Vatican : État indépendant et 12è Concile oecuménique de l'Église catholique romaine


Partager




L'état du Vatican, situé en plein coeur de Rome, en Italie, possède son propre drapeau et son propre quotidien, L'Osservatore romano, ainsi qu'un hebdomadaire, L'Osservatore della domenica. Le Vatican, dont la population s'élève à un millier de personnes, possède trois tribunaux mais n'a pas de police, les carabinieri italiens sont à sa porte en cas de problème. La cité pontificale malgré sa petite taille, bénéficie également de son système postal, d'une gare et d'une radio, Radio Vatican, qui émet en 33 langues.



La maison d'édition et l'imprimerie du Vatican publient des livres et des brochures dans 95 langues différentes. La politique et la diplomatie du Saint-Siège sont définies par le pape lui-même qui exerce un pouvoir absolu mais délègue son pouvoir exécutif à un gouverneur dépendant directement de lui. La superficie totale du pays s'élève à 44 hectares, entourés de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les édifices du Vatican ont bénéficié des talents des artistes et les architectes les plus renommés de la Renaissance italienne et certains d'entre eux peuvent être visités. La basilique Saint-Pierre, surplombant l'immense place Saint-Pierre est non seulement l'édifice le plus imposant du Vatican mais également la plus grande église de la chrétienté. Construite entre les XVème et XVIIème siècles, on doit sa conception à Bramante, Raphaël et Michel-Ange, entre autres, et sa décoration à Le Bernin, qui créa aussi la colonnade baroque qui entoure la place Saint-Pierre. Citons encore le palais apostolique des papes gardé par les fameux gardes suisses dont l'uniforme n'a pas changé depuis le XVIème siècle.


C'est un ensemble très ancien maintes fois remanié, qui compte mille pièces dont les bureaux de l'administration de l'Église catholique romaine. Ses fameuses loges et chambres, décorées par Raphaël, ainsi que la célèbre chapelle Sixtine, que l'on doit à Michel-Ange, ont été récemment restaurées. Dans le palais papal, on peut également visiter les musées du Vatican, d'une richesse exceptionnelle, tels les Musées grégoriens d'art égyptien ou étrusque, les musées Pie-Clémentin et Chiaramonti et la Pinacothèque vaticane.


La bibliothèque Vaticane est très réputée pour sa collection inestimable de manuscrits anciens et de plus d'un million de volumes reliés. En dehors de la Cité elle-même, le Vatican possède aussi des bâtiments qui jouissent du privilège d'extraterritorialité dans Rome et à Castel Gandolfo, résidence d'été du pape. L'histoire du Vatican remonte à la création des États pontificaux, territoires italiens placés sous la souveraineté temporelle directe du pape entre 756 et 1870. Le pouvoir grandissant de l'Eglise Catholique permet aux papes de devenir au VIème siècle souverains de la ville de Rome et de la région environnante. En 756, Pépin le Bref, roi des Francs, officialise le fait et garantit l'autorité temporelle du pape sur ses territoires. Par donations, achats ou conquêtes, les États pontificaux finissent par englober presque toute l'Italie du Centre et connaissent leur apogée au XVIème siècle. Mais le roi d'Italie, Victor- Emmanuel II, dissout ces états en 1870, même si la juridiction du pape est confirmée sur le Vatican. Les papes Pie IX et ses trois successeurs se considèrent alors comme prisonniers et vont faire de la « Question romaine » une épine très gênante dans le pied des dirigeants italiens.
vatican


En 1929, ceux-ci concèdent enfin la souveraineté totale et indépendante du Saint-Siège sur la cité du Vatican par les accords du Latran, qui ont été modifiés par un nouveau concordat en 1984. L'Eglise Catholique Romaine possède donc son propre état, fait unique dans le monde, et exerce depuis son minuscule pays une influence sur tous les pays à majorité religieuse catholique. Toutefois, la religion n'est pas le seul cheval de bataille du pape qui prône le droit de chacun à choisir sa foi et le respect des droits de l'homme depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 15:06
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances

  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Gérard Depardieu : biographie de l'acteur français le mieux ...
  •  Clinique : marque de produits cosmétiques pour homme et femm...
  •  Assistance juridique : comment vous défendre et faire respec...
  •  La Toussaint : date, origine, histoire et célébration de la ...
  •  Pierre de Coubertin : "ré-inventeur" des Jeux Olympiques de ...

Articles suivants :
  •  Guillaume Apollinaire: célèbre poète français du début du ...
  •  Ucar : agence spécialisée dans la location de voiture en F...
  •  La Crèche de Noël ou mise en scène de la naissance de Jésu...
  •  Promovacances : agence de voyage en ligne
  •  Dustin Hoffman : un ténor du film hollywoodien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   spiritualite Spiritualité
   religion catholique Religion catholique
   voyage vacances Voyage Vacances



Le Vatican, parfois nommé Saint-Siège, constitue le plus petit pays du monde, enclavé à l'intérieur de Rome et situé sur la rive droite du Tibre. L'État de la Cité du Vatican a été fondé en 1929 par l...