VCAT : Volontariat Civil à l'Aide Technique


Partager




Définition du Volontariat Civil à l'Aide Technique
Les offres de Volontariat Civil à l'Aide Technique
Sélection pour partir en mission VCAT
Aides disponibles avec le VCAT

Création du Volontariat civil à l'aide technique



La création du VCAT ou Volontariat civil à l'aide technique a été décidée en 2000 pour remplacer la procédure de vatariat.



Entrant dans le cadre de l'accomplissement du service national universel français, ce programme rejoint l'engagement demandé par le principe même du volontariat qui est d'apporter sa contribution temporaire et personnelle à la communauté en réalisant une mission qui profite à tous. Parallèlement à cette promesse, les volontaires qui participent au VCAT sont appelés à apporter leur concours pour le développement du patriotisme et de la solidarité des Français qui travaillent hors de l'hexagone. Le Volontariat civil à l'aide technique concerne particulièrement les jeunes français qui ont moins de 28 ans. L'autre objectif du programme est de permettre l'épanouissement culturel, éducatif, social, sanitaire, administratif, économique et scientifique des territoires d'outre-mer et certaines destinations concernées par le VCAT. Cette forme de volontariat est profitable à double sens. Concrètement, il s'agit d'une occasion pour un ressortissant français qui vient d'obtenir son diplôme d'études supérieures de démarrer une carrière professionnelle en outre-mer.




Les offres VCAT en Guyane ou en Guadeloupe



En même temps, c'est aussi une opportunité pour la fonction publique du pays d'accueil de profiter d'un jeune qualifié tout en minimisant les dépenses vu qu'il ne paie pas de cotisations sociales. Les missions qui entrent dans le cadre du volontariat civil à l'aide technique sont accomplies au sein d'organisations à but non lucratif qui participent au développement des départements, des collectivités locales, des associations, des organismes, des institutions publiques ou des services d'État concernés.


La durée des missions est en général de 12 mois. Les contrats qui lient les volontaires à l'institution où ils travaillent sont renouvelables une fois pour la même durée. Les personnes qui se font recruter en tant que volontaires civils à l'aide technique occupent des postes variés dans les territoires d'outre-mer, auprès de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans la collectivité départementale de Mayotte.

VCAT en Nouvelle Calédonie



Les volontaires peuvent également être placés dans des organismes privés à but non lucratif qui oeuvrent dans les domaines culturels, sanitaires, scolaires ou encore dans la formation professionnelle. Pour pouvoir devenir volontaire civil à l'aide technique, il faut avoir entre 18 et 29 ans, titulaire d'un bac 2 et être un ressortissant d'un pays de l'espace économique européen ou d'un État membre de l'UE. Les médecins internes de spécialité, les dentistes, les vétérinaires ainsi que les médecins généralistes qui souhaitent adhérer à un programme de VCAT doivent faire accompagner à leur dossier de candidature les pièces qui attestent un an d'internat validé dans une seule spécialité et l'obtention d'une thèse.
vcat


Outre l'obligation d'avoir une qualification correspondante au poste proposé, le volontaire doit effectuer une visite médicale prouvant qu'il est apte à travailler en outre-mer. Les volontaires sélectionnés pour effectuer des missions outre-mer bénéficient d'une indemnité de 627 euros à laquelle s'ajoute éventuellement une allocation supplémentaire. Ils jouissent également d'une protection sociale invalidité et maternité ainsi que d'une assurance santé. C'est l'organisme d'accueil qui prend en charge le paiement de la cotisation.

Candidature pour le Volontariat civil à l'aide technique



En outre, ils bénéficient d'autres formes d'aides indispensables à leur condition de vie sur place comme le logement et les équipements nécessaires. Les compensations perçues par les volontaires par mois sont exonérées d'impôt sur le revenu. Le volontaire civil a droit à des congés payés de 2,5 jours par mois. Il lui est possible de jouir de son congé en le prenant par tranche ou en une seule fois en fin de mission. Il y tout de même une exception pour les enseignants puisqu'ils peuvent prendre leur congé uniquement durant les vacances scolaires, par anticipation. Une mission liée au Volontariat civil à l'aide technique est placée sous la tutelle commune du Ministère de l'Intérieur, des collectivités territoriales et d'outre-mer. Ce type de mission ne suit pas la réglementation contractuelle puisqu'il est soumis à des conditions spécifiques. Par ailleurs, le volontaire est tenu de se conformer aux règlements en vigueur dans la collectivité ou le service dans lequel il est placé. À la fin de sa mission, il se voit attribuer un certificat d'accomplissement du volontariat. Comme il s'agit d'un emploi en plein temps, il ne lui est pas autorisé d'exercer un autre travail rémunéré en parallèle avec sa mission.

Le Mardi 16 Août 2011 à 10:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  idmacif.fr : assurance auto low cost en ligne
  •  Consolidation de crédits : définition et fonctionnement
  •  Escroquerie : définition selon le Code Pénal
  •  Sagrada Familia de Barcelone : édifice emblématique de la vi...
  •  Etaler le paiement des droits de succession : comment faire ...

Articles suivants :
  •  Se porter caution d'un locataire : les risques
  •  Vente et achat en viager : définition et explications
  •  Charges de copropriété : calcul et répartition
  •  Prêt conventionné en immobilier : définition
  •  Comment récupérer les points du permis de conduire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi etranger Emploi étranger



La création du VCAT ou Volontariat civil à l’aide technique a été décidée en 2000 pour remplacer la procédure de vatariat. Entrant dans le cadre de l’accomplissement du service national universel fran...