Vertus des queues de cerises : efficaces pour maigrir ?


Partager




Bienfaits des queues de cerises
Consommer des queues de cerises
Utilisation des queues de cerises
Queues de cerises dans la phytothérapie

Vertus thérapeutiques des queues de cerises



En début de printemps, les cerisiers apportent une touche décorative particulière à un jardin ou un verger et diffusent une délicate senteur, en attendant de livrer ses beaux et bons fruits. La cerise est un fruit qui a beaucoup fait parler d'elle au fil des siècles.



Elle a été importée d'Asie et c'est le roi Louis XV qui a surtout vulgarisé la culture de ce petit fruit rouge en France. La cerise est très appréciée pour son goût et les multitudes de manière dont on peut en faire usage, pour ne citer que la confiture, les tartes, les pâtisseries et la boisson, dont le fameux kirsh. Elle a aussi des vertus thérapeutiques et est réputé dans le traitement du calcul rénal. Le cerisier quant à lui est un bois apprécié pour sa très bonne qualité. On l'utilisait pour la fabrication des pipes. Même la queue de cerise ou pédoncule se trouve être une grande alliée des médecins, étant bénéfique pour la santé. Celle-ci est en effet utilisée dans le domaine phyto-thérapeutique. Ces pédoncules contiennent du sel de potassium et des flavonoïdes, éléments réputés pour leur effet diurétique. Ils contribuent à l'élimination de l'eau et luttent donc contre l'hydropisie.

Evacuer les toxines avec les queues de cerises



Non seulement, ils évacuent les toxines qui pourraient se trouver dans l'organisme, mais luttent également contre la cystite, une affection fréquente de la vessie.


Les diurétiques en général sont très utilisés pour lutter contre l'insuffisance cardiaque et l'hypertension artérielle. Ils agissent dans ce domaine en réduisant le volume sanguin. La goutte est aussi traitée par le moyen de ces pédoncules. Cette pathologie est due à une hausse du taux d'acide urique. La prise fréquente de tisanes de pédoncules est aussi recommandée pour optimiser un régime minceur, en raison du fait que ce substance aide à évacuer beaucoup d'eau.


La tisane de queues de cerise s'obtient par décoction, à la différence de ce que l'on obtient par infusion ou encore par macération. Pour une tisane par décoction, il faut faire bouillir des queues de cerise pendant un certain temps. Lors d'une infusion, l'eau préalablement bouillie est versée dans une tasse contenant déjà les matières à infuser. Quant à la tisane par macération, elle s'obtient en trempant l'élément vertueux dans de l'eau froide, tout simplement.

La tisane aux queues de cerises



Le goût d'une tisane de pédoncule est assez acide. On peut le mélanger avec un peu de miel pour adoucir cette acidité. Pour le dosage, utiliser une pincée de queues de cerise pour un litre d'eau et laisser bouillir pendant 10 mn. La prise de cette décoction est recommandée après les repas, soit trois fois par jour. Un autre point fort des queues de cerises réside dans le fait qu'elles sont faciles à trouver, peu coûteuses et faciles à administrer. La queue de cerise est déjà présente sur le marché sous diverses formes. On le trouve à l'état nature dans les rayons fruits des grandes surfaces ou chez l'épicier du coin. On peut aussi s'épargner de faire les préparations soi-même.
vertus queues cerises


Des petits sachets, contenant des queues de cerise traitées ainsi que les notices indiquant comment les utiliser, sont mis en vente. Ces pédoncules sont présentés, pour la plupart, à l'état nature, mais mis en conditionnement. Les queues de cerise sont aussi proposées sous forme de gélules. Dernièrement, des extraits de queue de cerise sont mis en vente par certains laboratoires spécialisés. On peut aussi l'associer à d'autres tisanes, dans certains cas, en fonction des maladies qu'on veut traiter.

Décoction aux queues de cerises



Jusqu'à maintenant, aucune contre-indication n'est à craindre pour la prise de cette décoction de queues de cerises, comme c'est le cas d'ailleurs dans le cadre de la phytothérapie en général. Le pédoncule de cerise a toujours occupé une place importante dans le traitement des malades dans diverses civilisations. Beaucoup de pratiques traditionnelles d'antan, utilisant cette matière, sont maintenant agréées par les chercheurs actuels. La méfiance des médecins se basant souvent plus sur la posologie à administrer, que sur les principes actifs des plantes elles-mêmes. Cependant, il est toujours sage de demander conseil aux professionnels de la santé avant d'essayer un traitement à base de queues de cerise, l'automédication n'étant jamais sans risque. Vu les multiples bienfaits qu'apportent les pédoncules sur la santé humaine, l'on réfléchira désormais à deux fois avant d'utiliser ce terme comme une insulte.

Le Lundi 06 Juin 2011 à 10:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony
  •  iPad 2 : nouveau succès d'Apple dès la sortie, malgré son pr...
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode
  •  Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette écri...
  •  Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, te...

Articles suivants :
  •  Bienfaits des pruneaux pour la santé
  •  Xbox Live : abonnement gold ou silver pour jouer en ligne
  •  Desigual : marque espagnole connue pour ses sacs
  •  Lait de soja : un allié pour votre santé
  •  Androcur : médicament utilisé contre la pilosité, mais aus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Papa_Schultz a écrit [14/02/2013 - 13h51] 
Papa_Schultz

Bonjour, il faut savoir que les queues de cerises ne font pas maigrir, mais juste perdre de l'eau.
Maintenant il est vrai que les queues de cerises sont très bien dans un régime des toxines.




je ne sais rien à rien !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



En début de printemps, les cerisiers apportent une touche décorative particulière à un jardin ou un verger et diffusent une délicate senteur, en attendant de livrer ses beaux et bons fruits. La cerise...