Valeur de l’entreprise : les différentes approches.


Partager




La détermination de la valeur d’une entreprise est un problème assez complexe dans le domaine des finances. Comment évaluer une entreprise ? Sur quelles bases ? Quels critères prendre en compte ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut apporter une réponse. Au cours de sa vie, une entreprise subit plusieurs évènements tels que l’introduction en bourse, l’ouverture du capital, les apports partiels d’actifs, la fusion, les scissions… ou même parfois la liquidation. A quel moment devrait-on l’évaluer ? Avant ou après toutes ces transformations?



Rappelons donc qu’il n’existe pas une «valeur unique» de l’entreprise mais plusieurs et cela en fonction du résultat recherché. L’on peut donc évaluer une entreprise sur son potentiel industriel, sur ses capacités à s’autofinancer, sur son potentiel commercial voire sur la gestion de ses ressources humaines. Ainsi, pour faciliter l’étude sur la valeur de l’entreprise, l’on a retenu deux grandes méthodes : d’une part, l’approche patrimoniale qui donne une valeur à l’entreprise à partir des stocks et d’autre part, une l’évaluation par la rentabilité qui se fait à partir des flux de revenus de l’entreprise. Cependant en quoi consiste ces deux méthodes ? L’«approche patrimoniale» donne une valeur à l’entreprise appelée «valeur mathématique» du fait qu’elle soit obtenue par la somme algébrique de ses actifs réévalués après déduction de ses passifs exigibles. Ainsi, l’«approche patrimoniale» permet de calculer d’une part l’«Actif Net Comptable Corrigé» (ANCC) qui est égal à la différence entre ce que l’entreprise détient et ce qu’elle doit.


En d’autres termes l’ANCC est obtenu en déduisant des capitaux propres, le montant total des dividendes à payer et/ ou en retranchant du total des actifs le passif exigible auquel s’ajoutent les dividendes. Dans un second temps, l’«approche patrimoniale» permet également de calculer la «Valeur Substantielle Brute» (VSB) qui est égale à la somme des actifs d’exploitation, des biens en crédit-bail et du coût de remise en état.


Et enfin, en troisième position, les «Capitaux Propres Nécessaires à l’Exploitation» (CPNE) qui est la somme des immobilisations d’exploitation et du besoin en fonds de roulement d’exploitation. Quant à la deuxième méthode, la méthode d’«évaluation par les flux», elle consiste à assimiler l’entreprise à un investissement en mettant en évidence le fait que la valeur d’une entreprise est fonction des taux d’actualisation, de la période de prévision à retenir ainsi que de ses flux financiers. A ces deux principales méthodes, s’ajoutent ce que l’on appelle «les méthodes mixtes» à savoir le «Goodwill», la méthode des «Anglo-Saxons» et la méthode dite des «praticiens». Alors, d’après vous quelle serait la méthode la mieux adaptée pour déterminer la valeur d’une entreprise ?
valeur de l entreprise les differentes approches



Le Mardi 15 Avril 2014 à 14:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Voyage en Espagne
  •  Norwegian Air Shuttle, compagnie aérienne low cost de Norvèg...
  •  Crédit commercial : définition et utilité
  •  Carnaval de Nice
  •  «Point mort» dans une firme : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Le droit d’expression des salariés : son champ d’applicati...
  •  La grève : ses critères, ses limites et ses règlements
  •  L'agence d'intérim, c’est quoi ?
  •  Vente à réméré : ce qu’il faut savoir !
  •  Aéroport Orly Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La détermination de la valeur d’une entreprise est un problème assez complexe dans le domaine des finances. Comment évaluer une entreprise ? Sur quelles bases ? Quels critères prendre en compte ? Ce s...