Verrue : comment traiter les verrues ?


Partager




Les verrues sont des affections très fréquentes. Ce sont des petites excroissances de la peau situées généralement sur les mains et les pieds, mais aussi sur le visage, le coude, le genou et plus rarement sur les organes génitaux. Ces tumeurs bénignes sont le résultat d'une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains. Il existe plus de soixante types différents de virus dont les plus courants sont la verrue vulgaire qui apparaît généralement sur la main ou encore les genoux, les coudes et les pieds.



Elle n'est pas douloureuse sauf lorsqu'elle est située sur les pourtours de l'ongle. La verrue plantaire se situe sur la plante du pied et peut être douloureuse. Les verrues planes sont souvent groupées autour d'une plus grosse verrue, appelée la verrue mère. Elles sont indolores et se situent sur le front, les doigts et le dos des mains. Parmi les formes plus rares les molluscum contagiosum sont des excroissances de peau, très contagieuses qui provoquent d'importantes démangeaisons et les molluscum pendulum sont des petits morceaux de chair situés généralement dans les plis des aisselles, du cou de l'aine, des coudes ou des seins. Les verrues génitales se situent sur les régions génitales de l'homme et de la femme. Elles sont appelées également condylomes ou crêtes de coq et peuvent présenter des risques pour la santé. Dix pour cent des enfants et des adolescents ont des verrues. Les personnes souffrant d'eczéma ou qui ont une peau qui se fendille font aussi partie des personnes à risque. Les personnes ayant une faiblesse du système immunitaire, celles qui sont fatiguées ou très stressées présentent plus de risques.


Il est possible de se prémunir des verrues plantaires en évitant de marcher pieds nus dans les piscines, les douches publiques ou les vestiaires. Pour soigner les verrues, il existe plusieurs possibilités allant du traitement chimique aux remèdes naturels. La cryothérapie consiste à brûler la verrue avec de l'azote liquide à -196°C. Bien que très rapide et efficace, ce traitement est plutôt douloureux.


verrue
Pour les traitements kératolytiques, le patient applique pendant plusieurs semaines une préparation à base d'acide salicylique et d'acide lactique Il existe aussi des traitements par électrocoagulation au bistouri électrique ou un traitement au laser. Les anciens traitaient les verrues avec l'application d'une limace, un crayon au nitrate d'argent ou du latex de chélidoine, une plante sauvage très connue en phytothérapie. Les médecines douces proposent des traitements pour se débarrasser des verrues. En phytothérapie, l'écorce du bouleau et du saule, l'huile essentielle de cèdre ou l'application d'ail frais sont des traitements traditionnellement utilisés. L'essence de zeste de mandarine et de zeste de citron est utilisée en aromathérapie. L'homéopathie propose différents traitements qui varient selon les symptômes.


L'hypnose donnerait des résultats satisfaisant dans un quart à la moitié des cas. A noter : Il est préférable de consulter un médecin si les verrues ne disparaissent pas sans traitement au bout de quelques mois. En effet, elles sont contagieuses et peuvent se propager.

Le Lundi 23 Février 2009 à 11:43
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Twilight : saga à succès inspirée de l'oeuvre de Stephenie M...
  •  Hypothyroïdie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Gospel : chant originaire de la culture afro-américaine...
  •  Alinéa : meubles et déco pour votre maison
  •  Rôle commercial d'une agence bancaire

Articles suivants :
  •  Germoir et mélange à germer : comment faire ?...
  •  Fred Perry : une marque connue pour ses polos
  •  Tout le monde déteste Chris : zoom sur une série télé amér...
  •  Les vertus du thé vert
  •  Trouble de la personnalité multiple : le dédoublement de p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie de la peau Maladie de la peau



Les verrues sont des tumeurs bénignes qui résultent d’une infection causée par un virus. Ces petites excroissances de la peau qui peuvent être contagieuses, sont principalement présentes sur les mains...