Vélo elliptique : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Le vélo elliptique se classe dans la catégorie des appareils de cardio-training. Il s'agit d'un engin qui vous propose deux activités, au lieu d'une seule sur les autres appareils du même type. En penchant pour le vélo elliptique, vous aurez en effet la possibilité de réaliser les exercices disponibles sur un vélo d'appartement mais également ceux que vous feriez normalement avec un rameur. Cette spécificité en fait un appareil d'entraînement complet qui vous permettra d'exercer tous les muscles de votre corps y compris le plus important d'entre eux qui n'est autre que le coeur.



L'elliptique est un appareil qui vous propose des activités sans risque. Il sollicitera tous les muscles de votre corps ainsi que vos articulations sans que ceux-ci ne courent aucun danger. Du fait qu'il vous propose des exercices cardio-vasculaires, cet équipement vous sera également d'une grande aide si vous êtes en train de suivre un régime amaigrissant. Les entraînements sont en effet favorables au brûlage de graisse tout en vous permettant d'avoir une santé de fer. La quasi-totalité des muscles du corps doivent travailler, qu'il s'agisse des bras, des jambes, des abdominaux, des fessiers mais également le buste ! Faire appel à l'elliptique vous donnera en plus l'occasion de travailler votre sens de l'équilibre. Comme l'appellation d'elliptique le laisse fortement présager, les mouvements que vous réaliserez en optant pour cet appareil seront elliptiques. Suivant les résultats escomptés et la motivation de chacun, il sera possible de choisir entre différentes cadences. Vous pourrez ainsi vous exercer au pas de course, simuler le ski de fond, faire des mouvements de pédalage mais également simuler une montée d'escalier. La particularité de tous ces exercices se trouve dans le fait que vous n'aurez pas à bouger vos pieds.


Afin de profiter pleinement des spécificités d'un vélo elliptique, vous devez le choisir avec grand soin. Il existe différents critères que vous devez prendre en compte avec votre décision finale. Le premier critère auquel vous devez porter une attention particulière est la roue d'inertie. La facilité d'exécution des différents exercices dépendra fortement du poids de cette dernière. Une roue d'inertie imposante vous assurera des entraînements en toute facilité.


D'une façon générale, vous pourrez profiter d'un pédalage fluide avec une roue d'inertie dont le poids est supérieur à sept kilogrammes. Vient ensuite la résistance de votre elliptique. Vous pouvez arrêter votre choix entre différentes options. La résistance à sangle est la plus ancienne d'entre toutes. Elle présente l'inconvénient de faire beaucoup de bruit, ce qui peut s'avérer quelque peu inconfortable. Il s'agit d'une résistance qui est progressivement abandonnée. La résistance aéromagnétique peut être accompagnée d'un moteur. Si tel est le cas, son réglage peut se faire d'une manière automatique et vous pourrez vous lancer dans des programmes prédéterminés sans avoir à bouger le petit doigt. Enfin, il y a la résistance électromagnétique qui est le nec plus ultra en la matière. Elle donne la possibilité de profiter au maximum des différents programmes proposés par l'appareil grâce à des options très commodes comme l'ergomètre. La résistance électromagnétique est de plus en plus utilisée et ceci se comprend aisément dans la mesure où elle propose des entraînements silencieux et vous donne la possibilité d'évoluer à votre rythme. Du point de vue du confort d'utilisation, celui-ci est assuré par la stabilité de l'appareil.
velo elliptique


Afin d'être certain de profiter d'un elliptique stable, il est préférable de pencher pour les modèles les plus lourds. Quel que soit l'appareil que vous aurez choisi, vous devez vous assurer de la présence d'une option qui mesure vos pulsations cardiaques. Ceci vous permettra d'effectuer un suivi en temps réel de votre entraînement. En connaissant constamment votre rythme cardiaque, vous pourrez établir des limites à ne pas dépasser et optimiser ainsi vos séances. La prise du pouls peut se faire de différentes manières. Elle peut être assurée par des capteurs se trouvant au niveau du guidon et qui mesurent le pouls en se basant sur la paume de la main. Si votre appareil est doté de tels capteurs, sachez que les résultats que vous obtiendrez ne seront pas complètement fiables et seront interprétés à titre d'indication. Les résultats fiables vous seront apportés par les capteurs radio-fréquencemètres. Les récepteurs sont particulièrement sensibles et ceux-ci sont intégrés à une ceinture se plaçant au niveau du thorax. Ce type de capteur vous apportera des données que vous pourrez interpréter par la suite.

Le Mardi 18 Novembre 2008 à 14:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?
  •  LOSC : zoom sur les Dogues de Lille
  •  Vibro slim : ceinture vibrante pour abdos
  •  La médiation familiale : c'est quoi ?
  •  Nettoyeur haute pression : d'où vient cet outil découvert pa...

Articles suivants :
  •  Virginie Guilhaume : portrait de cette animatrice de télév...
  •  Qu'est ce que l'astigmatisme ?
  •  Arbre généalogique : comment faire ?
  •  Capoeira : un art martial brésilien qui trouve ses origine...
  •  Isabelle Boulay : portrait de cette chanteuse canadienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   remise en forme Remise en forme
   equipement sportif Equipement sportif
    Fitness



Le vélo elliptique se classe dans la catégorie des appareils de cardio-training. Il s'agit d'un engin qui vous propose deux activités, au lieu d'une seule sur les autres appareils du même type. En pen...