La verge d'or : une plante aux vertus multiples !


Partager




La verge d'or, plante encore appelée "solidage" ou "solidago" est très souvent employée pour soigner les rhumes, les infections respiratoires et les digestions difficiles. Mais sachez que la verge d'or est aussi et avant tout une excellente alliée pour les reins. La verge d'or est une plante pouvant atteindre un mètre de haut avec de belles fleurs jaunes. La verge d'or est à peine mentionnée dans les écrits du Moyen âge. La verge d'or est tout de même considérée comme une plante très importante pour ses qualités astringentes et diurétiques. Puis elle tombe dans l'oubli. C'est vers la fin du XIX ème siècle que la verge d'or revient un peu sur le devant de la scène. La verge d'or est aujourd'hui surtout employée en cas d'inflammation et/ou d'infection des voies urinaires et de rétention d'eau. Tout comme la décoction d'aubier de tilleul sauvage du Roussillon, la verge d'or est un excellent moyen de prévenir les coliques néphrétiques. Une cure de 10 jours deux à trois fois par an suffit. La verge d'or peut "nettoyer" votre système urinaire et éviter ainsi la formation de calculs. Pour bénéficier des vertus de la verge d'or, préparez-la en décoction légère.


Mettez à bouillir deux à trois cuillerées à soupe de sommités fleuries sèches dans un litre d'eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant deux minutes. Laissez infuser la verge d'or une dizaine de minutes en couvrant. Buvez ce litre de tisane dans la journée entre les repas. La verge d'or, très riche en tanin et en mucilage, elle a également toujours été utilisée pour lutter contre la diarrhée. Faites bouillir les sommités fleuries dans l'eau pendant 10 minutes puis laissez infuser douze heures.


Passez en exprimant les sucs puis ajoutez le sucre à la macération et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un sirop homogène. Mettez en bouteille, laissez refroidir et bouchez. Gardez ce sirop au frais. Donnez ensuite aux enfants une cuillerée à soupe toutes les heures. La verge d'or a aussi prouvé son efficacité pour cicatriser les petites plaies. Et en usage externe, la verge d'or a en effet longtemps servi à soigner aussi bien les plaies que les ulcères. Pour cela vous pouvez utiliser la décoction en compresses pour activer la cicatrisation des blessures. Pour les maux de gorge et les gencives faites une décoction forte en mettant deux cuillerées à soupe de sommités fleuries dans 20 cl d'eau. Utilisez cette solution en gargarismes contre les maux de gorge (en cas d'angine par exemple, en bains de bouche si vous avez une gingivite. En Amérique, plusieurs tribus indiennes utilisaient la verge d'or pour soigner diverses maladies. Les Zunis mastiquaient les fleurs et avalaient le jus pour combattre le mal de gorge ; les Alabama se faisaient des cataplasmes de racine pour soigner leurs rages de dents. En infusion, les fleurs servaient à faire tomber la fièvre et à soigner les problèmes respiratoires.
verge d or



Le Lundi 24 Décembre 2007 à 09:46
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Les mini-crèches : à quoi ça sert ?
  •  Accouchement déclenché : Que penser de l'accouchement provoq...
  •  Victoria Beckham : chanteuse des Spice Girls et femme de Dav...
  •  Philippe de Broca : réalisateur français de la Nouvelle Vagu...
  •  La fièvre chez l'enfant : ayez la bonne attitude !

Articles suivants :
  •  Création de Concours de Design sur Shirtcityclub
  •  Mardi Gras : fête catholique marquant le début du carême...
  •  Avertisseur de radars : le détecteur légal de radars pour ...
  •  Russell Crowe : le Gladiator de Nouvelle-Zélande
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Les soins par les plantes sont de plus en plus prônés dans une société où les produits chimiques tendent à prendre le dessus. La verge d'or, plante aux multiples vertus est employée pour soigner, rhum...