Vallée de la Mort : entre la Californie et le Nevada, une région riche et aride


Partager




La Vallée de la Mort est l'un des lieux mythique qui fait tant rêver tous ceux qui souhaitent voyager aux Etats-Unis. Situé dans la siéra Névada, entre le Nevada et la Californie, le part national de la Vallée de la Mort est l'un des sites naturels les plus spectaculaires de tous les états unis: ne pas visiter la Vallée de la Mort à l'occasion d'un tour des Etats-Unis serait plus que dommage. C'est un lieu chargé d'histoire, puisqu'il est l'un des sites au coeur de la ruée vers l'or. Mais bien au-delà, on retrouve des traces de vie il y a plus de 9000 ans. Alors qu'il était traversé par la rivière qui l'a érodé, dont on retrouve trace dans le Lac Manly, la Vallée de la Mort permettait à ses premières habitants de vivre de la pêche et de la cueillette. Plusieurs peuples se succèdent jusqu'à ce que la région devienne aride, comme nous la connaissons aujourd'hui... En 1849, les chercheurs d'or traversèrent la Vallée de la Mort dans le grand mouvement de la Ruée vers l'Or qui incita de nombreuses familles venues d'Amérique ou d'Europe à migrer sur la côté ouest des Etats-unis. La Vallée de la Mort n'était alors plus occupée que par des peuplades nomades, lors des saisons propices, en hiver notamment.


Les dernières tribus à y avoir résidé de façon permanente ont laissé un héritage mystérieux, fait essentiellement de symboles gravés sur les pierres de la vallée, dont le sens nous échappe aujourd'hui en grande partie. Ce sont ces colons qui donnèrent son nom actuelle à la Vallée de la Mort, Death Valley, en anglais.


Ceux-ci s'y trouvèrent piégés pendant plusieurs semaines et ne survécurent qu'en brûlant leurs chariots et en mangeant leurs troupeaux; le nom de la vallée ne vient pas du fait qu'ils aient été décimés lors de cette aventure (on ne compta qu'un seul mort), mais juste de l'impression de désolation que la Vallée de la Mort procure. Mais la vallée connu de nouveau une occupation pérenne à la transition du XIXème siècle et du XXème siècle, puisque des villes minières s'établirent, afin d'exploiter le sous-sol riche en borax. Dans l'entre-deux guerre la prospection minière changea radicalement de visage, pour se moderniser puis se réduire significativement dans les années 70, alors que le site de la Vallée de la Mort avait été déclaré monument national par le président Hoover dans les années 30. Si l'exploitation minière continue toujours, le site est essentiellement tourné vers le tourisme. Et c'est vrai qu'on peut venir le voir de part le monde grâce à des billets d'avion pas cher des compagnies low cost qui atterrissent en Californie. Peut-être pourrez-vous vous rendre compte de la diversité animale et végétale qui règne en réalité dans ce paysage qui semble désolé.
vallee mort


Quatre cent espèce animales et mille espèces végétales peuplent cette Vallée de la Mort d'une vie tapie dans l'ombre, à l'affut de quelques sources de fraîcheur et d'eau qu'un aventurier aguerri pourra exploiter plus surement qu'un touriste novice. Mais ne vous en faites pas, pour les citadins peu rodés aux exercices de survie en milieu hostile, tout a été prévu... au risque de dénaturer le paysage et d'en faire un parc d'attraction sans âme selon les détracteurs de cette exploitation commerciale.

Le Samedi 31 Mai 2008 à 09:30
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Zadig & Voltaire : l'image d'un luxe nouveau
  •  Comment créer une entreprise en Pologne ?
  •  Schott : cuirs et blousons depuis 1913
  •  Aéroport de Caen - Carpiquet
  •  Julie Depardieu : actrice française de talent

Articles suivants :
  •  Aéroport de Dublin
  •  Classicisme : courant littéraire et artistique datant du ...
  •  AMC Airlines : compagnie charters égyptienne
  •  Acariens : invisible mais pas inoffensif !
  •  Nadine Morano : membre de l'UMP et secrétaire d'Etat du g...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques



La Vallée de la Mort est l'un des sites naturels les plus beaux au monde. Son aridité et la vie animale et végétale discrète qui y est liée ont inspiré ce nom peu entrainant aux premiers collons voula...