Définition et vertus thérapeutiques du bois de Rose


Partager




Définition du Bois de rose
Huile essentielle de bois de rose
Le bois de rose dans les cosmétiques
Vertus du bois de rose

Le bois de rose pas seulement pour les meubles



Le Bois de rose est un produit très recherché dans l'industrie du meuble, notamment pour sa grande qualité et sa dureté. Mais ce bois, considéré comme précieux par les connaisseurs, possède d'autres vertus, très sollicitées en médecine traditionnelle.



Afin de mieux profiter des bienfaits thérapeutiques du Bois de rose, il faut d'abord extraire son essence. Cette dernière renferme un savant mélange d'alcools aromatiques encore purs. Il s'agit notamment du linalol, de l'alpha terpinéol et du géraniol. L'huile essentielle du Bois de rose est facilement reconnaissable. Elle porte une couleur jaune qui lui est propre. Toutefois, la couleur peut varier en fonction des modes de distillation choisis. Elle peut même devenir incolore. Toujours dans le souci de mieux profiter des vertus thérapeutiques du Bois de rose, il est très important de le distinguer par rapport au Bois de rosier. Chacun possède ses propres propriétés. Le Bois de rose porte le nom scientifique d'« aniba rosaeodora ». C'est un arbre originaire du Brésil, appartenant au groupe des lauracées.

Une huile essentielle aux vertus ancestrales



Depuis toujours, les tribus qui vivent dans les forêts de l'Amazonie tirent profit des propriétés bénéfiques du Bois de rose. Son essence permet de venir à bout des problèmes de sommeil. Pour de nombreuses raisons, certaines personnes qui souffrent d'anxiété et de stress deviennent insomniaques.


L'huile essentielle du Bois de rose peut alors les aider efficacement. Ce produit permet entre autres d'apaiser la tension qui s'empare d'eux. Dans la même catégorie, les troubles de la personnalité provoqués par la fatigue, le surmenage ou la dépression peuvent être soignés avec ce bois précieux. Par ailleurs, la solution s'avère être efficace pour renforcer les défenses immunitaires, en raison de sa grande rétention de linalol. Cet alcool bien connu des scientifiques est un puissant anti-infectieux. Il agit même sur les infections les plus graves tout en immunisant l'organisme.


D'autres pathologies comme les troubles psychiques, intellectuels et sexuels peuvent être traitées par ce bois d'origine amazonienne. Le Bois de rose est aussi utilisé en usage externe. En tant qu'anti-bactérien, il soulage les affections locales, comme les boutons ou autres taches qui apparaissent sur la peau.

L'huile de boise de rose contre les vergetures, l'acné et les rides



Quelques gouttes d'huile essentielle de Bois de rose sont à mélanger dans les produits cosmétiques destinés à éliminer ce type de problèmes. Le résultat apparaît au bout de quelques utilisations. Les vergetures, sources de complexe chez de nombreuses femmes, peuvent être atténuées par ce bois. Il en est de même pour les autres infections cutanées telles que la cellulite, l'eczéma, l'acné et les rides. Le Bois de rose rend la peau douce, uniforme et agréable au toucher, en raison de son intervention dans l'équilibre hydrolipidique de l'épiderme qui tend à améliorer son élasticité. Avec de telles qualités, il n'est pas étonnant que le Bois de rose investisse aujourd'hui les centres de bien-être et de beauté. Son efficacité est doublé si son usage est accompagné d'un massage pratiqué par un professionnel.
vertus bois rose


Les troubles de la respiration pendant les périodes d'hiver, les infections intestinales par temps de fêtes ainsi que les autres signes de fatigue sont soulagés et disparaissent en un temps record. Ses propriétés semblent être illimitées.

Bois de rose, un produit extrêmement riche



Les taches gênantes sur le visage ainsi que les autres pathologies de la peau peuvent être éliminées par un mélange d'eau distillée et d'extrait d'écorce de Bois de rose. Il apparaît comme la solution miracle pour effacer les traces d'une longue nuit blanche ou d'une journée épuisante. Le Bois de rose semble être une véritable source d'effets bénéfiques, mais son utilisation doit être surveillée, surtout si l'on utilise son essence. D'ores et déjà, il faut retenir que les enfants en bas âge et les femmes enceintes doivent éviter tout traitement à base de ce bois. Comme le produit est riche en actifs puissants, cela pourrait engendrer des incidents irrémédiables sur l'enfant à naître. Pour tout autre individu ayant des antécédents allergiques, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un médecin, voire de procéder à une analyse médicale avant tout emploi. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un herboriste ou un autre spécialiste de la thérapie par les plantes, afin de connaître les dosages nécessaires. Des effets secondaires ne sont pas à écarter en cas d'abus ou de surconsommation.

Le Mercredi 11 Mai 2011 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Château de Chambord : infos et tarifs pour la visite de cett...
  •  Main Square Festival à Arras : histoire et programme pour 20...
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes
  •  Paris Bouge : agenda et bons plans sur Paris
  •  Jeulin : entreprise au large catalogue de produits à la poin...

Articles suivants :
  •  Traitement pour les hémorroïdes internes et externes
  •  Mini crèche et Halte garderie : différences
  •  Camille Lacourt : biographie du champion de natation et co...
  •  Musée Rodin de Paris : horaires et expos
  •  Comment s'initier au Tai-Chi : mouvements et techniques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   naturopathie Naturopathie



Le Bois de rose est un produit très recherché dans l'industrie du meuble, notamment pour sa grande qualité et sa dureté. Mais ce bois, considéré comme précieux par les connaisseurs, possède d'autres v...