Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines


Partager




Le poireau est l'un des légumes les plus connus au monde. De nombreux botanistes l'associent à une variété améliorée et cultivée du poireau des vignes. La connaissance des bienfaits de ce légume remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens faisaient partie des premiers adeptes. Et pour cause, l'un de leurs rois a été soigné d'une affection urinaire grâce à ce légume. Les Hébreux aussi l'estimaient beaucoup car ils mentionnaient son existence dans le Livre de nombres. L'un de leurs héros donnait ce produit, confit au vinaigre, en guise de fortifiant à ses moissonneurs.



Chez les Romains et les Grecs, le poireau représentait un vrai remède. C'est Hippocrate qui eut la brillante idée de mettre en valeur les nombreux effets bénéfiques de ce végétal. Il mentionne que le poireau augmente le lait des nourrices et la diurèse. Il guérit également de la phtisie. Il l'a particulièrement recommandé aux femmes pour sa capacité à ouvrir les matrices fermées. En consommant une certaine quantité de poireau au repas, elles boosteraient leur fécondité. Mais le poireau est aussi recherché pour son action béchique. Pour conserver sa belle voix, l'empereur Néron suivait une cure à base de cette plante quelques jours par mois. Ce rituel lui a valu le surnom de « porrophage ». Les médecins du Moyen Âge ne connaissaient d'ailleurs que cette seule qualité. Ils avançaient qu'il nettoie et modifie le tuyau et la canne du poumon. En usage externe, l'on utilise le cataplasme de poireau pour ses vertus maturative et calmante. C'est de cette manière que les anciens traitent les doigts blancs, les furoncles, les gonflements goutteux, les ulcères suppurants et les angines. Appliqué sur le bas-ventre, le cataplasme favoriserait l'émission d'urine à condition qu'il soit chaud.


L'on retrouve également le poireau dans le domaine de la beauté. Employé en lotion, son suc élimine les boutons et les rougeurs. Il calme également les douleurs provoquées par les piqûres d'insectes. En cas de saignement du nez, il est possible de faire appel au poireau afin d'arrêter l'écoulement. En restant dans le cadre de la beauté, le jus ou le bouillon de poireau entretient une excellente action diurétique. Elle serait efficace pour éliminer les graisses en trop ainsi que pour empêcher la vieillesse prématurée de la peau.


Par ailleurs, une décoction à base de ce légume donnerait de jolis reflets aux cheveux bruns si elle est utilisée au rinçage. Il existe d'autres vertus du poireau connues des aïeuls. Ces derniers lui faisaient notamment confiance pour soulager les maux suppurants. Il suffisait alors de le cuire dans une petite quantité de lait. Le poireau conserve encore jusqu'à aujourd'hui ces mêmes vertus. Mais les chercheurs lui en ont trouvé d'autres. Faisant partie des alliacées, le poireau partage la même action protectrice contre le cancer que les plantes qui font partie de cette famille. Selon les résultats de certaines études, ce légume cacherait un effet protecteur contre le cancer de l'estomac, du colorectal, du côlon, du poumon, du sein et du rectum. Le poireau agirait également sur le cholestérol sanguin. Les saponines et les flavonoïdes contenus dans le légume joueraient un rôle important dans la réduction du cholestérol-LDL et du cholestérol total. Les chiffres issus des expériences indiquent qu'il partage les mêmes propriétés que l'ail dans ce domaine. Par ailleurs, les mêmes sources avancent que le poireau a un effet antioxydant non négligeable.
vertus poireau


Grâce au taux appréciable de flavonoïdes qu'il renferme, il peut protéger l'organisme contre les dégâts des radicaux libres. Il a également été prouvé que sa teneur en saponines est déterminante pour son activité antifongique. Autrement dit, le poireau empêche le développement de nombreuses infections provoquées par les champignons. Il existe plusieurs manières de cuisiner le poireau pour soutirer toutes ses vertus. Parmi les techniques les plus faciles, l'on peut évoquer la cuisson à la vapeur. Ce mode de cuisson est idéal pour conserver tout le goût du légume. Si on ne l'apprécie pas cuit de cette façon, il est possible de le braiser avec du beurre ou de la crème fraîche. Il est aussi important de retenir que pour profiter des bienfaits du poireau, il faut en consommer une bonne quantité par semaine. L'astuce est d'en ajouter quelques feuilles dans le bouquet garni, de le croquer cru en apéritif accompagné de différentes sauces ou encore de le servir en entrée avec une vinaigrette. S'il s'agit d'une cure d'amaigrissement, il faut le préparer en soupe avec d'autres légumes comme la pomme de terre. Afin de favoriser l'élimination des toxines par la voie urinaire, il faut boire son jus à la place de l'eau.

Le Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techniqu...
  •  Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit o...
  •  Communication interne à une entreprise : définition
  •  Conseil national de la comptabilité : définition et missions

Articles suivants :
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR...
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Doma Vaquera : discipline équestre
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le poireau est l'un des légumes les plus connus au monde. De nombreux botanistes l'associent à une variété améliorée et cultivée du poireau des vignes. La connaissance des bienfaits de ce légume remon...