Varicelle : causes, symptômes et traitement


Partager




Le virus de la varicelle se transmet dans l'air, d'un individu à un autre. Cette maladie infantile est très contagieuse, dès la période d'incubation et pendant toute la période de la maladie. L'organisme d'un enfant atteint par la maladie va fabriquer des anticorps anti-varicelle qui lutteront contre le virus et l'enfant sera ainsi protégé contre la maladie pendant toute sa vie. Dans plus de 90 % des cas, la varicelle survient chez l'enfant âgé de un et dix ans. La contamination se fait souvent à l'occasion d'une épidémie et avec une incidence plus élevée en hiver et au printemps.



Le diagnostic de la varicelle est assez facile à faire. Le sujet est fatigué, il a une fièvre souvent modérée accompagnée de l'apparition de petits boutons rouges plus ou moins nombreux. Les boutons apparaissent d'abord sur le thorax ou le cuir chevelu puis s'étendent sur le visage et les membres. Les vésicules peuvent entraîner de fortes démangeaisons. Ces vésicules se transforment en cloques avec un liquide, puis elles sèchent en quelques jours. L'importance de l'éruption est très variable d'un individu à l'autre, mais généralement, il y a plusieurs poussées. Pour guérir de la varicelle, il faut donc prendre patience car la maladie dure sept à quinze jours. Dans les cas de formes simples, le traitement de la varicelle passe uniquement par celui des symptômes comme la fièvre ou les démangeaisons. Le médecin peut alors prescrire des médicaments anti-histaminiques pour diminuer les démangeaisons et un produit antiseptique à mettre sur les boutons pour éviter qu'ils ne s'infectent et ne laissent des cicatrices. L'homéopathie propose aussi un traitement approprié.


Parmi les précautions à prendre, s'il n'y a pas de mesures particulières d'isolement, il faut éviter que l'enfant contagieux ne côtoie d'autres enfants ou des adultes n'ayant pas été infectés lors de leur enfance. Il faut bien sûr éviter que l'enfant ne se gratte, car cela peut laisser des cicatrices inesthétiques. Il est donc recommandé de couper les ongles très courts et parfois d'utiliser des moufles pour les petits enfants.


varicelle
Bien que généralement bénigne, la varicelle peut se compliquer, en particulier chez les sujets immunodéprimés, les nourrissons, les adultes et les femmes enceintes pour qui cette maladie peut provoquer des malformations sur le foetus, au cas où la maladie serait contractée avant cinq mois. Les rares complications possibles sont l'impétigo, c'est-à-dire une surinfection bactérienne des lésions cutanées ou une neumopathie varicelleuse qui se manifeste par une toux, une fièvre élevée et des difficultés à respirer. Le Syndrome de Reye est une encéphalite gravissime, mais heureusement exceptionnelle, qui est due à la prise d'anti-inflammatoires tels que l'aspirine. Largement utilisé depuis des années au Japon ou aux Etats-Unis, le vaccin anti- varicelle est disponible en France depuis septembre 2004.


Il peut être injecté de manière isolée ou groupé avec la vaccination d'autres maladies infantiles comme la rubéole, les oreillons et la rougeole. Cependant, il n'est pas obligatoire et n'est recommandé que dans de rares cas. A Noter : Le virus de la varicelle a la particularité de rester en sommeil. Il arrive qu'il se réveille et il va alors développer un zona.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 10:45
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Communisme : entre Marx, Engels, Lénine ou Trotsky, c'est qu...
  •  Cimber Air : compagnie aérienne low cost danoise
  •  Ed Gein : tueur en série surnommé « le boucher de Plainfield...
  •  Conseil Général : histoire et rôle
  •  Gulli : chaîne de télévision pour les enfants...

Articles suivants :
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée ...
  •  Salon international de l'agriculture : un événement import...
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus da...
  •  Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



La varicelle est une maladie infantile fréquente et très contagieuse. Bénigne chez l'enfant bien portant, elle peut être dangereuse chez l'adulte non immunisé, l'immunodéprimé, la femme enceinte et le...