Vésicule biliaire : opération obligatoire en cas de symptômes de calculs ?


Partager




Problèmes liés à la vésicule biliaire
vésicule biliaire alithiasique ou lithiasique
Symptômes de la vésicule biliaire douloureuse
L'opération de la vésicule biliaire

Calculs, infection et vésicule biliaire paresseuse



La vésicule biliaire est l'organe de stockage de la bile. Cette dernière n'est libérée qu'au moment de la digestion des aliments.



Aussi bien dans son anatomie que dans ses fonctions, elle est en relation étroite avec le foie par le canal hépatique, ainsi qu'avec le pancréas et le duodénum par le canal cholédoque. Pendant que le foie produit la bile, le rôle essentiel de la vésicule biliaire est de l'emmagasiner. Cinq constituants composent la bile : les sels minéraux dont le calcium, les sels biliaires, les pigments biliaires, le cholestérol et le mucus. Les maladies de la vésicule biliaire sont regroupées en six syndromes : la cholestase, la cholélithiase, la cholécystite, la cholédocholithiase, l'iléus biliaire et le cancer de la vésicule biliaire. Les causes les plus fréquemment rencontrées dans les pathologies de la vésicule biliaire sont les calculs, l'infection et l'obésité. Les signes cliniques les plus observés sont l'ictère et la colique hépatique. L'ictère est la coloration des muqueuses et de la peau en jaune, encore appelé communément jaunisse.

Douleurs à la vésicule biliaire



La colique hépatique est une douleur à type de colique d'origine hépatique.


Elle est due à une hyperpression à l'intérieur de la vésicule biliaire, consécutive à l'existence d'un obstacle en aval, c'est-à-dire à l'évacuation de la bile. Cette augmentation de la pression intra-vésiculaire entraîne une contracture du canal d'évacuation ou canal cystique, se traduisant par une douleur au niveau du flanc et de l'hypochondre droits. Elle peut durer des heures et se calme spontanément. La cholestase est le blocage de l'excrétion de la bile, de façon partielle ou totale.


Lorsque cette stase survient à l'intérieur du foie, elle traduit une diminution de la production de bile par le foie. Par contre, lorsqu'elle est extra-hépatique, elle traduit une production hépatique normale mais l'existence d'un obstacle à son évacuation. Elle se manifeste par une jaunisse, des démangeaisons, des selles décolorées et des urines très foncées du fait du blocage d'évacuation des pigments biliaires. On note parallèlement dans le sang une baisse du taux des facteurs de coagulation et de la vitamine K.

Calculs au niveau de la vésicule biliaire



La cholélithiase est la formation de calcul à l'intérieur de la vésicule biliaire. Ce calcul est formé de pigments biliaires, de cholestérol et de calcium. Les manifestations extérieures de cette maladie sont assez pauvres, bien qu'elle soit assez fréquente. Elle évolue silencieusement et les complications sont exceptionnelles. Elle est en règle générale sans gravité et peut se résorber spontanément dans certains cas. La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Elle peut avoir une évolution aiguë comme complication de la fièvre typhoïde et de la pneumonie.
vesicule biliaire


Sinon, son évolution est chronique liée à une infection d'origine intestinale et surtout à la lithiase biliaire. La cholédocholithiase est caractérisée par la présence d'un calcul obstruant le canal cholédoque. Ce calcul peut avoir migré du canal cystique. Si la bile stagnant au niveau du canal cholédoque subit une surinfection, cette dernière peut s'étendre jusqu'à la bile intrahépatique et provoquer éventuellement un choc septique qui est une infection généralisée très grave. L'iléus biliaire est l'occlusion de l'intestin grêle à la suite de la migration d'un calcul biliaire vers la jonction entre l'intestin grêle et le colon. La migration de ce calcul est la conséquence d'une perforation de la vésicule biliaire qui fait communiquer la vésicule au duodénum. Partant de là, le calcul arrive jusqu'au niveau de l'iléon.

Vésicule biliaire, une opération bénigne



Enfin, le cancer de la vésicule biliaire est l'apanage des femmes de plus de 65 ans. Il est toutefois rare et peut atteindre les hommes à une plus faible incidence. Ce cancer est de pronostic grave puisqu'il évolue sournoisement et sa découverte est le plus souvent tardive, presque toujours après extension de la tumeur aux organes avoisinants. S'il est découvert au stade de début, avec une muqueuse de la vésicule biliaire non encore envahie par les cellules cancéreuses, le principal traitement est la chirurgie par ablation de la vésicule. Il faut savoir que la chimiothérapie et la radiothérapie ne constituent pas les meilleures solutions. A part l'examen clinique effectué par le médecin, les autres moyens de diagnostic sont la cholécystographie, l'échographie, le scanner et l'IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique). La cholécystographie est la radiographie de l'abdomen après injection de produit de contraste dans la vésicule et les voies biliaires. Il a pour objectif de visualiser ces organes. Elle n'est plus très utilisée actuellement depuis l'arrivée de l'échographie qui offre des résultats beaucoup plus riches et dont la pratique n'expose pas le malade à des effets secondaires. Le scanner et l'IRM sont d'une grande importance dans l'établissement d'un diagnostic plus précis. L'opération de la vesicule

Le Lundi 20 Décembre 2010 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Maux de tête : causes des ces maux fréquents pendant la gros...
  •  Troubles digestifs : causes de ces troubles souvent liés au ...
  •  Barbok Fan site : guide et aide pour Dofus et Wakfu
  •  Banque BCP présente au Portugal, France, Belgique et Luxembo...
  •  Antenne wifi : usb ou portable, pour une longue portée extér...

Articles suivants :
  •  Ticket Restaurant : au restaurant comme au supermarché Auc...
  •  BCGE Banque Cantonale de Genève : netbanking et services b...
  •  Registry booster : logiciel phare de l'année 2010
  •  Bagoo de La Poste : compte en ligne, assurances et service...
  •  Bazoocam : chat vidéo basé sur Chatroulette




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



La vésicule biliaire est l’organe de stockage de la bile. Cette dernière n’est libérée qu’au moment de la digestion des aliments. Aussi bien dans son anatomie que dans ses fonctions, elle est en relat...