Vertus du bambou : contre l'ostéoporose et le vieillissement des cellules


Partager







Les bienfaits du bambou
Origine du bambou
Effet reminéralisant du bambou
Les cures de bambou

Le bambou dans la phytothérapie



Lorsque l'on pense au bambou, on pense souvent à cette jolie plante qui vient décorer nos terrasses, nos jardins, ou aux pousses de bambous qui viennent parfumés quelques plats exotiques, seulement, le bambou a aussi des vertus thérapeutiques et cosmétiques qui sont moins connues et qui pourtant, méritent d'être mis à la lumière tant les vertus du bambou peuvent apporter des petits plus à notre organisme et soigner des maux naturellement. Le bambou recèle ainsi des vertus qu'on ne lui soupçonnerait même pas, mais quels sont les bienfaits du bambou ? Comment le bambou peut-il être utilisé en phytothérapie et que soigne t-il surtout ? Bref, comment en savoir plus sur le bambou mis à part que c'est une plante solide et appréciée partout dans le monde.




Récolte du bambou



Pour mieux comprendre le bambou, il est nécessaire tout d'abord de savoir d'où il provient : c'est une plante, ou plutôt un roseau qui est originaire d'Inde et qui se caractérise par une croissance très rapide et très haute, on peut facilement trouver des bambous de plus de 10 mètres de haut et dont la croissance atteint 20 centimètres par jour. En Chine, on récoltait les tiges de bambou que l'on conservait en noeuds afin de produit un exsudat de bambou à utiliser pour ses vertus médicinales et pharmaceutiques.


Aujourd'hui, avec l'alimentation moderne, on ne trouve parfois pas assez d'oligo-éléments mais heureusement on les trouve dans certaines plantes et le bambou en fait partie puisque ses tiges contiennent 75% de silice. Une des fonctions principales du silicium, on en entend souvent parler dans les publicités pour les cosmétiques, c'est de stimuler les cellules de la peau et des os pour lutter contre le vieillissement.

Bienfaits du bambou sur la peau



Le bambou nous aide donc à garder une peau jeune et des os solides en stimulant la synthèse du collagène qui est contenu dans différents tissus comme la peau, les os, mais aussi les tissus conjonctifs. On peut dès lors associer au bambou des vertus de reconstruction du cartilage et ainsi on reconnaît au bambou des bienfaits dans la lutte contre l'arthrose, l'ostéoporose ou les maladies articulaires. Le bambou prête ses vertus au corps humain en apportant aussi ses effets reminéralisant et donc de lutter contre la déminéralisation osseuse qui cause une fragilité des os. Le bambou peut donc devenir l'ami de nombreuses femmes touchées par l'ostéoporose, surtout à l'arrivée de la période de la ménopause, quand la densité osseuse n'est plus aussi fiable qu'avant.
vertus bambou




Le bambou dans les produits cosmétiques



Les cures de bambou demeure donc un très bon moyen de reconstituer le calcium et le silice qui manque cruellement à l'organisme et cette plante peut être associée à d'autres éléments comme l'Alfala pour la prévention de l'ostéoporose, l'huile de foie de morue et l'huile de Krill pour ses bienfaits sur la consolidation des fractures, et même contre le mal de dos quand le bambou est associé à l'huile de krill et l'harpagophytum. Le bambou est définitivement une plante pleine de ressource qui n'est pas seulement belle en décoration mais peut apporter des éléments essentiels à la reconstruction de certaines cellules afin de lutter contre la fragilité osseuse et favoriser le renouvellement des cellules, c'est pourquoi aussi on retrouvera de nombreux cosmétiques qui utilise le bambou comme dans les crème anti âge et anti-rides, tant le bambou a un effet antivieillissement sur l'organisme.

Le Samedi 26 Novembre 2011 à 11:09
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Final Fantasy XIII-2 : date de sortie de l'édition simple, c...
  •  Prendre soin de ses seins : des soins pour une poitrine ferm...
  •  Eduquer son chat : punir, récompenser... comment élever un c...
  •  Les aliments à éviter pendant la grossesse : quelques alimen...
  •  Guitar Hero et Dj Hero sur PS2, PS3, Wii et XBox 360

Articles suivants :
  •  Charbon végétal : vertus et utilisation pour ventre plat e...
  •  Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en Fra...
  •  GTA : de Grand Theft Auto à GTA V
  •  Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les...
  •  Fruits et légumes d'hiver : manger les produits de saison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   phytotherapie Phytothérapie
    Phytothérapie



Lorsque l’on pense au bambou, on pense souvent à cette jolie plante qui vient décorer nos terrasses, nos jardins, ou aux pousses de bambous qui viennent parfumés quelques plats exotiques, seulement, l...