Verveine : les vertus d'une plante utilisée en phytothérapie


Partager




On connaît la verveine comme étant un arôme très souvent utilisé dans la préparation de tisanes. Pourtant, cette plante fait bel et bien partie des plantes médicinales et c'est pourquoi nous aborderons ici les principales vertus de la verveine. Pour commencer, il faut savoir qu'il existe deux sortes de verveine : la verveine officinale et la verveine odorante. La première est utilisée notamment en phytothérapie tandis que la seconde fait partie de l'aromathérapie. Mais revenons tout d'abord à l'histoire de cette plante aux importants bienfaits.



Longtemps appelé « herbe aux sorciers », il faut savoir que la verveine était souvent employée pour procéder à la magie. Les Romains, déjà, l'avaient associée à Vénus car ils étaient persuadés qu'elle pouvait rallumer les braises d'un amour presque éteint... Par la suite, elle a été utilisée dans la préparation des philtres (d'amour principalement) mais elle servait aussi à prédire l'avenir. La verveine officinale, tout d'abord, est une plante vivace, jaunâtre et chevelue. La tige est très grande puisqu'elle compte 30 à 60 centimètres. Les fleurs de la verveine officinale sont violettes et vous pourrez les observer du mois de juin au mois d'octobre. La verveine officinale, en outre, est cultivée principalement en Europe. On récolte les plantes juste avant la floraison afin d'en faire des bouquets, puis on les suspend dans des endroits secs et aérés. Ainsi, contrairement à la verveine odorante, la verveine officinale sert essentiellement à favoriser la digestion. N'hésitez donc pas à l'employer en cas de maux d'estomac, mais elle est aussi utile en cas de vertiges et de migraines.


La verveine officinale est de surcroît tout à fait recommandée en cas de douleurs diverses, de rhumatismes, d'ecchymoses et de foulures. Quant à la verveine odorante, appelée aussi verveine citronnée et même verveine citronnelle, est très parfumée et c'est pourquoi elle est très employée dans l'aromathérapie et dans la confection des cosmétiques. La verveine odorante est un arbrisseau originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Chili.


verveine
Ses longues feuilles qui mesurent jusqu'à 10 centimètres sont utilisées pour fabriquer des insecticides contre les pucerons et les acariens. La verveine odorante, de plus, est bien souvent employée pour concevoir de l'huile essentielle. L'odeur très agréable qu'elle dégage n'est pas le seul avantage. Sachez que la verveine odorante est très efficace contre la dépression. Elle est très utile, de plus, en cas de fatigues diverses, mais aussi contre l'hypertension et il est prouvé qu'elle représente un anti-inflammatoire très actif. La verveine représente donc un produit tout à fait biologique et peut remplacer certains médicaments. Mais attention, renseignez-vous, car comme toute les plantes, en fonction de la sensibilité de chaque individu, la verveine peut provoquer des allergies !


Pour finir, outre les qualités curatives de la verveine, sachez qu'elle est également employée en cuisine pour aromatiser certains desserts.

Le Dimanche 06 Avril 2008 à 10:40
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Le Carlton à Cannes : hôtel de luxe (4*) sur la Croise...
  •  Airlinair : compagnie aérienne assurant des vols régionaux e...
  •  Appart Valley : résidence hôtelière au centre de Toulouse
  •  Caution solidaire : ce qui est bon à savoir ...
  •  Squash : origines et règles de ce sport de raquette

Articles suivants :
  •  Quality Hotel Embassy à Cannes : spacieuses chambres de ch...
  •  Grandir entre deux religions différentes : avantages et in...
  •  Daallo Airlines: découvrez la corne de l'Afrique au départ...
  •  Avignon Grand Hôtel : en face des remparts de la vieille v...
  •  Air One : compagnie aérienne d'Italie à tarifs réduits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Tous les remèdes de grands-mères vous conseilleront de boire une tisane à base de verveine si vous avez des maux d'estomacs. Mais savez-vous que les vertus de la verveine sont bien plus étendues ? Sav...