Validation des compétences : comment faire ?


Partager




Valider ses compétences
Comment faire valider
Utilité de la validation des compétences
Finalité et résultats

Reconnaitre les capacités



Dans le cadre d'une embauche, les employeurs exigent bien souvent des justificatifs des formations et des expériences professionnelles.



Si les diplômes attestent des formations suivies par un individu donné, la validation des compétences reconnaît les capacités de ceux qui n'ont pas fait d'études spécifiques mais qui justifient de réelles expériences professionnelles et qui se sont formés sur le tas, sur le terrain. Le système de validation des compétences a donc pour objectif de valider officiellement et par la même occasion favoriser la reconnaissance des savoir-faire et des compétences que l'on a acquis hors du cursus de formation traditionnel. Il peut s'agir d'une formation professionnelle, d'une expérience dans le monde du travail ou de l'expérience de la vie. Ce dispositif qui s'adresse aux travailleur âgés de plus de dix-huit ans aboutit sur la délivrance d'un titre de compétence. Il est important de souligner que la validation des compétences ne concerne pas tous les domaines d'activités. Les secteurs concernés sont l'alimentation, la construction, l'électricité, l'automobile, l'administratif, le secteur vert, le service aux personnes, la technique ainsi que le secteur non-marchand.




Metiers concernés



Il faut également mettre l'accent sur le fait que tous les métiers de ces branches ne peuvent pas faire l'objet d'une validation des compétences. La validation des compétences est prise en charge par des Centres de Validation. Pour pouvoir procéder à la reconnaissance des compétences, un Centre de Validation doit justifier d'un agrément concernant un métier bien précis et délivré par les gouvernements. Les épreuves de validation de compétences sont préparées en tenant compte des dispositions écrites dans un cahier de charge édité par le Consortium.


validation competences
Il est utile de préciser que le Consortium ne se contente pas de la production du cahier des charges. Il accompagne et surveille les Centres de Validation, s'assurant que les épreuves se déroulent à la perfection. Les épreuves de validation proprement dites se passent sous la supervision d'un observateur, d'un responsable logistique et d'un évaluateur qui ont été préalablement sélectionnés par le responsable du Centre de Validation. Avant même de s'inscrire à une épreuve de validation des compétences, les candidats sont briefés par rapport à la validation proprement dite.

Centre de validation



Le Centre de Validation s'assure qu'ils ont été bien renseigné et ont bien pris connaissance des conditions de validation de leurs compétences. Dans tous les cas, il faut vérifier que les candidats ont choisi le bon centre.


Cette mesure permet de limiter les échecs des candidats à la validation des compétences. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'épreuve de validation des compétences est une épreuve pratique consistant en une reconstitution d'une situation professionnelle. Les modalités d'une épreuve sont déterminées par un référentiel de validation. Le candidat doit traiter le cas précisément de la même manière qu'il l'appréhenderait dans la réalité. Il peut ainsi prouver ses compétences en faisant preuve de professionnalisme. Pendant ce temps, des professionnels du métier analysent leur manière de procéder. Parallèlement, un évaluateur évalue les réactions du candidat en se basant sur une grille d'évaluation normative. Quant à l'observateur, son rôle est de s'assurer que l'épreuve est bien organisée et donne son appréciation au terme de l'intervention du candidat. À ce stade de l'épreuve, le jury qui est composé de l'observateur, de l'évaluateur et de professionnels du métier se concertent et débattent pour décider si un candidat a réussi ou non à l'épreuve de validation des compétences.

Entretien pour résultats



Le candidat peut solliciter un entretien pour prendre connaissance avec les résultats. Dans le cas où il ne souhaite pas cette entrevue, les résultats ainsi que le Titre de Compétence - dans le cas d'un succès - lui sont envoyés par un courrier postal. Concernant le Titre de Compétence, il est important de préciser qu'il s'agit d'un document officiel. En tant que tel, il s'agit d'une véritable attestation des compétences d'un individu pour un métier donné laquelle est d'ailleurs acceptée au niveau des Services Publics de l'Emploi. La possession d'un Titre de Compétence présente de nombreux avantages. Un demandeur d'emploi qui justifie de cette attestation multiplie ses chances de trouver un travail correspondant à ses aptitudes professionnelles. Avoir un Titre de Compétence ouvre plus de perspectives en matière de formation. Du point de vue psychologique, le Titre de Compétence apporte une bonne dose de confiance en soi et d'assurance par rapport à l'avenir dans la mesure où les expériences professionnelles sont officiellement validées et dûment reconnues.

Le Lundi 16 Novembre 2009 à 13:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Blaupunkt : son et vidéo pour voitures
  •  Tondeuse cheveux et barbe : comment choisir ?
  •  Gotcha : marque appréciée des surfers
  •  Concours administratifs : comment les passer ?
  •  Méditation profonde : comment ça se passe

Articles suivants :
  •  Théière électrique : faire du thé en quelques secondes...
  •  Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?
  •  Recrutement dans la fonction publique
  •  Dornbracht : robinetterie
  •  Enseignement Supérieur : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



Dans le cadre d'une embauche, les employeurs exigent bien souvent des justificatifs des formations et des expériences professionnelles. Si les diplômes attestent des formations suivies par un individu...