Végétalien : comment éviter les carences ? définition....


Partager




Tout comme le végétarien, le végétalien ne consomme pas de chair animale. A cette restriction commune, il ajoute la non-consommation de produits dérivés des animaux, tels que le lait, les oeufs, ou le miel. Cette pratique alimentaire se justifie de différentes façons, selon les végétaliens interrogés : mis à part les raisons diététiques ou de santé, dans la plupart des cas elle est le résultat d'un refus de tuer des animaux pour en récolter leur chair, ou de cautionner moralement des conditions d'élevage parfois inhumaines. Parfois, les origines de ce refus sont religieuses : les Hindous, par exemple, rejoignent les idées du végétalisme dans le sens où, dans cette croyance, on interdit fermement toute violence pouvant être faite à un être vivant : humain comme animal. Les Rastafari, eux, s'abstiennent de consommer des aliments d'origine animale car leur régime Ital découle d'une interdiction biblique de consommer du sang. On dénote également des raisons d'ordres économique et écologique : le coût des céréales servant à nourrir le bétail, ou l'émission des gaz à effet de serre provenant du secteur de l'élevage, également considéré comme responsable de la dégradation des terres et des eaux.


Au niveau de leur alimentation, les végétaliens consomment évidemment beaucoup de fruits et légumes, mais aussi des aliments utilisés comme substituts des viandes, comme le tofu, le seitan, ou le soja. Ils consomment aussi des préparations pouvant être confectionnées sans oeufs et sans produits laitiers.


En plus d'éviter les produits d'origine clairement animale, il existe des difficultés insoupçonnées pour les végétaliens : en effet, certains aliments comme la bière, le vin ou le jus d'orange provenant de l'industrie peuvent contenir des additifs d'origine animale, comme la gélatine ou la lécithine. En conséquence ce régime alimentaire très restreint, le végétalien souffre évidemment de carences en nutriments, principalement apportés par les produits animaux : il doit donc trouver le moyen de pallier à son manque de fer, de calcium, de vitamines A, B12 et D, en Zinc, en iode, en acides aminés tels que les Oméga 3, et en protéines. Ces carences peuvent avoir des conséquences très graves et aboutir à des maladies telles que l'anémie, une anomalie du sang caractérisée par « une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire entraînant une mauvaise circulation du dioxygène dans le sang » et ayant pour effet des étourdissements, des céphalées et de grosses fatigues, le crétinisme, une « maladie due au manque d'hormones thyroïdiennes » dont les effets sont des problèmes graves de développement physique et mental, ainsi que le rachitisme chez le jeune enfant.
vegetalien


Pour lutter contre ces risques pour la santé, il leur est conseillé de consommer des fruits secs et oléagineux, comme les noix de cajou, les pistaches et les noisettes, des lentilles et haricots blancs, du maïs, du chocolat, des céréales, ainsi que de la levure diététique. Pour cuisiner végétalien, il existe de nombreux ouvrages et sites Internet qui proposent de nombreuses recettes et comprenant un guide du « manger végétarien » à télécharger sous format PDF et de nombreux conseils pour se maintenir en forme et limiter les carences alimentaires et leurs effets dangereux sur la santé.

Le Dimanche 06 Septembre 2009 à 08:55
Article écrit par fizzz ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Méthodes d’allongement du pénis
  •  Chauffe eau électrique : comment ça marche ?
  •  Fermentation : c'est quoi ?
  •  Vitamine B12 : dans quels aliments ?
  •  Travail indépendant à domicile : que faire ?

Articles suivants :
  •  Ferme de Gally à Bailly
  •  Ferme de Sainte Marthe : produits et histoire
  •  Vendanges en Alsace : une activité très répandue...
  •  Guider un aveugle : comment faire ?
  •  Ferme du Buisson : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 FPI a écrit [17/09/2009 - 16h09] 
FPI

Ohlalala, qu'est ce qu'il ne faut pas lire.....
La personne qui a écrit ça manque SERIEUSEMENT de connaissances sur le sujet... Comment peut-on manquer d'iode quand les algues font partie de notre alimentation? Comment peut-on parler de "régime restreint" quand on sait l'incroyable diversité alimentaire dont nous avons la chance de bénéficier! Renseignez vous donc.

Vous parlez d'acides aminés et de protéines mais je ne suis pas sûr que vous sachiez de quoi il s'agit, car le manque de protéines est bien le dernier des soucis d'un végétalien pour la bonne raison qu'il est très facile d'avoir des protéines végétales complètes et de très bonne qualité en combinant céréales et légumineuses!
Les carences dont vous parlez sont de faux problèmes facilement balayés par une alimentation équilibrée (et je parle d'un mode de vie simple sans se prendre la tête!), seulement la vitamine B12 peut éventuellement manquer mais des compléments alimentaires sont faciles d'accès.
Je n'ai jamais été en aussi bonne santé que depuis que je suis végétalien (depuis une bonne dizaine d'années), mes analyses sanguines sont parfaites alors que je ne prends même pas de compléments alimentaires.

Lisez donc les travaux du Dr Campbell avant d'avancer de telles choses!




 Vegan-en-forme a écrit [01/10/2009 - 17h42] 
Vegan-en-forme

Qu'est-ce qu'il y a comme erreurs dans ce texte...
Lisez plutôt la position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne (trouvable facilement sur le net), qui indique clairement que "les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies." (régimes végétaliens inclus)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



Le végétalien, par définition, s'interdit la consommation de tout aliment provenant de l'animal, aussi bien la viande que les produit qui lui sont dérivés, comme le lait, le miel ou les oeufs. Ce régi...