Véronique : zoom sur cette belle plante !


Partager




Avec près de 300 espèces répertoriées à travers l'Europe, la véronique est l'une des variétés de plantes les plus connues des amateurs de jardinage. On retrouve généralement ces plantes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Caractérisée par ses fleurs aux nuances bleutées en forme d'épi ou en grappe, elle se prête à toutes les fantaisies en poussant aussi bien en environnement sauvage que dans un jardin bien entretenu. Si certaines espèces préfèrent les secteurs ombragés à la terre humide, d'autres apprécient les sols rocailleux.



Deux grandes catégories de véronique sont officiellement répertoriées par les botanistes, à savoir les espèces hautes et les espèces basses. Parmi les espèces hautes se trouve notamment la véronique spicata composée d'un épi pouvant toucher les 40 cm de hauteur et de couleur rouge à bordures bleues. L'on y retrouve aussi la véronique virginica et ses tiges dépassant facilement les 1,50m de haut. La véronique longifolia mesure quant à elle près de 80 cm au summum de sa croissance et fleurit en automne. Pour les espèces basses, l'on croise les grappes bleus azur de la véronique teucrium, les feuilles très caractéristiques teintées de gris argenté de la véronique incana et les fleurs roses, bleues et blanches de la véronique prostrata. Les floraisons des variétés de véronique se produisent annuellement. Mais certaines espèces peuvent fleurir à de nombreuses reprises entre le printemps et l'automne. Les jardiniers en herbe peuvent facilement classer les plants de véronique selon qu'il s'agisse d'une espèce destinée à décorer les massifs et parterres ou qu'on compte les placer dans un jardin de rocailles. Pour cultiver des véroniques, il faut avant tout choisir le milieu adéquat.


Un sol exposé au soleil et qui jouit d'une part d'ombre rafraîchissante dans la journée constitue le milieu idéal pour ces plantes qui apprécient autant la chaleur que l'humidité. Les spécialistes en jardinage conseillent généralement d'effectuer les semis au printemps ou à l'automne lorsque les feuilles sont prédominantes sur les fleurs. Les jardiniers auront aussi l'option d'effectuer une seconde semence entre avril et juin, période naturelle de floraison des véroniques.


S'il est possible de les faire pousser directement sur place, il a été noté que des premières plantations en pépinière et déplacées par la suite poussent beaucoup mieux. Une préparation au préalable du sol du jardin est également conseillée. L'on prendra soin de le nourrir de terreau et de tourbe afin d'en améliorer la qualité pour les jeunes plants. Résistante et capable de refleurir à plusieurs reprises, la fleur de véronique enjolivera durablement les jardins si l'on prend garde de rabattre les tiges mortes pour permettre aux nouveaux bourgeons de se développer. Les fleurs de véronique virginica seront très appréciées pour leur allure dans un vase ou sur une véranda. L'on s'assurera par contre de leur apporter une quantité suffisante d'eau, les racines se desséchant très vite. Il en est de même pour la véronique spicata ou la véronique longifolia. Ces variétés hautes sont très décoratives et se prêtent à toutes les envies de décoration d'intérieur. Dans un tout autre genre, la véronique officinale se distingue de ses pairs grâce à des utilisations courantes en phytothérapie.
veronique


Très connue dans le nord de l'Europe pour ses feuilles que nos grands-mères utilisaient dans la fabrication de tisanes, elle est également caractérisée par de nombreuses propriétés reconnues par les médecins. Excellent régulateur du système digestif, l'extrait de véronique officinale agit rapidement sur les troubles de la digestion et les problèmes de ballonnements. Il était souvent conseillé aux mamans de donner une cuillère de décoction de véronique à leur progéniture en manque d'appétit. Transformée en cataplasme, la fleur de véronique est un soin radical en cas de lésions cutanées et de brûlures. Connues aussi pour leurs bienfaits tonifiants, les fleurs de véronique s'utilise en guise de fortifiant en parapharmacie. En plus des ces qualités, on lui reconnaît également des propriétés antiseptique, expectorante, hépatique et inflammatoire. Les extraits de véronique entrent ainsi dans la composition de nombreux médicaments destinés à soulager les ulcères, les bronchites ou l'aérophagie. Traditionnellement, l'on prenait quelques gouttes de thé de véronique pour atténuer les douleurs articulaires et rhumatismales. L'entretien des plants de véronique se résume essentiellement à empêcher les champignons parasites de l'atteindre, provoquant des maladies telles que l'oïdium ou le mildiou. Ces deux maladies touchent les feuilles, progressivement recouvertes d'une couche de poussière blanchâtre. Déparasiter les plantes dès les premiers symptômes ou à titre préventif est amplement suffisant, les insecticides et autres produits étant omniprésents en magasin spécialisé.

Le Dimanche 09 Mai 2010 à 17:29
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Intérêts intercalaires : définition
  •  Paralysie faciale : c'est quoi
  •  Maitre d'ouvrage : définition du maître d'oeuvre...
  •  Souci : fleur du printemps
  •  Justin Bieber : biographie

Articles suivants :
  •  Fièvre de Malte : zoom sur la brucellose
  •  Bronchite asmathique : traitement et symptômes
  •  Topshop : marque britannique en plein essor
  •  Lunettes de soleil : accessoire indispensable cet été...
  •  Marc Jacobs : styliste américain très réputé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs Fleurs



Avec près de 300 espèces répertoriées à travers l'Europe, la véronique est l'une des variétés de plantes les plus connues des amateurs de jardinage. On retrouve généralement ces plantes dans les zones...