Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus dangereux du monde !


Partager




Le Vésuve se situe au sud de la chaîne principale des Apennins, en Italie, à douze kilomètres à vol d'oiseau de la baie de Naples, Ses dernières éruptions datent de 1906 et de 1944, ce qui en fait le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années. L'Etna en Sicile et le Stromboli sur les îles Éoliennes ont également connu des éruptions, mais sont situées sur des îles. L'observatoire volcanologique du Vésuve, fondé en 1849, est le plus ancien du monde, Il est équipé de nombreux appareils de géophysique et surtout de sismographes qui fonctionnent 24 heures sur 24: Le Vésuve, qui s'élève à 1 281 mètres d'altitude, est classé parc national depuis 1995. On distingue deux sommets : la Somma du côté nord, qui culmine à 1132 mètres, et le Gran Cono qui atteint 1281 mètres. Ils sont séparés par une vallée, la Valle del Gigante. Il existe deux dômes, Colle Margherita et Colle Umberto, nés respectivement après les éruptions de 1891 et 1895. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et l'ascension se fait principalement par trois voies. La première est la route du nord qui contourne le dôme de Colle Marguerita pour arriver à un parking payant.


La distance finale jusqu'au cratère se fait à pied uniquement par un sentier qui mène en vingt à trente minutes au cratère. La deuxième solution est la route du sud avec un péage est obligatoire. Du parking, un petit chemin payant mène au sommet en trente minutes de marche. On peut aussi monter avec le télésiège; sauf par grand vent. Au sommet le panorama sur la baie de Naples est magnifique. Le guide est obligatoire, même s'il est inutile. Un chemin permet de faire le tour de l'impressionnant cratère de 600 mètres de diamètre.


Les flancs du volcan sont recouverts de vignobles et de vergers et ils l'étaient déjà à l'époque de Pompéi. La flore autour du Vésuve est similaire à celle des Apennins, avec des châtaigniers, des chênes, des érables ou des bouleaux, arbres plus atypiques dans le milieu méditerranéen. La faune compte plus de cent espèces d'oiseaux, migrateurs ou non, ainsi que des fouines, des renards, des lièvres, des reptiles ou des papillons diurnes et nocturnes. Le Vésuve est devenue mondialement quand des archéologues ont mis au jour les restes remarquablement préservés de Pompéi et d'Herculanum, entièrement ensevelies le 24 août 79. Les fouilles débutées à la fin du 18ème siècle, continuent aujourd'hui. Elles ont mis à jour des temples, des théâtres, des villas, des thermes, un amphithéâtre et des victimes figées dans la mort dans une attitude d'asphyxie ou de souffrance. Bien qu'en sommeil, le Vésuve est toujours en activité et ses derniers soubresauts importants remontent à plus de cinquante ans. Naples avec quatre millions d'habitants est la deuxième ville d'Italie derrière Milan. Elle est construite sur une chambre magmatique d'environ 400 km², dont l'explosion serait catastrophique.
vesuve


Les efforts actuels sont focalisés sur la réduction de la population vivant dans la zone rouge : le but est de réduire le temps nécessaire pour évacuer la zone en deux ou trois jours, pour l'horizon 2020.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 14:40
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Salon international de l'agriculture : un événement importan...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée in...
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme i...
  •  Varicelle : causes, symptômes et traitement
  •  Communisme : entre Marx, Engels, Lénine ou Trotsky, c'est qu...

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?
  •  Théâtre des Célestins : un bâtiment à l'histoire richissim...
  •  Aéroport de Montréal Mirabel
  •  Air Finland : compagnie aérienne low cost finlandaise
  •  Bangladesh : pays d'Asie du sud à la frontière de l'Inde...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   associations de geographie Associations de géographie
   cours de geographie Cours de géographie
   revues de geographie Revues de géographie



Le mont Vésuve est un volcan italien bordant la baie de Naples. C’est le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années. Il est à l'origine de la destructi...