Vente par correspondance : comment ça marche ? Que dit la Loi ?


Partager




La Vente par Correspondance (VPC) est un mode de vente où ni l'acheteur ni le vendeur ne se rencontrent. L'ensemble de la transaction, de la commande au paiement, se fait à distance. La transaction peut se faire par des moyens uniquement écrits (catalogue, Internet...) ou avec intervention d'un vendeur à distance (télévente). Le produit est ensuite livré au domicile de l'acheteur ou mis à disposition dans un point relais proche de chez lui. Aujourd'hui, avec le développement d'Internet, les Vépécistes préfèrent parler de Vente à Distance (VAD).



L'utilisation du catalogue comme outil de promotion est une pratique commerciale très ancienne. Dès le XVIIe siècle, elle s'applique à toutes sortes de marchandises : livres, plantes, instruments de musique, outils, remèdes ou tissus. Vers 1865, apparaissent les premiers catalogues de La Manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne et du Bon Marché. Soucieux de ce développer son chiffre d'affaires, le magasin ouvre un service de vente par correspondance qui compte deux départements : le premier, pour la France ; le second, pour l'étranger. En 1894, l'entreprise distribue 1 500 000 catalogues. En 1870, le catalogue du Printemps est édité en 12 langues, dont l'arabe, et comporte 144 pages. Après la Première Guerre mondiale, les industriels nordistes du textile et du fil, touchés par la crise économique, cherchent de nouveaux débouchés et se lancent dans la Vente par Correspondance. La Redoute voit le jour en 1922, La Blanche Porte en 1923 et Les 3 Suisses en 1932. En 1957, sous l'impulsion de Marcel Delcourt, Président des 3 Suisses, une poignée d'entreprises décident de créer le Syndicat des entreprises de vente par correspondance.


Les fondateurs sont au nombre de 7, LA FEVAD est née (Fédération des entreprises de Vente à Distance). À cette époque, la vente à distance rime encore avec vente par correspondance. Un demi-siècle plus tard, l'informatique, les télécommunications onr changé la donne. L'invention du Minitel en 1985, mais surtout, plus récemment, l'arrivée d'Internet dans les foyers, ont bouleversé les habitudes des consommateurs. Les « champions » historiques de la vente par correspondance, La Redoute, les 3 Suisses ou la Camif sont mis à mal par le cybercommerce.


vente par correspondance
Internet pousse à plus de réactivité et de créativité. La vente à distance sur un catalogue figé tend à devenir un modèle périmé. Les grands vépéicistes ne s'y sont pas trompés et ont créé leur site. Mais, le secteur de la vente à distance doit savoir gérer l'équilibre entre une clientèle nouvelle qui vient d'Internet et une clientèle plus traditionnelle qui continue d'apprécier le catalogue, notamment les seniors (du 4ème et 5ème âge), clients de Damart ou Daxon. Les plus grands vépécistes en France sont La Redoute, 3 Suisses, La CAMIF et Quelle, qui est le numéro 1 européen de la vente par correspondance avec ses catalogues Quelle et Neckermann. Redcats (groupe PPR), avec des marques comme La Redoute, Vertbaudet, Cyrillus, Somewhere, Edmée ou Daxon, est présent dans une vingtaine de pays.


Il s'impose comme le numéro 3 mondial de la vente à distance. Les 3 Suisses sont une filiale de 3 Suisses International qui appartient à 45% au Groupe Mulliez Auchan, Decathlon, Leroy Merlin...) et à 50% au groupe Otto-Versand. La Camif, la coopérative de vente par correspondance des enseignants, a été rachetée par un fonds de pension en septembre 2007. Pour rappel, sachez que la loi française protège le consommateur, aussi, si vous avez acheté par correspondance un bien que vous avez choisi sur catalogue, par Minitel, par téléachat ou même par le biais d'Internet, vous pouvez annuler votre commande dans les 7 jours qui suivent la livraison du bien. Vous pouvez au choix demander l'échange ou le remboursement de l'article refusé (article L. 121-16 et suivants du Code de la consommation).

Le Mardi 11 Décembre 2007 à 12:03
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  PDA ou Personal Digital Assistant : l'ordinateur de poche au...
  •  Opium : extrait d'une plante aux propriétés analgésiques et ...
  •  Station de ski Morzine (France) : skiez de la France jusqu'e...
  •  Edgar Degas : peintre impressionniste du 19ème siècle
  •  Hôtel Novotel : chaîne hôtellière moderne où, confort, resta...

Articles suivants :
  •  Ringo Starr : célèbre musicien britannique du groupe "The...
  •  American Airlines : compagnie aérienne américaine offrant ...
  •  Station de ski Gerardmer (France) : profitez d'une station...
  •  Christianisme : religion monothéiste appartenant aux relig...
  •  Simulateur de marche : pour lutter contre la sédentarité !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   e commerce e-commerce
   internet Internet
   shopping Shopping



SI les déplacements inutiles vous font perdre patience et que vous ne supportez pas l’ambiance surpeuplée des magasins, vous êtes alors certainement un adepte de la Vente par correspondance. Longtemps...