Valérie Létard : Secrétaire d'Etat français chargée de la Solidarité


Partager




Valérie Létard a vu le jour le 13 octobre 1962 à Orchies, dans le Nord, près de Lille. Elle est la fille de l'ancien député européen Francis Decourrière, également impliqué dans la vie politique et sportive du Nord de la France. La biographie de Valérie Létard nous apprend que la politique n'est pas sa première vocation, puisqu'elle a commencé par suivre des études d'assistante sociale.



Elle a d'ailleurs exercé ce métier un temps à la Mairie de Saint-Amand-Les-Eaux, dans le Nord, où elle a participé à la mise en application concrète de nouvelles mesures d'action sociale. Avec un père engagé en Politique, Valérie Létard a baigné très tôt dans le bain de la Politique. Sa biographie nous apprend que cette centriste de longue date a été adhérente du Parti social-démocrate. De ses débuts professionnels, Valérie Létard garde l'amour de la mise en place de d'actions concrètes au service de la population, et aussi l'amour du travail en équipe, primordial en politique. La Biographie de Valérie Létard nous montre que si elle quitte sa première ville de Saint-Amand-Les-Eaux, elle reste fidèle au département du Nord. Elle rejoint la Mairie de Valenciennes, où elle y dirige le contrat de ville.


En 1998, Valérie Létard est élue en tant que conseillère régionale. Cette centriste de conviction se fait alors élire avec l'étiquette UDF. Devant l'efficacité de son travail, le Maire de Valenciennes Jean-Louis Borloo demande à Valérie Létard de venir rejoindre l'équipe de Valenciennes en tant qu'adjointe au maire responsable de la politique de la ville. Elle sera élue au Conseil Municipal de Valenciennes en Octobre 2001. Entre temps, en Septembre 2001, Valérie Létard a accédé au statut de Sénatrice du Nord.

valerie letard
A la Mairie de Valenciennes, Valérie Létard est en charge du contrat de ville et du Grand Projet de Ville (plus souvent appelé GPV). Le Maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, a en effet de grandes ambitions de sa ville. Ses ambitions de développement sont largement inspirées par ses convictions politiques et idéologiques, mais lui serviront aussi de carte de visite lors de son entrée en tant que ministre de la ville dans le gouvernement lors du second mandat de Président de la République de Jacques Chirac. Lors de sa réélection en 2004 au conseil du Nord-Pas-de-Calais, Valérie Létard prend la tête du groupe UDF du Conseil régional. Elle prend également la charge de la présidence de la Commission aménagement du territoire et politique de la ville. Elle ménera de front un certain nombre de dossiers.


Parmi les plus récents, on peut retenir sa réflexion sur les minima sociaux et le retour à l'activité ainsi que sa proposition de loi pour renforcer la parité dans les exécutifs municipaux. En avril 2006, la vice-présidente du groupe UDF au Sénat devient également vice-présidente de l'UDF aux côtés de François Bayrou. Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, Valérie Létard décide de prendre ses distances avec l'UDF et les idées de François Bayrou. Elle décide d'adhérer au message d'ouverture lancé par Nicolas Sarkozy, et quitte l'UDF pour le Nouveau Centre, où elle occupe la place de vice-présidente dans son organisation provisoire. À la suite des élections législatives, elle trouve une place dans le gouvernement Fillon II. Valérie Létard est donc devenue Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité dans le gouvernement Fillon II. Gageons que cette femme d'action et de terrain saura mener à bien les dossiers qui lui seront confiés.

Le Mercredi 08 Août 2007 à 09:20
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Moscou : capitale et plus grande ville de la Russie
  •  Batman ou l'histoire de l'homme chauve-souris
  •  Le siècle : club des personnalités influentes de la classe d...
  •  Vertbaudet : marque d'ameublement, de vêtements pour future ...
  •  Crit Interim: N° 4 du travail temporaire au service des entr...

Articles suivants :
  •  Statue de la Liberté : un des monuments incontournables de...
  •  Chipie : marque de vêtements, chaussures et accessoires po...
  •  Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste a...
  •  SACEM : Société française spécialisée dans la gestion des ...
  •  Cour des comptes : juridiction administrative chargée de c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Valérie Létard : fiche détaillée  



Valérie Létard


(0 vote)
Nom : Létard

Prénom : Valérie

Age : 56 ans

Retrouvez Valérie Létard sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   partis politiques Partis politiques
   societe Société
   udf UDF



Avant d’embrasser une carrière politique, Valérie Létard est issue de la société civile. Femme de terrain issue de l’UDF, elle a depuis décidé de se rallier au Nouveau Centre dans le gouvernement de N...