Valérie Trierweiler : biographie d'une première dame 'normale'


Partager




Biographie de Valérie Trierweiler
Parcours de Valérie Trierweiler
Itinéraires présenté par Valérie Trierweiler
Expérience de Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler et François Hollande



En 2012, la France connait le visage du nouveau président de la République, François Hollande, mais les français vont aussi découvrir le visage de la nouvelle première dame de France. Valérie Trierweiler.



Née Valérie Massoneau, celle qui va devenir la première dame de France est une journaliste politique originaire d'Angers. Issue d'une famille modeste, Valérie Trierweiler grandit dans une cité HLM avec ses frères et soeurs et poursuit une scolarité sans vague. Après l'obtention de son baccalauréat littéraire en 1983, Valérie Trierweiler s'inscrit à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne pour y suivre un cursus d'histoire puis de sciences politiques pour finalement obtenir son DESS en sciences politiques.

Valérie Trierweiler la journaliste



Après avoir travaillé quelques temps pour une revue intitulée « Profession Politique », Valérie Trierweiler va être engagée dans la rédaction de Paris-Match ce qui va lui ouvrir les portes des rubriques politiques et aux travers des sujets de la rédaction elle va découvrir le Parti Socialiste. Quand, en 2005, Paris Match l'évince de la rubrique politique pour la mettre sur les critiques littéraire, Valérie Trierweiler n'est plus tout à fait dans son élément car, elle confirme être plus à l'aise sur le terrain politique qui attire toute son attention.


Heureusement, la même année, Valérie Trierweiler est reçue sur Direct 8 et la chaine met la journaliste en avant dans une émission qui se consacre uniquement à des rendez-vous politiques.

Émissions de Valérie Trierweiler



L'émission « Le Grand 8 » présentée par Valérie Trierweiler se termine en 2007 pour la journaliste mais elle enchaine dans la foulée sur une autre émission politique, cette fois ci en compagnie de Mikaël Guedj « Politiquement parlant ».


Avec la campagne présidentielle, Valérie Trierweiler se voit chargée d'une autre mission et anime « Portrait de campagne ». En début d'année 2012, le succès a du mal à venir avec le nouveau projet de Valérie Trierweiler, l'émission « Itinéraires » qui ne fait pas de gros chiffres d'audience. Aujourd'hui, Valérie Trierweiler n'est pas seulement connue pour ses travaux de journaliste mais aussi pour sa relation avec François Hollande, qu'elle a l'occasion de rencontrer en 1988 dans un cadre professionnel. La relation entre François Hollande et Valérie Trierweiler ne sera rendue publique qu'en 2010, après la séparation de François Hollande et de Ségolène Royal.

Valérie Trierweiler en première dame



A l'heure actuelle, le couple présidentielle intrigue la presse étrangère puisque « non mariés » c'est un fait rare pour les chefs d'état étrangers qui suivent plus scrupuleusement le « protocole ». Valérie Trierweiler va t-elle mettre à profit son expérience dans le monde de la politique en devenant première dame de France ?
valerie trierweiler


En tous cas, Valérie Trierweiler voudrait révolutionner ce rôle en gardant son emploi de journaliste, ce qui est peu conventionnel pour une première dame mais assez bien perçu par la majorité des français. En incarnant une première dame « normale » qui rentre dans les code de n'importe quelle femme indépendante et moderne de notre époque, Valérie Trierweiler risque de bouleverser complètement la vision d'une première dame maitresse de l'Elysée...

Le Mercredi 09 Mai 2012 à 14:03
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Baie de Somme : une des plus belles baies au monde
  •  Gerbille : reproduction, alimentation, santé
  •  Pique-nique équilibré : préparer son panier de pique-nique
  •  Kyan Khojandi : biographie du créateur et acteur de 'bref.'
  •  Parc Naturel Régional de l’Avesnois : découverte d'un patrim...

Articles suivants :
  •  Eau florale de thym bio : vertus pour la peau
  •  Discogs : base de donnée musicale et vente de disques en l...
  •  Orson Welles : biographie d'un génie du cinéma
  •  Son d'avoine : un aliment pour maigrir ?
  •  Conduite supervisée : prix, assurance, avantages...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes



En 2012, la France connait le visage du nouveau président de la République, François Hollande, mais les français vont aussi découvrir le visage de la nouvelle première dame de France. Valérie Trierwei...