La vanille de Madagascar


Partager




Avec le girofle et le café, la vanille forment les principaux produits d'exportation de Madagascar. La vanille de Madagascar est reconnue mondialement pour sa qualité. Le vanillier est une espèce introduite à Madagascar vers l'an 1871. Les bonnes conditions climatiques et le sol fertile de la Grande Ile assuraient une bonne production de vanille et Madagascar devint le premier exportateur mondial de vanille en 1924 en en exportant plus de 300 tonnes.



Célèbre pour sa vanille, la ville d'Antalaha hérita même du surnom de « la mecque de la vanille ». Pendant cette période prospère, Madagascar assura plus de 70 % de la production mondiale de vanille. Malheureusement, cette bonne période fut de courte durée car en 1930, la vanille fut mise en concurrence avec la vanilline. Ce substitut artificiel donnait plus ou moins les mêmes senteurs que la vanille naturelle mais était beaucoup moins chère. Par conséquent, la baisse des prix de la vanille de Madagascar fut inéluctable tout comme la perte de profit des planteurs malgaches. Madagascar n'assumait plus que les 30 % de la production mondiale dans les années 90. Et la place de premier producteur mondial de vanille revint à l'Indonésie. Madagascar perdit lentement mais sûrement sa part de marché, bien aidé par une politique gouvernementale de forte taxation à l'exportation. Exporter de la vanille était donc devenue de moins en moins rentable. Mais depuis quelques années, avec la mise en place du MAP ou Madagascar Action Plan, le gouvernement malgache semble de nouveau donner une valeur capitale à la vanille de Madagascar.


Des mesures ont été mises en place pour donner à la vanille de Madagascar sa grandeur d'antan et pour que le pays récupère la première place des pays producteurs de vanille. Mais pour le moment, Madagascar ne produit que très peu de vanille, mais de très bonne qualité tandis que les acheteurs préfèrent une qualité moindre mais moins chère. Deux espèces de vanilliers poussent à Madagascar.


D'un côté, il y a le vanillier sauvage, appelé scientifiquement « vanilla phalaenopsis » , il pousse dans des forêts primaires humides et on le reconnaît facilement avec sa jolie fleur blanche au coeur orangé. Ce type de vanillier a la particularité de ne pas avoir de feuilles. D'un autre côté, il y a le vanillier de culture, la gousse de ce vanillier est utilisée comme arôme dans la pâtisserie et la confiserie. Les aliments comme le yaourt, les glaces, les flancs,... deviennent beaucoup plus appétissantes lorsqu'ils sont parfumés à la vanille de Madagascar. La vanille de Madagascar sert également à aromatiser la célèbre boisson Coca-Cola qui est actuellement très prisée dans le monde. A part Antalaha et ses régions limitrophes, les régions de Sambava, Andapa, Vohémar et l'île de Nosy Be assurent la production de la vanille de Madagascar. Nosy Be doit aussi son surnom d'"île aux parfums" grâce au moment où les fleurs de vanille écloses répandent une bonne odeur dans toute la ville. La production de vanille de Madagascar débute au mois de juin pour finir au mois de décembre. La pollinisation de la vanille doit se faire manuellement et cette tâche revient aux femmes.
vanille madagascar


Equipées d'une aiguille spéciale, elles parcourent les longs champs de vanilliers au milieu des fleurs odorantes pour assurer la pollinisation de toutes les fleurs de vanille. Une fois, la pollinisation terminée, il faut attendre la fructification des plantes qui ne vient en général que 8 à 10 mois plus tard, c'est-à-dire vers le mois de janvier jusqu'au mois d'avril. Les fruits apparaissent en forme de gousses vertes très charnues ayant l'aspect d'une capsule de coupe triangulaire avec des angles arrondis. Ces gousses pendent au bout d'une inflorescence surnommée « balai » par les producteurs. Une fois récoltées, ces gousses sont trempées dans une eau bouillante durant 40 à 60 secondes selon leur maturité. Les gousses de vanille sont ensuite placées sur des tapis de sisal pour être séchées au soleil. Et une fois sèches, elles perdent une bonne partie de leur poids. En règle générale, pour avoir 250 grammes de vanille sèche, il faut un kilo de vanille verte. Les gousses seront ensuite triées selon leur parfum et leur longueur. Cette sélection assure sa qualité à la vanille de Madagascar. Les gousses de moindre qualité ne seront pas détruites pour autant, elles seront utilisées dans la fabrication d'objets artisanaux conçus à des fins décoratives et odorantes ou bien elles seront vendues sur le marché local. En tout, il s'écoule plus de 19 mois entre la fécondation et la vente de la récolte. Ainsi donc, la production de la vanille de Madagascar est longue et difficile et cela explique son prix élevé.

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire pour...
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix No...
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?

Articles suivants :
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de t...
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les...
  •  Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?
  •  La cyberdépendance : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epices Epices
   voyage madagascar Voyage Madagascar



Avec le girofle et le café, la vanille forment les principaux produits d’exportation de Madagascar. La vanille de Madagascar est reconnue mondialement pour sa qualité. Le vanillier est une espèce intr...