Veolia environnement : c'est quoi ?


Partager




Veolia Environnement est une entreprise multinationale française. A vrai dire, cette entreprise s'intéresse principalement au développement durable. Pour cela, elle participe activement dans les actions d'intérêt général et les actions à but non lucratif. L'entreprise vise, entre autres, à réduire le taux de chômage, en s'occupant des insertions professionnelles et de l'importance de la solidarité. En outre, elle a comme priorité majeure la protection de l'environnement, partout où l'entreprise s'est installée.



Elle a vu le jour à Lyon en 1853 et portait encore le nom de Compagnie Générale des Eaux. En effet, en cette année, la ville de Lyon s'est investie dans l'achat de quelques 10 000m³ d'eau par an. Les conditions qui régissent cet achat ont été préalablement fixées, entre autres, le prix de l'eau qui restera 17 francs par m³ pendant vingt ans, sans aucune possibilité de révision. Ce type d'achat est une première mondiale en ce qui concerne le traitement de l'eau. Sept ans après, c'est-à-dire en 1860, la ville de Paris a suivi l'exemple de Lyon. Après quelques années d'existence et d'expérience, l'entreprise a étendu ses activités, à partir de 1980, dans les domaines respectifs du transport, de l'énergie, de la propreté, de la construction ainsi que de l'immobilier. Elle s'est inscrite dans l'histoire en participant à la création de certaines entreprises de renom tel que le Canal Plus en 1983. Elle a également créé des entreprises de téléphonie mobile dont Cegetel en 1996 et SFR en 1997. En 1998, l'entreprise change de nom pour une première fois et se fait appelée Vivendi. Puis, en l'an 2000, Vivendi est partagé en deux groupes qui seront Vivendi Universal et Vivendi Environnement.


C'est de ce dernier qu'est née Veolia Environnement lors d'un dernier changement de nom qui a eu lieu en 2003. Actuellement, elle est présente dans 67 pays dans le monde avec quelques 319 000 employés. Veolia Environnement possède une côte à la bourse de Paris et celui de New York. Son chiffre d'affaires environne les 25,2 milliards d'euros. Quatre divisions composent le groupe : Veolia Eau, Veolia Propreté, Veolia Energie et Veolia Transport. Veolia Eau de Veolia Environnement est la première entreprise mondiale en ce qui concerne le traitement de l'eau.


Il emploie près de 71 000 salariés de par le monde, avec un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros en 2005. Les 82,5% de ces chiffres proviennent des entreprises européennes, les 5,7% en Amérique et les 11,8% restants sont réalisés dans le reste du monde. Veolia Propreté, qui se trouve être l'ex-Onyx-Grandjouan, tient la place de la deuxième entreprise mondiale dans le domaine. Cette division compte dans les 82 700 salariés. En 2006, elle a réalisé un chiffre d'affaires environnant les 7,4 milliards d'euros dont 71% en Europe, 20% en Amérique du Nord et le reste, c'est-à-dire les 9% sont enregistrés dans les autres entreprises un peu partout dans le monde. Veolia Energie ou Dalkia est une autre division, employant près de 50 000 personnes. Le chiffre d'affaires de cette division atteint en moyenne les 6,1 milliards d'euros. C'est en France que l'on enregistre le chiffre le plus élevé car celui-ci couvre les 58% de la totalité. Les 39% sont réalisés en Europe occidentale, la France mise à part, et on enregistre en Amérique les 2,2% restants. Veolia transport est la dernière division.
veolia environnement


Avant, l'entreprise a porté le nom de Connex, elle a été la première entreprise privée à s'occuper de trains pour les réseaux ferroviaires français. Actuellement, près de 72 000 personnes travaillent pour son bon fonctionnement. En 2005, la division avait un chiffre d'affaires qui atteignait les 4,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires le plus élevé est enregistré en Europe avec 84.8% dont 40.6% ont été réalisés par les filiales françaises. En Amérique, on a enregistré 7,7% des chiffres et les 7,2% restants ont été réalisés un peu partout dans le monde. Veolia Environnement est une des entreprises dont le monde actuel ne pourrait se passer, ne serait-ce qu'à cause du phénomène de réchauffement planétaire qui menace de détruire cette planète. Les actions de l'entreprise qui consistent au traitement des eaux : production, distribution et dépollution, le traitement des déchets industriels et ménagers et beaucoup d'autres encore sont des actions qui sont plus que de simples travaux, il s'agit, à de très forte raison, de missions de sauvetage.

Le Vendredi 13 Février 2009 à 10:58
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Comment bien choisir sa toiture ?
  •  Lune : le satellite naturel de la Terre
  •  Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intrigant...
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Le chartreux : une race de chat très appréciée...

Articles suivants :
  •  Chaussure Veja : zoom sur une chaussure très tendance !...
  •  Comment changer de nom de famille ?
  •  Appareil photo numérique étanche : pour des clichés sous-m...
  •  Comment bien aiguiser un couteau ?
  •  Sac à dos enfant : entre mode et confort du dos, comment c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bast a écrit [13/02/2009 - 15h17] 
Bast

"Veolia Environnement est une entreprise multinationale française. A vrai dire, cette entreprise s'intéresse principalement au développement durable. Pour cela, elle participe activement dans les actions d'intérêt général et les actions à but non lucratif. L'entreprise vise, entre autres, à réduire le taux de chômage, en s'occupant des insertions professionnelles et de l'importance de la solidarité. En outre, elle a comme priorité majeure la protection de l'environnement, partout où l'entreprise s'est installée. "

Un peu exagérée tout de même comme première description non ? Véolia reste avant tout une entreprise qui se doit de faire entrer du capital (entre autre reversé aux actionnaires) certe en travaillant dans le domaine de l'environnement en général... De là à dire que Veolia agit pour la protection de l'environnement... C'est l'image qu'ils aiment afficher... Un groupe un peu similaire : Suez qui fait le même genre de boulot... Bref ce n'est ni WWF, ni l'ANPE. Véolia fait cependant partie des entreprises que je trouve respectable au niveau de leurs engagement concernant les ressources humaines ou le développement durable !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Veolia Environnement est une entreprise multinationale française. A vrai dire, cette entreprise s’intéresse principalement au développement durable. Pour cela, elle participe activement dans les actio...