Vampires : existent-ils vraiment ?


Partager




Origine des vampires
Les vampires buveurs de sang
Ail et eau bénite contre les vampires
Facultés des vampires

Histoires de Vampires



Depuis la nuit des temps, chaque continent, chaque pays possède une histoire qui lui est propre. Des histoires accompagnées de mythes et de légendes qui ont traversé le monde et les siècles. Les superstitions du peuple alimentées souvent par des croyances mythologiques d'origines diverses et extraordinaires.



Actuellement, ces mythes et légendes retrouvent leur souffle et leur jeunesse à travers l'imaginaire débordant de différents auteurs retranscrits dans les livres et reportés au cinéma. Un des mythes les plus fascinants et les plus racontés au fil du temps à travers le monde reste celui des vampires. Universellement connus, ces derniers étaient décrits comme des hommes capables de voler dans les airs, de se transformer à leur guise tantôt en chauve souris, tantôt en loup mais surtout tels des monstres sanguinaires se nourrissant de sang humain afin de pouvoir préserver leur existence.

Différentes visions des Vampires



Chaque partie du monde possède sa propre description des vampires au travers des siècles et les noms de la créature se compte par centaines également mais les traits et les caractéristiques demeurent essentiellement les mêmes notamment une force physique extraordinaire, une faculté de métamorphose animale, des canines pointues et une soif de sang intarissable. Bien que de nombreuses sources existent, l'origine du mythe de Dracula serait apparue au XVIIIe siècle en Europe dans les pays de l'Est.


A la suite de guerres et de maladies épidémiques interminables où les victimes fussent souvent enterrées vivants. Beaucoup de tentatives et de théories scientifiques ont été avancées afin d'expliquer le phénomène mais la grande majorité d'entre elles demeurera sans grande réponse. Le vampirisme clinique serait d'ailleurs, la seule démonstration scientifique admise pouvant s'apparenter au mythe. Il s'agirait de la tendance des tueurs en série à s'abreuver du sang de leurs victimes.


Toutefois, la peur primale collective ancrée chez les peuples de voir les morts revenir à la vie peut également apporter un élément de réponse partiel à l'universalité de la légende.

Les Vampires d'aujourd'hui



Aujourd'hui, ces célèbres suceurs de sang imaginaires qui jadis, hantaient nos rêves et les transformaient en de cauchemars froids et terrifiants sont devenus plus que jamais populaires à travers la littérature et le cinéma. L'image du vampire s'est affinée. Autrefois sans visage précis, il est devenu possible, à travers le parcours du cinéma, de mettre un visage, une identité sur les vampires. De tueurs de sang froid sanguinaires et cruels, ils sont passés à de sociétés organisées évoluant dans le monde de la nuit suivant un code de respect des êtres humains. Jadis avec l'image du monstre aux canines acérées et pointues vulnérable à l'ail, l'eau bénite, les pieux et la croix, leurs faiblesses ont également évolué. Le cinéma actuel met en scène un monstre ayant surmonté ses faiblesses. Désormais, l'eau bénite, l'ail ou la croix ne suffisent plus pour le terrasser. Ses seuls points faibles résident désormais dans l'exposition à la lumière du jour et la décapitation.
vampires


Les vampires du XXIe siècle sont montrés comme devenant plus humanisés, voire même plus attachants et protecteurs de la race humaine selon certains films récents. Bien que de tous temps, les vampires aient été considérés comme autrefois humains mais par la suite contagieux par voie de morsure, ils sont présentés aujourd'hui des gentlemen et des ladies très maniérés évoluant dans une société secrète et inconnue des êtres humains.

Pouvoirs des vampires



Des pouvoirs plus distingués leurs sont attribués tels que ceux de la séduction et de la lecture de pensée. On leur attribuait également la faculté de se déplacer parmi les hommes sans jamais se faire remarquer. Ces créatures nocturnes imaginaires qui, autrefois, inspiraient la peur réveillent un étrange sentiment d'attraction parmi la population. Cette fascination éveillée ne se traduit pas uniquement dans le cinéma, elle se voit également dans les jeux vidéos et les bandes dessinés, des secteurs qui touchent un public très large, celui des jeunes. La mode gothique est également inspirée de ce phénomène. Beaucoup de personnes dans le monde adoptent ce choix vestimentaire et par la même occasion un choix de vie essentiellement nocturne. Le mythe du vampire a crée un engouement certain dans le monde entier. Cet engouement laissera pour les temps à venir, un avenir durable encore pour le comte Dracula et ses pairs. Réels ou non les vampires demeurent une source d'inspiration intarissable pour les écrivains, cinéastes, créateurs de mode, développeurs de jeux, bédéistes et mangakas. Ils évolueront avec les siècles tant que le mythe existe et tant que les hommes raconteront leurs histoires à la génération future.

Le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?

Articles suivants :
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paranormal Paranormal



Depuis la nuit des temps, chaque continent, chaque pays possède une histoire qui lui est propre. Des histoires accompagnées de mythes et de légendes qui ont traversé le monde et les siècles. Les super...