Véhicule de collection


Partager




Voiture de collection
Expos voiture de collection
Véhicule de collection, lequelle?
Prix d'une voiture de collection

Il ne faut pas confondre un véhicule et une voiture



Il ne faut pas confondre un véhicule et une voiture, quoique les deux dénominations désignent généralement toute forme de mécanique roulant sur quatre roues ou plus et comportant un moteur pour la déplacer automatiquement.



Un véhicule se définit généralement comme tout appareil roulant motorisé à deux roues au moins, mais cette définition porte même sur les avions, les bateaux, les moto et les motocyclettes, et bien sûr les voitures de tous types et aussi les locomotives.

On peut dire qu’un véhicule est toute forme de machine motorisée, généralement pour le transport de personnes



On peut dire qu’un véhicule est toute forme de machine motorisée, généralement pour le transport de personnes ou de marchandises et qui est donc autonome dans son déplacement. Mais par la suite, on associe peu à peu la dénomination de véhicule à la voiture particulière, à un véhicule de transport en commun sur route, à une moto, et à un camion de transport. Toute machine équipée de deux roues au moins peut être qualifiée de véhicule, toute machine qui crée son propre mouvement et possède une mobilité sans limite peut également avoir cette dénomination. Mais quand on parle de « véhicule de collection », il s’agit plus généralement des voitures particulières. Si on sait donc à quoi doit-on associer ces termes spécifiques, il s’agit maintenant d’apporter quelques éclaircissements sur ce que représente ce statut.


Pourquoi dit-on qu’un véhicule est « une pièce de collection » ? Plusieurs critères permettent de donner une qualification de « voiture de collection ». On peut commencer par la rareté. Un modèle de véhicule (voiture) qui n’existe qu'en nombre limité d'exemplaires dans le monde entier peut obtenir le statut de « voiture de collection ».




Paradoxalement les pièces rares ne sont pas des phénomènes isolés



Il y a par exemple quelques modèles de Rolls Royce, de Ford, de Delage, d’Hispano Suza ou de Bugatti – paradoxalement les pièces rares ne sont pas des phénomènes isolés – datant du début du siècle dernier, qui sont aujourd’hui autant de véhicules de collection de par le fait qu’ils soient peu nombreux et qu'ils n’appartiennent qu’à de riches collectionneurs. Peut-on dire alors que les véhicules de collection sont assimilés à la richesse ? La réponse est affirmative dans la mesure où de tels véhicules coûtent très cher et ne sont pas à la portée de toutes les bourses, autant par le standing de leur marque que par leur statut de véhicules rares, ce qui les met automatiquement dans la classe des véhicules de collection. Autres facteurs qui donnent lieu à la qualification de pièce de collection, on peut citer les prouesses techniques qui valorisent le véhicule (une motorisation unique, un prototype), son histoire (un véhicule qui aura, par exemple, nécessité des recherches extrêmement poussées, et qui malheureusement ne sera produit qu’à un ou deux exemplaires de par son coût de revient).
vehicule de collection


On peut aussi accorder une valeur sentimentale à un véhicule de collection qui aura appartenu à une célébrité, ou qui aura servi en honneur d’un roi etc.

Les démesures ne sont pas non plus à écarter de la classification



Les démesures ne sont pas non plus à écarter de la classification. Il y a bien quelques passionnés qui ont décoré leurs voitures avec des parties en or, ou qui ont aménagé leurs habitacles à l’image d’un salon haut de gamme, sans qu’il s’agisse de tuning, et qui en ont fait des véhicules de collection par le fait que ceux-ci n’existent pas en double. Mais quoiqu’il en soit, les authentiques raretés sur quatre roues, et qui sont devenues des pièces de collection, s’apparentent plutôt aux véhicules les plus âgés dont il n’existe plus que quelques exemplaires. Si on ne prend pas en compte l’âge d’un véhicule pour le qualifier de « véhicule de collection », il est stipulé, selon les douanes françaises, que les voitures ayant appartenu à des personnes célèbres, les voitures de course qui ont été conduites par des pilotes de grande renommée et qui ont gagné à plusieurs reprises à des courses de haut niveau, peuvent être considérés comme des véhicules de collection. A part cette classification, les véhicules dépassant les 100 ans d’âge sont automatiquement considérés comme des pièces de collection et des objets d’art en même temps avec les collectionneurs comme admirateurs. Dans tous les cas, quelqu’un qui est à la recherche d’un tel type de véhicule doit disposer d’un budget conséquent, étant donné les prix qui sont mis en jeu. Lors d’une revente, souvent lors d'une vente aux enchères, le prix peut même faire l’objet d’une augmentation de valeur fulgurante si l'objet attire beaucoup d'acheteurs potentiels.

Le Jeudi 06 Décembre 2012 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Comment planter un arbre au jardin ?
  •  Comment faire du compost ?
  •  Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses

Articles suivants :
  •  Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée
  •  Comment chasser les taupes du jardin ?
  •  Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardi...
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes



Il ne faut pas confondre un véhicule et une voiture, quoique les deux dénominations désignent généralement toute forme de mécanique roulant sur quatre roues ou plus et comportant un moteur pour la dép...