Vaudou : zoom sur ce culte originaire d'Afrique


Partager




Croyance en l'âme et dans les esprits, le vaudou attire l'intérêt et la méfiance de chacun. C'est au coeur de l'Afrique de l'Ouest que le vaudou a véritablement pris son essor. Au fil des siècles la pratique du vaudou va se développer dans des pays tels que le Togo, le Bénin, le Ghana ou encore le Nigeria. A la suite des vagues d'immigrations, le vaudou sera également une croyance répandue au sein des Antilles, de Cuba, du Brésil ou encore d'Haïti. Il en sera de même dans des pays tels que l'Algérie et le Maroc. C'est à la suite du commerce d'esclaves africains que cette pratique va se développée. Le vaudou n'est pas une pratique que l'on peut directement comparer à la magie noire. Il s'agit véritablement d'un culte des esprits. Ce culte animiste est en réalité l'association du culte catholique et de pratiques africaines en termes de magie. Entre la magie blanche, la magie noire, la sorcellerie et autres sciences occultes, le vaudou possède une place bien à part. Les sorciers vaudou appelés « les boko », attirent l'intérêt des croyants.


Ces derniers possèderaient des capacités surhumaines leurs permettant de sortir les morts de leur tombe. La pratique du vaudou s'exerce généralement au sein des classes populaires de la société. Le vaudou n'est pas une croyance que l'on pratique dans n'importe quel lieu. Elle est souvent voilée et les cultes se manifestent au sein de lieux cachés, dans les forêts ou encore les grottes. La pratique du vaudouisme ne sera évidement pas très bien perçue au sein de sociétés plus traditionnelles.


Ce culte a pour vocation de permettre aux croyants d'assurer une réconciliation entre les esprits invisibles et les hommes. La pratique vaudou a donc pour vocation de permettre aux sociétés de profiter d'une certaine bienveillance. Le vaudouisme vante la supériorité de Dieu. Ce dernier ayant créé des esprits au service de l'homme. Cette croyance contemporaine inspirera un grand nombre de cinéastes. Il ne sera donc pas rare de retrouver des ébauches du culte vaudous au sein de nombreux films. Il faut savoir que le zombi occupe une place essentielle dans le vaudouisme. A l'heure actuelle, il n'est pas rare que le vaudou soit craint. Cette pratique est souvent associée à une croyance diabolique et malfaisante. Au cours des cérémonies vaudous, des animaux sont offerts en sacrifices. Il s'agit la plupart du temps de volaille. Il existe de nombreuses divinités vaudous. Parmi les dieux vaudous on peut citer Erzulie, la déesse de l'Amour souvent comparée à la Vierge Marie. On peut également citer Gu, le dieu de la Guerre ou encore Sakpata, dieu de la Variole. Le prêtre vaudou est appelé « uga ». On utilise le terme de « mambo » s'il s'agit d'une femme.
vaudou


Au cours de la cérémonie vaudou, le prêtre entre généralement en transe afin de communier avec les esprits. C'est auprès du maître des portes appelé « Legba » que le prêtre s'adresse en premier. Les acteurs de la cérémonie vaudou sont nombreux. Il y a les prêtres, le commanditaire, les spectateurs, les musiciens ou encore les danseurs. A l'heure actuelle, le vaudouisme est une pratique qui intrigue beaucoup. Que ce soit au cinéma, en musique, dans les jeux vidéo et autres, il est possible de retrouver des références à cette pratique animiste.

Le Vendredi 21 Mars 2008 à 11:38
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Mésopotamie : grande région du Moyen-Orient à l'histoire imp...
  •  Hôtel Best Western Premier West End : sur la Promenade Des A...
  •  La Mer de Sable : premier parc d'attractions créé en France
  •  Valenciennes : ville dynamique du département du Nord
  •  L5 : Lydy, Alexandra, Marjorie, Coralie et Claire grand succ...

Articles suivants :
  •  Paludisme : n'oubliez pas de vous faire vacciner avant de ...
  •  Hépatite C : informations sur cette maladie du foie
  •  Fleuves du Monde explorateur au fil de l'eau
  •  Hôtel Ellington Nice : ambiance jazzy au coeur de Nice
  •  Pérou : zoom sur un pays d'Amérique Latine incroyable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 nasyonsoley a écrit [21/03/2008 - 15h48] 
nasyonsoley

Le vaudou tel que vous le décrivez présente de nombreuses similarités avec celui d'Haiti. Il y a quelques différences cependant au niveau des thèmes comme Hougan pour Uga, peut-être est-ce une question de prononciation. En Haiti, la pratique du vaudou est légale, cependant dans la réalité la plupart des vaudouisants ne veulent pas se révéler justement à cause de la perception. Le vaudou est perçu comme la religion du mal et souvent, c'est le cas en effet. Mais, ceux qui connaissent cette «religion» en profondeur font souvent preuve d'une grande sagesse et d'humilité.
Il demeure que d'une façon générale, le vaudou conditionne les questions de foi en Haiti, d'où le syncrétisme. Pour les chrétiens, la croyance dans les esprits vaudous exclut celle en Dieu, aussi les vaudouissants se cachent ou jouent un double jeu. Il n'y a en réalité qu'un aspect qui réconcilie les chrétiens et les vaudouissants, la musique racine (traditionnelle, folklorique).
En tout cas, beau survol. Félicitations
Vallès (Haiti - Montréal, Québec)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



Le vaudou est une pratique animiste qui est apparue au cours du 15ème siècle. Le commerce d’esclaves africains fut à l’origine de l’expansion du vaudouisme. Cette croyance religieuse comporte des rite...