Ventilateur PC : à quoi ça sert ?


Partager




La chaleur représente un danger pour les composants d'un ordinateur. Pour prévenir les défaillances prématurées, les déformations irréversibles des éléments de la machine, les fabricants utilisent divers systèmes de refroidissement. Les usagers exigent des appareils performants et ergonomiques mais les constructeurs rencontrent encore des problèmes sur le plan technique et surtout sur la fiabilité des ventilateurs. Pour remédier aux désagréments, ils utilisent des adaptateurs et modifient les montages pour varier le voltage.



Au niveau du design des pales, la conception du ventilateur requiert l'optimisation de flux d'air. Parmi les ventilateurs proposés, ceux qui sont meilleurs sont plus chers par rapport aux ventilateurs basiques. Les matériels présentés sont de bonne qualité mais quelques incommodités subsistent. Pour bien choisir le type de ventilateur qui vous convient, il vaut mieux se référer aux budgets et aux conditions d'utilisation. Lorsque vous vous adressez au revendeur, demandez-lui l'importance du bruit émis et informez-vous sur la solidité de l'appareil. N'hésitez pas de consulter tous les fournisseurs de matériels informatiques du coin pour comparer le prix. Il y a deux sortes de ventilateurs : les ventilateurs ball bearing équipés d'un roulement à billes et les ventilateurs sleeve bearing dotés de manchons ou de douilles. Plusieurs variantes comme les ventilateurs en ball et sleeve bearing, les ventilateurs hypro bearing et les ventilateurs rifle bearing se trouvent également sur le marché. Les ventilateurs sleeve bearing sont faits avec des métaux durs et les roulements sont formés à partir des cylindres épais humectés d'huile.


L'utilisation de ces procédés permet d'éviter le bruit car l'axe central du ventilateur n'est pas en contact avec la douille. Les ventilateurs sleeve bearing rencontrent des problèmes de fonctionnement lorsque la quantité d'huile dans le roulement est insuffisante. La fréquence de rotation de tours du ventilateur va diminuer et le frottement du cylindre et de l'axe central causent du bruit et des vibrations. Le ventilateur peut s'arrêter brutalement lorsque le lubrifiant ne correspond plus aux normes requises par le système.


Quant aux ventilateurs ball bearing, ils fonctionnent avec des roulements à billes qui ont l'avantage d'être silencieux et leur durée de vie est assez longue. L'inconvénient de ces appareils repose sur la détérioration du roulement en cas d'intrusion d'un objet externe qui entraîne la diminution de la vitesse de rotation. Pour les ventilateurs ball et sleeve bearing, le mécanisme fonctionne avec un axe trempé dans l'huile mais son roulement à billes provoque beaucoup de bruit et ils ne sont pas très commodes en cas de chaleur élevée. Les ventilateurs hypro bearing disposent d'un roulement en alliage d'aluminium et leur structure permet d'acquérir une bonne température de fonctionnement car ils peuvent stocker beaucoup d'huile. Ces ventilateurs ont une longue durée de vie et les bruits sont plutôt atténués avec eux. Mais les hypro bearing ont les mêmes désavantages que les sleeve bearing car ce sont des modèles similaires. Les ventilateurs rifle bearing sont des nouvelles versions des sleeves bearing donc beaucoup plus performants mais ils présentent les mêmes inconvénients que leurs prédécesseurs.
ventilateur pc


Le ball bearing est mieux conçu pour refroidir le processeur et l'alimentation tandis qu'un sleeve bearing permet de refroidir le boîtier ou le disque dur. La grande différence est que le sleeve bearing est susceptible d'endommager l'ordinateur d'une manière subite suite à l'arrêt immédiat du ventilateur. Même s'il est difficile de choisir entre le ball et le sleeve bearing, d'autres facteurs comme le bruit ou la durée de vie peut vous aider à choisir le type de ventilateur qui s'adapte le plus à vos besoins. Mais, il ne faut pas oublier que le sleeve bearing avec son lubrifiant ne supporte pas la chaleur si vous le placez dans un endroit surchauffé. D'après le mode de fonctionnement des ventilateurs, le sleeve bearing placé sur le processeur par exemple aspire l'air provenant du boîtier pour le renvoyer sur le radiateur ce qui entraîne une chaleur convenable. Mais lorsque ce ventilateur aspire l'air chaud en provenance du processeur pour l'évacuer vers le boîtier, la vague de chaleur va affecter le roulement et altérer le lubrifiant. L'emplacement du ventilateur est donc important et l'utilisateur doit tenir compte des caractéristiques de l'appareil. Sachez que la place d'un ventilateur de boîtier est différent de celui de l'alimentation.

Le Jeudi 07 Août 2008 à 09:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Tupac Shakur alias 2pac : figure emblèmatique du hip hop Wes...
  •  Les Pieds Nickelés : bande dessinée créée par Louis Forton
  •  Faut pas rêver : par Laurent Bignolas diffusée sur France 3
  •  Carte mère : quel est son rôle dans votre ordinateur ?...
  •  Franchise médicale : explications

Articles suivants :
  •  Aéroport de Naples International
  •  The Sex Pistols : biographie d'un groupe de rock mythique
  •  Carte son : c'est quoi ?
  •  Fidel Castro : portrait de l'ancien chef de l'île de Cuba
  •  Aéroport de Pérouse Perugia San Egidio




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   composants informatiques Composants informatiques



Le système de refroidissement de votre PC est de grande importance pour le bon fonctionnement de votre ordinateur afin de diminuer la chaleur dégagée par les différents composants. Parce qu’un bon ven...