Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?


Partager




Le métier de vétérinaire est un métier d'avenir, en effet, quelque soit la spécialisation choisie, les débouchés sont nombreux. Pour devenir vétérinaire, on doit s'orienter de préférence dès le lycée vers un bac S, le plus adapté. Contrairement aux idées reçues, les profils sciences de la vie et de la Terre, qui sont les plus nombreux à se présenter au concours d'entrée des écoles vétérinaires, réussissent moins bien que les forts en maths. Le concours présente des niveaux différents selon le niveau de formation initial.



Le concours A option générale ou biochimie- biologie est destiné aux étudiants sortant des classes préparatoires vétérinaires après un bac S, ou des classes préparatoires de technologie après un bac STL. Il permet d'entrer en premier cycle des études vétérinaires alors que les concours B et C permettent d'arriver en première année du second cycle. Ces concours s'adressent à ceux qui possèdent déjà un DEUG sciences de la vie pour le B et un BTSA, un BTS ou un DUT, pour le concours C. Ces concours sont les mêmes dans les quatre écoles nationales de vétérinaires de France, situées à Lyon, Maison-Alfort, Nantes et Toulouse. Une fois admis, les études sont composées de trois cycles de deux, trois puis deux à quatre ans, selon l'orientation choisie, soit sept à neuf ans d'études au total. Si les études sont longues, elles offrent cependant de nombreux débouchés aux titulaires du diplôme de docteur vétérinaire. Les métiers des vétérinaires peuvent s'exercer dans les secteurs de la santé des animaux et de toutes les filières de productions animales mais également de la santé publique.


Ils contrôlent en effet les maladies animales transmissibles à l'homme ou zoonoses, et la sécurité alimentaire pour les produits d'origine animale. Le vétérinaire peut aussi être en charge de la protection de l'environnement et de la biodiversité des espèces. Tout dépend de l'approfondissement choisi en quatrième année d'études, parmi les six existants, animaux de production et d'élevage, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche et enfin industrie.


A ceux qui rêvent de devenir spécialistes des animaux sauvages ou marins, il est fortement conseillé de choisir un stage vétérinaire au contact de ces animaux et leur consacrer leur thèse de doctorat vétérinaire. Le « médecin des animaux » peut aussi choisir de travailler à la ville ou à la campagne. En ville, les clients ne manquent pas, si on tient compte du fait que plus de la moitié des foyers a un animal de compagnie. A la campagne, ce sont plutôt les élevages qu'il faut soigner, mais dans tous les cas, tous les professionnels sont soumis au contrôle de l'Ordre des Vétérinaires. On compte aujourd'hui environ 16 000 vétérinaires en activité, dont 12 200 exercent la chirurgie des animaux en cliniques vétérinaires et 2 200 sont salariés dans le secteur public comme inspecteurs, enseignants ou militaires. Enfin, le secteur privé emploie également 1550 vétérinaires dans les labos pharmaceutiques ou l'industrie agroalimentaire. Les vétérinaires sont de véritables docteurs qui pratiquent toutes les interventions nécessaires à la bonne santé des animaux, de la vaccination à la castration en passant par l'euthanasie animale.
veterinaire


Il existe également des vétérinaires sapeurs-pompiers qui sont formés pour intervenir quand des animaux sont en danger et pour capturer les spécimens dangereux. La plus grande partie de leur travail concerne le suivi médical et sanitaire des chiens ainsi que l'hygiène alimentaire et des risques de l'environnement. Ces pompiers vétérinaires bénéficient d'une formation initiale à l'urgence complétée par une formation continue tout au long de leur carrière.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 11:18
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant
  •  Athènes : capitale et principale ville touristique de la Gr...
  •  Marché de Noël Strasbourg : date du du 25 novembre ou 31 déc...
  •  Charles Millon : homme politique français et fondateur du pa...
  •  Ooprint.com : imprimeur en ligne

Articles suivants :
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origi...
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec ...
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme...
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et...
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 5 commentaires pour cet article :

 evamaero a écrit [28/09/2008 - 13h45] 
evamaero

il faut avouer que sa promet d'être dur mais quelque soit la difficulté, du haut de mes 16 ans je suis persuadée que si je veux vrément y arriver alors j'y arrivérée !! Je me suis découverte cette envie de soigner les animaux en disséquan une souris en cour de biologie. :-)




 marieloulou a écrit [30/05/2009 - 15h54] 
marieloulou

c'est vrai que c'est une profession compliquée, mais je sais que j'ai la volonter de réussir, donc j'y arriverai :)
ça fait au moins quatre ou cinq ans que je veux devenir vétérinaire




 tiiphaiine a écrit [21/07/2010 - 16h31] 
tiiphaiine

c'est vrai que c"est un metier difficile mais depuis tres longtemps je voulais etre veterinaire et puis j'y arriverais




tiitii


 Nico_ a écrit [21/01/2012 - 20h28] 
Nico_

Bonjour,
Un bon résumé pour les futurs véto !




 Jéna a écrit [20/01/2013 - 10h30] 
Jéna

Moi, j'ai seulement 13 ans et j'ais cette passion pour les animaux depuis toute petite!!! J'ai un excellent contact avec les animaux!! je sais que ce sera difficile mais je sais que j'y arriverais car je n'ais jamais douter de mes compétences ! Jusqu'à cette âge je n'avais jamais vraiment eu de contacte avec l'intérieur d'un animal mais lors de ma dissection de souris j'ai su que j'étais faite pour ca car je n'avais pas envie de vomir face a l'odeur et a la vu du sang! j'étais déterminée à y arriver d'ailleurs j'ai étais très heureuse lorsque ma prof ma dit que j'avais fait la plus belle dissections des 5e :-) :-)




Jéna



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   ane Ane
   animaux divers Animaux Divers
   arts animaliers Arts animaliers
   baleine Baleine



Les vétérinaires sont des professionnels qui peuvent exercer en ville ou à la campagne, selon qu’ils se spécialisent auprès des animaux de compagnie ou d’élevage. Le diplôme de vétérinaire s’acquiert ...