Valeur ajoutée en marketing : définition


Partager




Définition de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée d'une entreprise
Utilité et rôle de la valeur ajoutée
Coût de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée brute, c'est quoi ?



La notion de valeur ajoutée dépend essentiellement du contexte dans lequel elle intervient. Mais la définition la plus courante la qualifie d'outil de mesure d'une nouvelle production dans une entreprise. Cette contribution a été apportée par un agent économique. Il peut s'agir d'un secteur public, des organisations ou des entreprises.



Cette valeur est considérée comme une richesse fraîchement créée. Il s'agit d'un solde intermédiaire qui équivaut à la différence entre la valeur des achats et la valeur des produits. La valeur des achats regroupe les consommations intermédiaires et les marchandises tandis que la valeur des produits correspond au chiffre d'affaires. Des conventions ou des approximations peuvent être nécessaires lors du calcul de la valeur ajoutée. D'autant plus lorsque la valeur exacte de certains produits faisant partie des consommations intermédiaires reste inconnue. A noter que lorsque l'on parle de valeur ajoutée sans aucune autre précision, celle-ci est brute. Cela signifie que l'amortissement ou le montant équivalent à l'usure du capital n'a pas été soustrait du chiffre d'affaires. En revanche, si tel est le cas, l'on peut parler de valeur ajoutée nette. La valeur ajoutée représente des enjeux importants pour la société. Comme il s'agit d'une création de richesse, il intervient dans les secteurs Travail et Capital.

Comment se définit la valeur ajoutée



Il permet entre autres à la compagnie de définir d'autres objectifs et de prendre ensuite les meilleures décisions en tenant compte des acteurs impliqués.


L'on peut notamment citer les actionnaires à l'origine des ressources, la main d'oeuvre représentant les salariés et l'État qui compte sur les impôts sur les bénéfices de l'enseigne pour couvrir les dépenses publiques. Par le biais d'une analyse financière, la firme va tout d'abord déterminer cette valeur ajoutée. Puis, elle va mesurer sa capacité à s'autofinancer. Schématiquement, quand il s'agit de création de richesse ou de valeur ajoutée, il faut penser au partage entre les différents intervenants. Celle-ci doit toujours être partagée entre les trois acteurs cités précédemment.


Mais cela engendre également des éventuels conflits. Et pour cause, chacun aimerait augmenter sa part. L'ironie du sort est que cette augmentation peut devenir une source de motivation pour chaque branche concernée. A titre d'exemple, si la part destinée aux salariés est en hausse, l'offre et la demande suivront cette tendance. Ce mouvement générera automatiquement de l'emploi. En marketing, la valeur ajoutée conserve cette même notion, seuls les intervenants changent.

Valeur ajoutée sur les produits d'une entreprise



En effet, dans ce domaine, elle touche uniquement le consommateur et l'entreprise. Pour être plus explicite, l'on parle de valeur ajoutée en marketing lorsque le client obtient un bonus sur un service ou un produit sans paiement de frais supplémentaires. Autrement dit, ce premier paie uniquement le prix de la prestation ou du bien choisi. Il n'a pas à avancer une autre somme pour l'avantage offert. Du côté de la société, le fait de se faire de la valeur ajoutée sur ses services ou ses produits relève d'une véritable stratégie marketing. Cette action ne pourra qu'être bénéfique pour son image.
valeur ajoutee marketing


Elle permet par ailleurs de déjouer la concurrence en aidant la clientèle à faire la différence entre les offres de l'établissement et celles des concurrents. Cela favorisera donc les marges bénéficiaires. En marketing, il existe plusieurs manières de créer une valeur ajoutée. La méthode la plus courante est de la chercher dans les garanties.

Calcul de la valeur ajoutée



Le coût de sa création sera plus faible alors que l'avantage est bien réel. Elle minimisera les freins à l'achat. Mais il est également possible de créer de la valeur ajoutée à travers un bon service. Ceci contribuera à gagner la confiance des nouveaux consommateurs tout en jouant le rôle d'un outil de fidélisation pour les habitués. L'établissement peut entre autres proposer des services après vente. Cette manoeuvre coûtera cependant plus cher. Enfin, la valeur ajoutée en marketing peut aussi dépendre de la présentation et du packaging. Pour obtenir un maximum de valeur ajoutée sur un produit spécifique, il est indispensable que l'emballage soit attrayant et professionnel. Il doit correspondre exactement à ce que la clientèle s'attend à voir. Toujours dans l'optique d'optimiser le montant de la valeur ajoutée, il faut penser à respecter les normes internationales en terme de qualité. Celles-ci ont été instaurées dans l'objectif de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Ces derniers y accordent une importance particulière au moment de l'achat.

Le Vendredi 05 Août 2011 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition
  •  Livres comptables en comptabilité : définition et fonction
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag
  •  La passeport biométrique : particularités du nouveau passepo...
  •  Droit Individuel à la formation ou DIF : définition

Articles suivants :
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien
  •  Jeux de Pony games : sport équestre sur poney
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook da...
  •  Manuel Valls : biographie de cet homme politique français
  •  African gym ou gym africaine : sport inspiré de la danse a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   economie Economie



La notion de valeur ajoutée dépend essentiellement du contexte dans lequel elle intervient. Mais la définition la plus courante la qualifie d'outil de mesure d'une nouvelle production dans une entrepr...