Valéry Giscard d'Estaing : 3ième Président de la Ve République Française


Partager




C'est le 2 février 1926 que Valéry Giscard d'Estaing voit le jour à Coblence, en Allemagne. Il est le fils d'Edmond Giscard d'Estaing, en poste à Coblence en Allemagne lors de l'occupation par les forces Française, et de May Bardoux. Valéry Giscard d'Estaing suit les enseignements de l'école Gerson, puis du lycée Janson-de-Sailly et du lycée Louis-le-Grand à Paris, et enfin du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.



C'est à Clermont-Ferrand que Valéry Giscard d'Estaing décoche son double baccalauréat à quinze ans, en philosophie et mathématiques élémentaires. Après une classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand, Valéry Giscard d'Estaing entre à l'Ecole Polytechnique, et complétera son cursus avec un passage à l'ENA dont il sort en 1952. A sa sortie de l'ENA, Valéry Giscard d'Estaing rejoint son père à l'inspection générale des finances en 1952. C'est la même année qu'il épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes, qui lui donnera quatre enfants. Très tôt, Valéry Giscard d'Estaing oriente sa carrière vers la politique. A 29 ans, en 1954, Valéry Giscard d'Estaing est nommé Directeur Adjoint du Cabinet du Président du Conseil, Edgar Faure. En 1956, Valéry Giscard d'Estaing rejoint le parti IPAS et devient la même année député du Puy-de-Dôme, comme son grand-père et son arrière-grand-père maternel. A partir de 1958, Valéry Giscard d'Estaing accède également à la fonction de Conseiller Général du Canton de Rochefort-Montagne, qu'il exerce jusqu'en 1974. C'est grâce au Président Charles de Gaulle que Valéry Giscard pénètre pour la première fois dans un ministère.


Valéry Giscard d'Estaing sera nommé, à partir de janvier 1959, Secrétaire d'État aux Finances de Charles de Gaulle. A partir de 1962, Valéry Giscard d'Estaing deviendra Ministre des Finances et des Affaires Economiques du premier ministre Michel Debré. Il sera maintenu dans ses fonctions lorsque Georges Pompidou deviendra Premier Ministre. Après la difficile ré-élection de Charles de Gaulle en 1965, Valéry Giscard d'Estaing est remplacé par Michel Debré.


Lors de la présidentielle de 1969, Valéry Giscard d'Estaing soutient la candidature de Georges Pompidou, dont il sera le Ministre des Finances jusqu'à la mort de Pompidou en 1974. Lors de l'élection présidentielle du 1974, Valéry Giscard d'Estaing se présente face à Jacques Chaban- Delmas, avec l'appui de Jacques Chirac. Jacques Chirac sera d'ailleurs le premier Premier Ministre du septennat de Valéry Giscard d'Estaing, qui sera remplacé en 1976 par Raymond Barre. De nombreuses avancées ont marqué le mandat de Valéry Giscard d'Estaing en tant que Président de la République. On retiendra le passage de la majorité de 21 à 18 ans, la légalisation de l'avortement ou encore l'apparition du divorce par consentement mutuel. En matière industrielle, Valéry Giscard d'Estaing fera beaucoup dans le lancement du TGV. Valéry Giscard d'Estaing sera dès son mandat de Président de la République un fervent défenseur de la construction européenne. Lors de l'élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing ne bénéficie plus du soutien de Jacques Chirac et est battu par François Mitterrand au second tour.
valery giscard estaing


Valéry Giscard d'Estaing refuse alors le siège qui lui revient de droit au Conseil Constitutionnel pour garder sa liberté d'action politique. Il reprend les rênes de l'UDF, le grand parti centriste qu'il avait lui-même fondé en 1978. Valéry Giscard d'Estaing restera à la tête de l'UDF jusqu'en 1996. Acteur engagé dans la construction Européenne, Valéry Giscard d'Estaing fait partie des principaux rédacteurs de la Constitution Européenne, qui a été refusée par référendum par les Français. Perdant son siège de président de région en 2004, Valéry Giscard d'Estaing décide d'entrer au Conseil Constitutionnel, où il siège aujourd'hui en compagnie de Jacques Chirac. Malgré la réserve que son poste au Conseil Constitutionnel lui impose, Valéry Giscard d'Estaing a confié en Avril 2007 soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle.

Le Lundi 14 Janvier 2008 à 11:20
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Président de la République Président de la République Française : liste des
présidents français

  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Artelight.fr : vente en ligne de luminaires très design ......
  •  Le Puy-du-Fou : grand et historique parc d'attractions en Ve...
  •  Quelle : boutique de vêtements, bijoux et linge de maison en...
  •  Benito Mussolini : biographie d'un dictateur qui instaura le...
  •  Régimes dissociés : de quoi s'agit-il exactement ?...

Articles suivants :
  •  Magazine Vogue : un magazine féminin complet
  •  Gabon : petit pays au centre de l'Afrique
  •  Pois et rayures : le look très branché de l’été 2009...
  •  TiJi : chaîne télévisée pour l'éveil et l'éducation des 0-...
  •  Futuroscope : un parc d'attractions à vous couper le souff...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



En devenant le troisième Président de la Cinquième République Française, Valéry Giscard d’Estaing est définitivement rentré dans l’histoire. Aujourd’hui encore présent dans la vie politique Française,...