Varicosité et varices : les traitement au laser


Partager




Traiter les varices au laser
Risques des varices
Déroulement de l'intervention
Précautions après traitement au laser

Varicosité et dilatations



Les varices résultent de la dilatation permanente des veines sur les membres inférieurs du corps et elles sont le siège du reflux sanguin. De formes sinueuses, elles ont le plus souvent une apparence très inesthétique.



Ces problèmes veineux sont en général de source héréditaire mais certains facteurs passagers comme la grossesse ou une station debout assez prolongée peuvent également les provoquer. Toute pression néfaste sur le réseau veineux des personnes prédisposées constitue un facteur d’apparition des varices. A la différence des varices, les varicosités sont le résultat d’une insuffisance veineuse qui provoque l’éclatement des veines. Généralement indolores, elles se situent sur les jambes, les cuisses, les mollets, parfois même sur le visage et sont aussi appelées télangiectasies. Les varices comme les varicosités se soignent parfaitement selon des techniques diverses dont l’usage des lasers.

Comment venir à bout des varices ?



Des techniques médicales diverses comme le stripping, la cure CHIVA et l’usage de laser ont été développées afin de venir à bout de ces déformations particulièrement inesthétiques que sont les varices. Le stripping nécessite une hospitalisation du patient qui subit le traitement sous anesthésie générale. L’intervention consiste à sectionner la veine saphène et ses branches si cela s'avère nécessaire.


Cette méthode présente un taux de récidive de 5 à 60% et comporte des risques d’embolie pulmonaire, de phlébite profonde ainsi que d’infection au niveau des incisions qui sont pratiquées à l’aine et à la cheville. Pour la cure CHIVA, ce sont les flux sanguins anormaux à destination des veines à tendance variqueuse qui sont éliminés. L’intervention se pratique sous anesthésie locale pour que le patient ne soit pas hospitalisé. Une correction de la fonction veineuse ne comporte que 2 à 5 récidives en 10 ans.


Cette méthode a l’avantage de ne pas endommager le capital veineux du malade.

Comment soigner les varicosités ?



Les varicosités non douloureuses mais très peu esthétiques peuvent se soigner au moyen du port d'un bas de contention et d’un traitement veinotonique. Le phlébologue traitera les amas de sang accumulés dans les veines anormales à l’aide de l'injection d'un produit sclérosant. Les médecins choisiront un type de laser en particulier pour soigner varices et varicosités selon la surface à traiter et son importance ou le type de peau du patient. L’avantage de cette méthode réside dans le fait que ce traitement par impulsion lumineuse agira uniquement sur la lésion concernée. Ainsi, que ce soit sur le visage ou à n'importe quel endroit du corps, les varicosités rouges peuvent se traiter au laser KTP tandis que celles de couleur foncée sont éliminables par le biais du laser ND Yag. A la suite des interventions, la peau peut se couvrir d’un gonflement qui disparaît après quelques jours. Ce traitement est relativement onéreux et nécessite plusieurs séances pour être vraiment efficace.
varicosite varices traitement par les lasers




Le soin des varices et des varicosités par le laser



D’autres types de laser comme le laser à diode et celui à colorant sont aussi applicables selon la surface et la profondeur des veines à traiter. Si le soin des varices et des varicosités concerne surtout le côté esthétique, le traitement doit être effectué dans un cabinet médical par des médecins qualifiés. L’usage du laser est très peu douloureux mais nécessite néanmoins quelques préparations antérieures. A cet effet, on ne doit étaler aucune crème de soin sur la partie à traiter. Il faut également veiller à ne pas s’exposer au soleil en raison des effets néfastes que cela pourrait engendrer et veiller à n'entreprendre aucune médication. Par ailleurs, le traitement doit se faire dans le plus grand calme tant pour le patient que pour le médecin qui pratique l'opération. Les zones traitées au laser ont tendance à réagir au traitement par laser mais ces effets s’estompent après quelques jours pour faire place à une peau nette débarrassée de ses imperfections. A la suite d’un traitement des varices et des varicosités au laser, le patient doit effectuer un suivi strict chez son praticien pour voir si des séances supplémentaires ne sont pas requises afin que le résultat obtenu soit parfait.

Le Vendredi 21 Septembre 2012 à 09:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Micro-abrasion pour des dents plus blanches
  •  Injections pour augmenter le volume des lèvres
  •  Comment soigner sa peau en hiver avec une peau mixte,sèche,g...
  •  Comment avoir de belles jambes musclées, fines et douces
  •  Achat extension de cheveux, naturel,à clip ou à froid

Articles suivants :
  •  Poils incarnés, y remédier solution et traitement ?
  •  Se faire poser des faux ongles
  •  Remodelage au laser : définition
  •  Inlay en porcelaine, c'est quoi ?
  •  Régime Scarsdale : définition, stabilisation et témoignage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie vasculaire Chirurgie vasculaire



Les varices résultent de la dilatation permanente des veines sur les membres inférieurs du corps et elles sont le siège du reflux sanguin. De formes sinueuses, elles ont le plus souvent une apparence ...