Comment vernir le parquet ?


Partager




Le parquet représente un élément très important dans votre foyer. Il mérite toute votre attention pour que votre demeure garde toute sa beauté. Sachez que votre parquet reflète beaucoup de choses donc veillez bien à l'entretenir. Il est à noter que le parquet s'use vite avec le temps. Pour qu'il revête à nouveau toutes ses couleurs et toute sa splendeur, il faut penser à le vernir de façon ponctuelle. Pour être plus explicite, voici quelques informations concernant le parquet. Comme annoncé antérieurement, le parquet constitue une grande partie de votre maison. Formé par plusieurs pièces de bois, le parquet constitue votre plancher. Vous entrez chez vous, c'est votre parquet qui vous accueille... Vous êtes fatigué de votre journée, vous ôtez vos chaussures et vos pieds respirent mieux sur le parquet de votre séjour ou de toute autre pièce... Vous avez des invités ? Ils sont bien sûr accueillis sur un brillant parquet... A cela s'ajoute le va-et-vient quotidien de toute la maisonnée qui peut abîmer l'état de votre parquet. Voici alors quelques conseils indispensables pour l'entretenir et surtout pour le « vernir » convenablement.


Sachez que le « vernir » est le plus efficace, du fait qu'il reflète une certaine nouveauté dans votre maison... Une fois que votre parquet est couvert d'une nouvelle couche de vernis, vous pourrez constater une nouvelle brillance particulière. Pour vernir un parquet, l'ensemble de matériels pour ce faire n'est pas difficile à trouver. Ce qu'il faut en premier lieu c'est de bien préparer le parquet. Il faut qu'il soit bien propre. Vous devez alors enlever au maximum les poussières; c'est la première étape : dépoussiérer.


Faites-y même passer l'aspirateur pour être sûr de sa netteté; c'est la deuxième étape : aspirer. Il faut que le parquet n'ait aucune trace de souillure. Toutes les tâches se doivent d'être enlevées. Ensuite, pensez à l'humidifier avec un chiffon. Vous passerez donc un chiffon mouillé sur le plancher; c'est la troisième étape : humidifier. Ces trois étapes effectuées, votre parquet ne sera que propre, très propre... donc bien prêt pour le vernissage proprement dit. Mais sachez aussi qu'il existe une autre façon pour bien préparer le parquet avant de le vernir. Le système de ponçage ferait aussi bien l'affaire et si vous optez pour cette méthode, il est toujours conseillé de l'effectuer trois fois de suite. D'abord, pour que le parquet soit tout à fait propre, vous devez décaper les saletés à l'aide de produits abrasifs avant de procéder au ponçage. Puis, une fois le plancher propre, vous pourrez passer à l'étape du vernissage. Lors de l'achat du produit, veillez à bien choisir le vernis, n'achetez pas du vernis composé de résine naturel et de résine synthétique qui nécessite l'emploi d'un durcisseur. Optez plutôt pour du vernis composé de résine polyuréthane.
vernir parquet


Cette matière est plus résistante et plus souple par rapport à l'autre qui fendille et s'écaille après un certain temps. Avant toute utilisation, lisez bien les notices pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pendant l'élaboration de votre travail. Vérifiez bien si le vernis est à diluer ou pas et respectez bien les doses indiquées. Il ne faut pas faire les choses « à peu près », il faut les faire avec exactitude et certitude. Lors du vernissage, vous aurez besoin d'un spalter. A l'aide de ce matériel, vernissez une largeur suffisante et veillez aussi à passer le vernis dans le sens du fil de bois. Surtout, appliquez une couche mince qui puisse sécher facilement. Il faut faire très attention pour ne pas vous retarder au séchage. Ensuite, égrenez au papier de verre la surface traitée, une fois sèche. Refaites trois fois cette pratique de couche mince de vernis pour que vous ayez un bon résultat, mais seulement, évitez surtout le courant d'air. Si besoin est, effectuez une quatrième ou cinquième ou énième couche en prenant compte de toutes les étapes du vernissage. Vous verrez que votre parquet brillera de nouveau si vous vous appliquez bien. Vernir un parquet n'est pas aussi difficile ! Il vous suffit d'avoir les matériels et le temps nécessaires pour bien effectuer le travail. Pour ceux qui veulent revêtir leur maison, pensez aussi à vernir votre parquet pour lui redonner son éclat.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 10:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?
  •  Hachoir à viande comment choisir ?
  •  Le marché du Zoma à Madagascar
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du gé...
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache

Articles suivants :
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les se...
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Le parquet représente un élément très important dans votre foyer. Il mérite toute votre attention pour que votre demeure garde toute sa beauté. Sachez que votre parquet reflète beaucoup de choses donc...