Valérie Lemercier : des "Visiteurs" à "Palais Royal !" portrait d'une actrice de talent


Partager




C'est le 3 mars 1964 que Valérie Lemercier voit le jour, à Dieppe. La biographie de Valérie Lemercier nous apprend que cette fille d'agriculteurs relativement aisés grandit avec ses trois soeurs à Gonzeville, en Seine-Maritime. Bien qu'on puisse avoir du mal à l'imaginer, la biographie de Valérie Lemercier nous apprend qu'elle était une enfant plutôt réservée. Mais très vite, la petite Valérie Lemercier va se faire remarquer en faisant le clown pour amuser la galerie, aussi bien à l'école que chez ses parents.



Suivant sa vocation, Valérie Lemercier entre au Conservatoire de Rouen pour y apprendre la comédie. Par la suite, c'est tout naturellement que Valérie Lemercier prend le chemin de Paris, pour donner une autre dimension à sa carrière. D'après la biographie de Valérie Lemercier, c'est à dix-huit ans qu'elle arrive dans la capitale. A Paris, Valérie Lemercie multiplie les petits boulots pour vivre, tout en prenant des cours de théâtre, dans l'attente du véritable début de sa carrière. C'est Jean-Michel Ribes qui donne à Valérie Lemercier sa première chance de se faire connaître. Il lui donne le rôle de Lady Palace dans la série télévisée Palace. Les sketches de Valérie Lemercier, jouant un rôle de gardienne du bon goût, amusent beaucoup les téléspectateurs. La série Palace, premier épisode marquant de la biographie de Valérie Lemercier, sera un énorme succès qui reste encore aujourd'hui culte. Les vidéos des sketchs de Valérie Lemercier dans Palace sont d'ailleurs encore très regardées sur Internet. Après ses aventures à la télévision, c'est au Cinéma que Valérie Lemercier va s'attaquer.


Dans les premiers films qui lui ouvrent les bras, Valérie Lemercier trouve surtout des rôles de bourgeoise coincée, que Valérie Lemercier décline aussi à la télévision dans des publicités. Un des premiers opus de la filmographie de Valérie Lemercier sera Milou en mai, sous la direction du cinéaste Louis Malle. Par la suite, Valérie Lemercier enchaîne des rôles dans des films qui seront des succès populaires au moment de leur sortie en salles comme L'opération Corned-Beef, Le bal des casses-pieds ou encore Sexes faibles !.


La consécration de Valérie Lemercier aura lieu en 1993 avec le film de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs que Valérie Lemercier interprète aux côtés de Christian Clavier et Gérard Depardieu. Le double rôle de Frénégonde de Pouille et Béatrice de Montmirail vaudra à Valérie Lemercier la première récompense de sa filmographie avec un César de du Meilleur second rôle féminin. Valérie Lemercier va alors prendre ses distances avec le Cinéma pour se consacrer à des one-woman-show caustiques qui lui vaudront trois récompenses aux Molières. De retour au Cinéma, on retrouve Valérie Lemercier dans des rôles plus complexes comme dans Casque Bleu ou dans Vendredi Soir. Artiste complète, Valérie Lemercier ne s'est pas contentée des films et s'est également essayée à la chanson en enregistrant son propre album en 1996. Plus récemment, elle a signé des chansons pour Christophe Willem et à même collaboré avec lui sur un duo sur son premier album. Dernièrement, c'est en tant que réalisatrice de films que Valérie Lemercier s'est révélée.
valerie lemercier


Après avoir rencontré des succès d'estime avec les deux premiers opus de sa filmographie en tant que réalisatrice, avec Quadrille en 1997 et Le derrière en 1999, Valérie Lemercier a connu un immense succès avec son troisième film. Avec "Palais Royal", Valérie Lemercier signe un des films les plus marquants de 2005, où elle tient d'ailleurs le premier rôle féminin. On a pu encore une fois admirer les talents d'humoriste et de maîtresse de cérémonie de Valérie Lemercier aux commandes de la cérémonie des Césars en 2006 et 2007 sur Canal , sachant dépoussiérer avec brio et humour un rite suranné. Artiste aux multiples facettes, Valérie Lemercier ne manque pas de ressources et est déjà annoncée à l'affiche de plusieurs films à sortir en 2008. Rien d'étonnant pour cette actrice de talent qui a plus d'une corde à son arc.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 11:21
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Vienne : capitale de l'Autriche au charme singulier
  •  Boulogne-Sur-Mer : "port-de-l'Union" qui a servi durant la R...
  •  Insuffisance rénale : symptômes et traitements de cette mala...
  •  Bataclan : une salle de spectacle mythique au coeur de Paris
  •  Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?

Articles suivants :
  •  Polyarthrite rhumatoïde : l'espoir de nouveaux immunomodul...
  •  Ouganda : pays d'Afrique de l'Est
  •  Patrick Sébastien : présentateur télé qui a ouvert la voix...
  •  Fréjus : station balnéaire et ville d'Art et d'Histoire d...
  •  Protéines : à quoi servent-elles ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Valérie Lemercier : fiche détaillée  



Valérie Lemercier


(0 vote)
Nom : Lemercier

Prénom : Valérie

Age : 53 ans

Retrouvez Valérie Lemercier sur Star Buzz !


Filmographie de Valerie LEMERCIER 



Fauteuils d'orchestre
Fauteuils d'orchestre (1H46)

2006
Comédie
de Daniele THOMPSON

Avec Albert DUPONTEL, Claude BRASSEUR, Valerie LEMERCIER, Laura MORANTE, Sidney POLLACK, DANI, Cecile DE FRANCE, Annelise HESME, Chirstopher THOMPSON, ...  
Vendredi soir
Vendredi soir (1H30)

2002
Comédie Dramatique
de Claire DENIS

Avec Helene FILLIERES, Gregoire COLIN, Vincent LINDON, Valerie LEMERCIER, Helene De SAINT PERE, Florence LOIRET-CAILLE, ...  
Quadrille
Quadrille (1H33)

1996
Comédie
de Valerie LEMERCIER

Avec Sergio CASTELLITTO, Andre DUSSOLLIER, Sandrine KIBERLAIN, Valerie LEMERCIER, ...  

Casque bleu
Casque bleu (1H35)

1994
Comédie
de Gerard JUGNOT

Avec Victoria ABRIL, Jean-Pierre CASSEL, Gerard JUGNOT, Valerie LEMERCIER, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoFilmo.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   cv acteurs CV acteurs



Lorsque l’on parle de Valérie Lemercier, la même réaction se lit sur le visage des gens : un sourire bienveillant qui traduit le fort potentiel comique de cette actrice unique dans le paysage cinémato...