Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Fillon


Partager




Diplômée d'HEC et de l'ENA, Valérie Pécresse fait partie des rares énarques du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Femme politique proche de Jacques Chirac, elle a été en première ligne lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse est née en juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine. Fille de Dominique Roux, le président de Bolloré Télécom, elle est mariée depuis 1994 à Jérôme Pécresse, directeur général adjoint d'Imerys, avec qui elle a trois enfants.



Après des études au collège Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine puis au lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles, elle obtient son baccalauréat à 16 ans. Diplôme de la célèbre école de commerce française HEC, elle entre ensuite à l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA) et en sort diplômée en 1992. Elle rentre alors au Conseil d'Etat où elle y occupe un poste d'auditrice de 1992 à 1998. Femme dynamique, elle occupe en parallèle les postes de commissaire du gouvernement auprès de l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat et de Secrétaire général du Conseil supérieur de l'agence France Presse (AFP) entre 1995 et 1998. Alors que Lionel Jospin lui propose de rejoindre son équipe, elle préfère se tourner vers la droite et Jacques Chirac. Elle devient alors conseillère chargée des études, de la prospective et des technologies de l'information du président de la république. C'est à cette époque que cette femme va prendre toute sa dimension politique. Elle entame son premier mandat de femme politique en 2002 en tant que députée UMP de la 2ème circonscription des Yvelines.


Elle sera d'ailleurs réélue à ce poste à l'issue de la campagne législative de 2007. Depuis 2004 elle également porte parole de l'UMP. Fidèle de Jacques Chirac, elle s'engagera tout de même profondément dans la campagne de Nicolas Sarkozy. En 2005-2006, elle a été rapporteuse d'une mission parlementaire sur la famille. En 2006, elle défend dans le journal « Le Monde » l'idée d'une société « fière et énergique » et se pose en adversaire directe des idées du Front National de Jean-Marie Le Pen.


Elle raconte dans un livre paru en 2007 les difficultés qu'une femme peut éprouver à être une femme politique en France. Elle y défend entre autres des mesures pour favoriser la vie quotidienne des femmes qui travaillent en doivent en même temps s'occuper de l'éducation de leurs enfants. En première ligne dans la campagne présidentielle, Valérie Pécresse trouve donc naturellement sa place dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle est présente dans la première mouture du gouvernement de François Fillon et confirmée dans celui-ci grâce à sa réélection dans sa circonscription des Yvelines. Elle y occupe le poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s'agit d'un des grands chantiers du président Sarkozy qui s'est engagé personnellement à doter la France des structures éducatives adaptées au rang de la France, tant au niveau de l'enseignement que des infrastructures dont doivent bénéficier les étudiants dans leur vie quotidienne.
valerie pecresse



Le Vendredi 22 Juin 2007 à 10:35
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Philippe Bouvard : le présentateur n'a pas pris la Grosse Tê...
  •  Martin Scorsese : un réalisateur américain au sommet de son ...
  •  Christine Lagarde : ministre de l'Économie, des Finances et ...
  •  Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre-m...
  •  Beach Boys : le groupe de rock américain des années 60

Articles suivants :
  •  Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Valérie Pécresse : fiche détaillée  



Valérie Pécresse


(1 vote)
Nom : Pécresse

Prénom : Valérie

Age : 51 ans

Retrouvez Valérie Pécresse sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Diplômée d’HEC et de l’ENA, Valérie Pécresse fait partie des rares énarques du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Femme politique proche de Jacques Chirac, elle a été en première ligne lors de la campag...