le cas pour la majorité. toutefois, il est également possible de la relier à un écran d'ordinateur VGA moyennant l'utilisation d'un appareil convertisseur des signaux appelé VGA Box. Coup de projecteur sur ses caractéristiques générales et les différentes évolutions disponibles sur le marché. Le format VGA ou Video Graphics Array est un standard d'affichage pour écran d'ordinateur sorti en 1987 par IBM. Pris dans un sens général, le terme VGA englobe aussi bien l'affichage des pixels en 640 x 480 que le connecteur reliant l'écran au périphérique d'entrée. La VGA Box est, de ce fait, un boîtier électronique destiné à relier votre console de jeu, mais aussi toute source de vidéo, à l'écran de votre ordinateur par l'intermédiaire d'un câble muni d'un connecteur VGA. Par cette technologie, les images auront une résolution de 640 x 480 pixels.


La VGA Box sert aussi à faire des captures de vidéo ou d'écran destinées aux sites de jeu vidéo notamment pour illustrer la rubrique démonstration. Supportant les différentes marques de consoles de jeu, une VGA Box est en général caractérisée par la compatibilité avec les deux systèmes d'images PAL et NTSC. Mentionnons que pour ces deux formats, VGA Box est capable d'effectuer un double balayage de conversion, de l'ordre de 31,25 KHz pour le système PAL et 31,5 KHz pour le système NTSC et même 67,5 KHz pour la résolution 1080 pixels.


Elle est aussi compatible avec les périphériques YPbPr et supporte des résolutions allant de 480 pixels à 1080 pixels en passant par des images entrelacées de 1080i. Les types de signaux vidéo, que ce soit du film ou des images statiques, sont automatiquement détectés et vous pouvez utiliser la VGA Box avec un écran CRT, un écran de projecteur, un écran LCD ou même un écran TFT.. Mention spéciale doit être apportée sur le connecteur VGA. C'est un connecteur calibré au standard DE15, parfois désigné sous le nom de DSUB15, RGB ou encore HD15. Soulignons que toutes ces appellations signifient simplement qu'il contient 15 broches. Malgré l'avènement du connecteur DVI (Digital Visual Interface), le connecteur VGA reste encore de mise et équipe la plupart des périphériques informatique et électroniques grands publics. Deux versions de ce connecteur ont été jusqu'ici produites. La première version est le type VGA basique. il est surtout destiné à relier la carte graphique numérique de votre console au moniteur analogique de votre ordinateur. La deuxième version, de type DDC2, a accompagné l'évolution des écrans d'ordinateur. Ainsi, cette version est capable de détecter automatiquement si votre écran est numérique ou analogique.
vga box


En parallèle, le produit VGA Box s'est développé avec les recherches incessantes menées en laboratoires et en 2004, une nouvelle version plus aboutie a été mise à disposition des consommateurs. Il s'agit de la VGA Box High Resolution, qui comme son nom le laisse présumer, sert à augmenter la résolution des images pour la porter jusqu'à 1024 x 768 pixels. La VGA Box High Resolution est ainsi capable de travailler avec les écrans de haute résolution comme les LCD ou CRT. A cet effet, elle est munie de boutons de réglage qui vous permettent d'améliorer le rendu graphique par rapport au type de votre moniteur et de basculer facilement d'un affichage 800 x 600 en 1024 x 768 et vice versa, le tout avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. L'autre grande évolution apportée est sa compatibilité avec la vidéo composite et la Separate Video ou S-Video. De ce fait, vous avez dorénavant la possibilité d'y connecter toutes les sources extérieures de vidéo comme le caméscope, le magnétoscope, le lecteur DVD de salon etc... Bien entendu, il en est de même pour toutes les consoles de jeux disponibles comme les Playstation, Xbox... Notons la présence d'une prise jack d'entrée et de sortie audio qui vous permet de profiter d'un son de haute qualité. En outre, si les VGA Box de l'ancienne génération ne permettaient pas de gérer un PC et une console en même temps, celle-ci par contre est dotée d'une double sortie VGA ordinateur-console ce qui lui permet de le faire avec un simple commutateur de sélection. Avec le développement de l'électronique, les divertissements vidéo offrent des images d'un réalisme saisissant. Mais ces jeux exigent aussi un matériel adéquat. De ce fait, les périphériques de connexion comme la VGA Box sont appelés à évoluer rapidement sous peine de tomber en obsolescence.

Le Jeudi 01 Janvier 2009 à 19:41
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !
  •  Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savoir...
  •  La Varadero Honda : une moto très appréciée...
  •  Bougies d'oreilles : tout savoir sur cette coutume indienne
  •  Comment faire un centre de table en fleurs ?

Articles suivants :
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...
  •  Installation d’une douche italienne : comment faire ?
  •  Accidents de la route : les précautions à prendre au volan...
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ladisnake a écrit [08/01/2009 - 14h10] 
Ladisnake

Donc, avec la VGA box, un câble péritel (avec 3 jack ; rouge, jaune et blanche ) et la sortie VGA d'un écran de PC, on peux, par exemple relié son décodeur TNT à son écran de PC ? Les branchements seraient donc :

Sortie péritel du décodeur > câble péritel > entré péritel de la VGA box > sortie VGA de la VGA box > cable VGA > entré VGA de l'écran de PC.

A priori, la même chose qu'un câble VGA/péritel ? Sinon, quelle différence ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



En matière de jeux vidéo, le choix est large avec les offres multimédias proposées sur le marché. Les consoles de jeux récoltent, pour le moment, l'unanimité chez les « gamers ». Pour l'afficher, ces ...