Vanille : une épice rare et délicate à la fois


Partager




Les Aztèques appelaient la vanille, gousse noire et ils l'utilisaient pour parfumer leurs boissons cacaotées. C'est au retour d'un de ses voyages que Christophe Colomb rapporta les premières gousses de vanille sur le continent européen.



Les européens firent donc de multiples tentatives pour produire de la vanille hors de sa terre d'origine mais toutes échouèrent jusqu'à ce qu'un jeune habitant de l'Ile Bourbon (actuelle île de la Réunion) découvre le système de pollinisation du vanillier par des abeilles très particulières, les abeilles mélipones, une espèce endémique localisée dans une ère restreinte. Loin de son Mexique natal, la fécondation de la vanille devait donc se faire manuellement. Cette méthode de fécondation manuelle est encore celle que les producteurs utilisent aujourd'hui. De nos jours, la vanille est toujours cultivée à la Réunion mais, on la trouve aussi à Madagascar, en Indonésie, aux Antilles, en Guyane, aux Comores, à Tahiti, au Brésil et toujours au Mexique. La vanille est une épice qui coûte cher, mais quand on découvre toutes les attentions dont elle fait l'objet lors de son récolte, on comprend bien. Tout d'abord, le cultivateur doit observer attentivement toutes les fleurs de sa plantation pour les féconder manuellement. Chaque fleur de vanille ne fleurit qu'une seule journée et la fécondation doit se faire avant la fin de la matinée.


En général, le cultivateur à l'aide d'une épine de citronnier, fait se répandre le pollen sur les organes femelles. Et, seulement huit mois après, il peut récolter les gousses vertes, longues de 12 à 21 cm. Les gousses de vanille sont d'abord immergées dans de l'eau à 62°C, puis enveloppées dans du jute pour perdre un peu de leur humidité. Elles deviennent alors brunâtres. Puis, les gousses de vanille sèchent au soleil pendant deux semaines et sont classées selon leur qualité et leur longueur.


Il existe différents types de vanille ; la meilleure vanille est la noire. Rare, elle est très souple et « grasse ». Elle a un parfum chocolaté absolument incomparable. Ensuite on a la vanille rune qui est également une vanille de grande qualité mais est un peu moins souple. La vanille rouge, de qualité moyenne a l'avantage d'être abordable et la vanille récoltée fendue quant à elle, moins présentable, a perdu quelques graines pendant son affinage et donc un peu de son arôme. Enfin la vanille courte de qualité moindre, dont la taille est inférieure à 14 cm. La vanille est aujourd'hui réputée pour son effet sur le système nerveux et permet de lutter à la fois contre la fatigue, le stress et l'insomnie. La vanille st aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires et contre les rhumatismes. Et enfin, on la dit aphrodisiaque... d'ailleurs elle est encore utilisée en Amérique du Sud pour combattre les problèmes d'érection !
vanille


Lorsque la vanille est de très bonne qualité, elle a un tel arôme que vous pourrez l'utiliser une première fois sans la fendre puis une seconde fois après avoir fendue la gousse dans le sens de la longueur et gratter pour récupérer les graines dans vos préparations. La vanille sert à parfumer aussi bien le café quel le rhum, les confitures, les crèmes renversées, le riz au lait et même l'huile d'olive.

Le Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:32
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour renc...
  •  Croisière à la voile : des astuces pour des vacances à la vo...
  •  Corsaires : qui étaient ces pirates ?
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuits ...
  •  Chicago : troisième plus grande ville des Etats-Unis

Articles suivants :
  •  Café : histoire d'un arôme qui a traversé tous les contine...
  •  Louis de Funès : acteur français aux films cultes...
  •  CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage amér...
  •  Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 mimi a écrit [29/01/2008 - 10h35] 
mimi

La vanille possède un gout et un parfum incroyable décliné dans tellement d'aliments qu'on en oublie sa vraie saveur. la fleur de vanille est aussi très belle





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   epices Epices



très appréciée à la cour d'Espagne mais aussi à la cour de France, Madame de Montespan, favorite de Louis XIV utilisait la vanille pour parfumer son bain. Il faut dire que la vanilleest une épice très...